Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

papiers conseillés pour epson sc-p600 sous LR et sous word

(1/4) > >>

grosloulou:
bonjour,
pouvez-vous me conseiller des papiers 10x15, 13x18 et 20x30 ou a4 pour ma nouvelle sc-p600, brillant et mat ?
pour l'instant j'ai trouvé chez mediamarkt ultra glossy mais il n'y a même pas les 5 etoiles sur la boite.
ils ont aussi un premium glossy a4
je doute qu cela soit bon

comment choisi

question idote : puis-je utiliser cette imprimante pour sortir un document word comme avec ma hp8600 ? je vois tellement de mises n garde pour la purge des cartouches
que je ne sais pas comment spécifier que c'est de la bureautique sur papier a4 mat ou un noir et blanc sous lightroom en papier mat ou brillant....
de plus il n'y a plus de bac papier a4 comme les tiroirs de n'importe quelle imprimante à 60 euros

merci pour les conseils
marc

csierra02:
Bonjour Marc,

J'utilise une SC-P800 dans le cadre d'un club photo (la grande soeur de la P600, je pense qu'elle en est proche et ne differe que par le format maximal imprimable (A2 pour la P800 et A3+ pour la P600. Mais le nombre de cartouches, le pilote d'impression me semblent être les mêmes). Je donne ci-après mon avis mais d'autres membres du forum peuvent bien sur intervenir aussi dans la discussion.
Pour ce qui est du choix des papiers à utiliser pour la photo (notamment sous Lightroom), je deconseille tous les papiers vendus en grande surface, généralement glossy.. Personnellement je trouve que le rendu n'est pas bon, pas à la hauteur d'une imprimante dédiée à la photo. Par ailleurs, on ne trouve pas le profil ICC de ces papiers, donnée à mon avis indispensable pour une impression couleur optimale. Dans le cas des papiers grand public, il faudra utiliser le mode couleurs gérées par l imprimante, ce mode va traiter tous les papiers brillants de la même facon et non comme un papier spécifique, dont le profil aura été déterminé pour l'imprimante. Par ailleurs, je trouve aussi que le rendu brillant est moins adapté à la photo d'art.
Je conseille donc d'utiliser soit les papiers Epson (Premium Luster ou Traditional Photo Paper). Le profil ICC est dejà intégré au pilote de l'imprimante.
Sinon, on peut aussi utiliser d'autres marques de papier : Canson, Hahnemuhle par exemple. Les profils ICC se trouvent (pour la P800 ou la P600) se trouvent sur les sites des fabricants.
Ces papiers sont vendus généralement en dimensions partant du A4. De A5 ou A6 (13*18 ou 10*15). Il faudra donc passer une feuile A4 au massicot pour faire des formats plus petits.
Ou encore utiliser un modèle d'impression avec 2 ou 4 photos par planche et massicoter ensuite..La seule precaution que j'observe personnellement est de pas imprimer en mode sans bords, mais toujours avec une petite marge, mode reputé encrasser le système d'entrainement.. Meme si Epson vend la machine comme pouvant faire du sans bords.

Pour ce qui est de l'impression en mode bureautique, j'utilise occassionellement la P800 dans ce cadre. Word ou Excel vont utiliser le pilote de la machine et celui ci va ensuite se débrouiller pour l'impression. Pour un document en mode texte N&B, je pense que seule la cartouche Noir mat sera utilisée. Mais je n ai pas une expérience très conséquente dans ce mode, plutôt en tant que dépannage quand on n'a pas d'autre imprimante disponible. Je pense qu'une utilisation intensive du papier bureautique pourrait peut être déposer de la poussière de papier dans le mécanisme d'entrainement.

En espérant que ces quelques conseils puissent t'être utiles.

Claude




csierra02:
En sortant du mode édition, j ai vu que tu avais aussi posé la question de l'utilisation des sondes data color ou color munki et qui permettraient également de calibrer l'imprimante.
J'ai une expérience dans ce domaine avec une sonde Spyder Print avec laquelle j'avais calibré une imprimante Canon. Je n'ai pas réiteré l'opération pour la P800, étant pleinement satisfait des profils ICC fabricants.  Et l'opération d'établissement d'un profil prend quand même pas mal de temps. Mais cela reste une option si tu veux absolument utiliser du papier grand public (bien que je ne sache pas si la régularité de fabrication d'un lot à un autre permette d'avoir un résultat constant en la matière.
Mon avis est que pour exploiter pleinenement une imprimante a pres de 600 euros, il faut aussi utiliser le papier dans la même gamme.

grosloulou:
merci
je ne trouve pas de distributeurs de papiers luster... epson à Liège.
faudra que je commande par internet.
par contre photogalerie liège a du hahnemuhle que tu mentionnes.
ils disent que c'est meilleur que epson mais plus cher

pour 10x15 ils conseillent ilford qui aurait des profils sur leur site pour différentes imprimantes

note :
si tu passes par mon autre post, je galère avec la gestion des couleurs par lightroom et l'impression sans marge qui me mange mon image au format 3:2 sur 10x15cm.

marc

michel_d:
Salut grosloulou,

J'ai un peu traîné à rédiger ma réponse; du coup csiera02 a répondu pendant que je rédigeais. Ma réponse ne tient donc pas compte de la sienne. Désolé pour les redites.
_____________________________

Pour commencer je te conseille très vivement d'utiliser les papiers Epson. Ils sont de très bonnes qualité et parfaitement adaptés aux imprimantes; cela simplifie beaucoup dans un premier temps les réglages de profils ICC ou les réglages de l'imprimante elle-même. Leur prix est raisonnable et au total le rapport qualité-prix est très bon.

Pour ma part je j'achète jamais de papier en dessous du format A4. Quand je veux faire du 10x15 ou du 13x18 je découpe l'A4 au massicot (à défaut une règle et un cutter sur un carton (les calendriers publicitaires sont parfaits) feront l'affaire). Cela coûte moins cher; c'est plus souple et cela évite de stocker 36 papiers. Le format 20x30 est plus embêtant, car il correspond mal aux formats normalisés An ; soit tu acceptes de réduire un peu et tu fais du 20x29,7 dans un A4, soit tu coupes tu utilises un papier A3 ou A3+, mais alors tu auras des chutes.

Concernant les types de papier :
- Epson Archival Mat : c'est le moins cher; il est idéal pour faire des tirages de lecture et aussi pour mettre sous verre, car de toute façon le verre donne un aspect brillant (sauf verre anti-reflet hors de prix).
- Epson Semi Glossy : aspect semi satiné; pour des tirages courants (du genre les photos qu'on donne à la tante Ursula)
- Epson Glossy : aspect brillant; même usage. Personnellement je n'aime pas : je ne raffole pas du papier brillant et celui-ci a un brillant assez médiocre (comme beaucoup de papier jet d'encre)
- Epson Premium Semi-glossy : très bel aspect semi-brillant; sans doute le papier le plus utilisé par les photographes. Excellent résultat pour la majorité des photos. NB : Epson fait souvent des promos sur ce papier : 2 pochettes pour le prix d'une. Il faut les guette; cela fait alors le papier au meilleur rapport Q/P du marché.
- Epson Traditionnel : papier "fine art"; aspect satiné haut de gamme sur support épais, rappelant l'aspect des papiers barytés en argentique; nettement plus cher; à réserver pour des tirages d'exposition ou similaire.
- Espon Premium Ultra-Glossy : papier brillant haut de gamme; contrairement à l'Epson Glossy, celui-ci prsente un aspect brllant superbe qui rappelle le cibachrome. A utiliser pour des tirages d'exposition ou similaires. Moi qui n'aime pas trop l'aspect brillant je reconnais que celui-ci est superbe et permet d'obtenir une finesse dans les détails et une Dmax exceptionnelles.

Le reste de la gamme Epson me semble moins intéressant.

Ensuite, quand tu auras bien en main ta chaîne d'impression tu pourras expérimenter des papier "fine art" su support papier d'art. Hahnemühle a un choix énorme et une qualité unanimement reconnue, mais Canson fait de belles choses aussi et il y en a beaucoup d'autres. Pour commencer je te conseille plutôt Hahnemühle qui est une valeur sure.

Tous ces papiers se trouvent chez Allpages. Une fois encore je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est un excellent fournisseur (boutique ou web).

A priori tu peux bien sûr utiliser ta P600 pour des impressions bureautiques. Si tu en fais beaucoup cela ne sera peut-être pas économique (il faut comparer le prix des cartouches d'encre).  Ne disposant pas d'une P600 je ne peux pas te dire exactement comment faire le réglage pour la bureautique, mais en principe tu dois trouver dans la liste des supports proposés par le pilote de l'imprimante un papier ordinaire ou un papier jet d'encre (par exemple Epson Inkjet Paper ou Epson Papier Couché Qualité Photo). Si ne trouves pas envoie moi une capture d'écran de la liste de supports proposés par le pilote.

Pour imprimer en N&B sous Lightroom il y a 2 solutions selon que l'imprimante propose un mode "N&B avancé" ou non. Je pense le pilote de la P600 comme sur la 3800 (je pense que oui, puisque cette imprimante utilise des encres grises).

- si oui : il faut sélectionner "gestion des couleurs par l'imprimante" (c'est le seul cas où l'on choisit ce mode; dans tous les autres cas il est impératif de faire gérer les couleurs par LR). Dans le pilote de l'imprimante (à ouvrir obligatoirement depuis LR : bouton "Mise en page en bas" à gauche de la fenêtre d'impression) sélectionner le mode "N&B avancé". Il est  possible que ce mode propose 3 options de tonalité : chaud, neutre et froid. Affaire de goût; commence avec "neutre".
Ce mode d'impression N&B donne de loin les meilleurs résultats car l'imprimante n'utilise pratiquement que les encres noires et grises.

- si non : il faut imprimer comme en couleur en faisant gérer les couleurs par LR. Le résultat est moins bon
 qu'avec la méthode précédente : les gris sont moins purs.

Il est évident que dans tous les cas la photo aura été convertie en N&B préalablement dans le module Développement de LR.

Les imprimantes photo n'ont pratiquement jamais de bac à papier A4, car l'impression bureautique n'est pas leur objectif. Cependant tu peux charger un paquet de papier dans le chargeur ad hoc. Pour les papiers photos il est fortement conseillé d'introduire le papier feuille à feuille ; pour les papiers très épais il y a en général une fente d'introduction spéciale qui évite de tordre le papier.

En espérant répondre à tes questions. A ta disposition.


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique