Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

conseils pour réglages sc-p600 pour lightroom

(1/3) > >>

grosloulou:
bonjour,
pour l'instant je ne trouve aucun fournisseur local de papier epson ultra premium photo paper luster, metallic paper photo glossy,... vu sur youtube.
En attendant, j'ai trouvé chez mediamarkt un ultra glossy 10x15 improved... (mais pas les 5 etoiles sur la boite !!!)

sous lightroom CC win 10, mise en page, j'ai quelques soucis de configuration
le type ultra glossy 10x15cm n'existe pas dans la liste epson donc j'ai choisi premium glossy en espérant que c'est similaire.
je ne sais pas si je dois choisir impression sans marge pour imprimer mon image croppée en 3x2.j'ai coché oui pour ne pas avoir de bordure blanche

je ne trouve pas "laisser photoshop gérer les couleurs".
j'ai laissé epson srvb mais peut-être dois-je choisir "désactivé" (voir image) ?

dans le module impression j'ai désactivé resolution 240pp comme suggéré par le tuto de julieanne Kost (adobe) pour l'impression sous LR5
j'ai activé zoom pour remplissage mais cela ne change rien au problème
je vois un léger liseré blanc sur le long côté de l'image à l'ecran de lightroom et zoom pour remplissage étend l'image en longueur sans le remplir
j'ai choisi premium glossy
j'imprime en perceptuel (conseillé ? J'ai lu que relative gardait mieux les couleurs mais perdait du detail)
le preview epson est horrible (car il gère ses propres couleurs ?) et il semblerait qu'il dessine deux bandes grises inoccupées

l'impression est jolie (tulipes roses) mais quand même pas les roses de l'écran (calibré spyder5) mais elle a été méchamment coupée
alors que rien ne le montrait sinon les bandes inoccupées

j'ai imprimé un moulin dont les ailes sont à l'intérieur de l'image et à l'impression l'aile droite est coupée.
et à gauche il manque des feuilles de l'arbre donc je dirais que sur une longueur de 15cm il manque 5-10mm !!!

des conseils ? comment visualiser le coupable ?

merci
marc

grosloulou:
une capture d'ecran

grosloulou:
une seconde capture d'ecran où on voit bien l'aile du moulin dans l'image et le liseré blanc qui disparaitra à l'impression.
je viens de me rendre compte que dès qu'on acceptait la perte de qualité en mode sans marge,
un bouton extension apparait où on voit qu'on est au MAX !!!
serait-ce le coupable ?
doit-on se mettre au milieu et jouer avec zoom to fit dans LR pour combler un éventuel liseré blanc ?

marc

michel_d:

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---sous lightroom CC win 10, mise en page, j'ai quelques soucis de configuration
le type ultra glossy 10x15cm n'existe pas dans la liste epson donc j'ai choisi premium glossy en espérant que c'est similaire.

--- Fin de citation ---
Oui, c'estbon

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---je ne sais pas si je dois choisir impression sans marge pour imprimer mon image croppée en 3x2.j'ai coché oui pour ne pas avoir de bordure blanche

--- Fin de citation ---
C'est ce qu'il faut faire pour imprimer sans marge; avec le risque de perdre un petit peu de la photo sur les bords (pour imprimer sans marge les imprimantes impriment toujours un peu plus grand que le papier).
Perso, comme dit dans mon autre message sur les papiers, je n'achète jamais de papier 10x15; j'imprime sur A4 et je reocupe au massicot. Aucun souci de marge en faisant ainsi.

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---je ne trouve pas "laisser photoshop gérer les couleurs".

--- Fin de citation ---
Je suppose que tu veux dire LR et non PS. Ca se trouve dans la fenêtre d'impression, panneau droit, rubrique "Travaux d'impression / Gestion des couleurs / Profil". En fait il n'y a pas d'option "laisser Lightroomgérer les couleurs"; il suffit de sélectionner le bon profil de papier. Si tu vois uniquement les options "Gérer par l'imprimantes " et "Autres" c'est que les profils de tes papiers ne sont pas activés dans LR. Clique sur "Autres" et coche dans la liste les profils correspondant aux papiers que tu utilises. Pour les papiers Epson les noms des profils sont un peu barbares. Par exemple pour le papier Epson Premium Semi Glossy le profil s'appelle PSP. Voici une liste.

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---j'ai laissé epson srvb mais peut-être dois-je choisir "désactivé" (voir image) ?

--- Fin de citation ---
TRES IMPORTANT : sauf pour l'impression noir et blanc (voir autre fil sur les papiers) il faut toujours désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante et faire gérer le profil ICC dans Lightroom (voir ci-dessus).
Dans ton cas il faut donc impérativement choisir "désactivé".

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---dans le module impression j'ai désactivé resolution 240pp comme suggéré par le tuto de julieanne Kost (adobe) pour l'impression sous LR5

--- Fin de citation ---
Laisse 240 ppp. Seuls les puristes modifient ce paramètre. Tu as bien d'autres points à maîtriser avant cela  ;)

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---j'ai activé zoom pour remplissage mais cela ne change rien au problème
je vois un léger liseré blanc sur le long côté de l'image à l'ecran de lightroom et zoom pour remplissage étend l'image en longueur sans le remplir

--- Fin de citation ---
De quel problème parles-tu ? Le zoom de remplissage a pour effet d'agrandir la photo pour qu'il n'y ait plus de zone blanche; mais du coup la photo est rognée.

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---j'ai choisi premium glossy
j'imprime en perceptuel (conseillé ? J'ai lu que relative gardait mieux les couleurs mais perdait du detail)

--- Fin de citation ---
Oui, pour la photo le rendu Perception ou perceptuel est le meilleur dans 99,999 % des cas (les autres rendus servent surtout pour les graphistes).

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---le preview epson est horrible (car il gère ses propres couleurs ?) et il semblerait qu'il dessine deux bandes grises inoccupées

--- Fin de citation ---
Le preview epson est totalement inutile. Il ne tient pas compte du profil ICC; les couleurs sont totalement fausses. Je ne l'utilise jamais. Son seul intérêt est éventuellement de vérifer qu'on a pas fait une erreur grossière de mise en page; et encore...

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---l'impression est jolie (tulipes roses) mais quand même pas les roses de l'écran (calibré spyder5) mais elle a été méchamment coupée alors que rien ne le montrait sinon les bandes inoccupées

--- Fin de citation ---
Bonne nouvelle si ta première impression est relativement satisfaisante.
Obtenir exactement les mêmes couleurs sur papier qu'à l'écran est très difficile. Un simple calibrage de l'écran ne suffit pas. De toute façon, si tu ne disposes pas d'un écran graphique haut de gamme (widegamut) les couleurs que tu vois à l'écran sont un peu fausses elles aussi. Ce qui importe c'est que le résultat final sur papier te convienne. En impression jet d'encre comme en argentique on ne coupe pas à faire des essais lorsqu'on veut faire une tirage très soigné. On les fait sur un papier bon marché qui a un comportement proche du papier définitif et en petit format (l'Epson Archival Mat est très utilisé pour cela).

Pour ton problème de troncature de la photo, je ne comprends pas bien le problème. Peux-tu le reformuler dans un fil distinct ?

--- Citation de: grosloulou le 19 août 2017 à 14:16 ---j'ai imprimé un moulin dont les ailes sont à l'intérieur de l'image et à l'impression l'aile droite est coupée.
et à gauche il manque des feuilles de l'arbre donc je dirais que sur une longueur de 15cm il manque 5-10mm !!!

--- Fin de citation ---
Même réponse.

@suivre...

grosloulou:
merci,
nos posts se sont croisés, donc tu peux regarder mes settings

marc

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique