Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

conseils pour massicot

(1/3) > >>

grosloulou:
bonjour,
que conseillez-vous comme massicot pour couper quelques A4, une a3 par semaine ?
je vois des prix entre 40 et 185 euros

c'est facile de couper juste sans bord blanc ?
il faut ajouter les petites repères dans lightroom impression ?

merci
marc

csierra02:
Je pense que cela dépend de l usage que tu vas faire de tes photos. 

J'utilise un massicot tout simple, du temps ou je faisais de l argentique.
Parfois le papier bouge un peu et les bords ne sont alors pas strictement perpendiculaires.
Mais mes tirages massicotes sont surtout destines a etre montes sous passe partout, par exemple des format carres de 20 * 20 decoupes dans un tirage A4.
Dans ce cas, les bords sont recouverts par le passe partout. Une règle avec un cutter conviendrait tout autant.

Si tu comptes beaucoup massicoter, par exemple tirer des 10 * 15 de feuilles A3 ou A4, alors un massicot plus avance peut etre interessant mais je n ai pas d experience.

csierra02:
Sur le forum chasseur d images

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=180353.0

grosloulou:
merci
lien intéressant

je ne compte pas m'amuser a decouper des 10x15 dans du a4 (d'ailleurs 210x297 ne fait pas tout-à-fait 4 10x15 !)
je me demandais donc à quoi d'autre pouvait servir une massicot.
ton exemple d'un format carré est intéressant

en effet, je reste toujours dans mes cropping 3:2 au cas où j'imprimerais alors que le format carré ou un peu plus panoramiques sont superbes
dans ces cas je faisais un carré sur un 10x15 ou 20x30 avec un bord constant gauche, droit et haut et plus grand en dessous avec ou sans signature (generalement sans car pas la pretention d'etre un grand photographe et je prefere voir plus de la photo que mon nom :-) )

marc

michel_d:
Si ton objectif est de faire essentiellement du 10x15 je pense que tu n'avais pas besoin d'investir dans une P600 et n'importe quel papier courant fera l'affaire  ;)
Si ton objectif est d'imprimer des photos de qualité, de les accrocher au mur et éventuellement de les exposer, alors la P600 est un excellent investissement  :) Mais alors découper des 10x15 dans du A4 ne sera pas un "amusement" comme tu le dis de manière un peu ironique, mais une utilisation intelligente du papier et de ton imprimante, car le format A4 deviendra ton format de base. Je n'imagine pas présenter dans mon club photo des tirages dans un format inférieur à A4, même pour de simples tirages de lecture. Les tirages 10x15 je les réserve aux photos de vacances que j'envoie à la famille  ;)
Le massicot est donc indispensable car le format d'impression correspond rarement au format de la photo. Tu apprécies par exemple le format 3/2. Si tu veux l'imprimer à un format proche de A4 cela donnera par exemple 14.5 x 29 en laissant 3.5 mm de marge sur les petits côtés (en général cela correspond à la marge minimale sur une Epson). mais alors tu auras une marge de (21-14.5)/2 = 3.25 cm sur les grands côtés. Cela parce que le format A4 n'est pas du tout au rapport 3/2 (tous les formats normalisés An sont au rapport 1.414). Tu as alors 2 possibilités : soit tu mets la photo sous passe-partout et les marges seront cachées ; soit tu veux présenter la photo telle quelle ou la coller sur Dibond, carton plume ou autre support; et alors le massicot est obligatoire (ou le cutter avec une bonne règle métallique).
De manière générale le format du papier correspond rarement au format de la photo; le massicot ou le passe-partout sont donc obligatoires.
Autre exemple : je viens à l'instant d'imprimer une photo de famille pour la mettre dans un cadre 18 x 24. Je suis obligé d'utiliser un papier A4, mais il faut recouper pour mettre dans le cadre. 18 x 24 était un format classique en argentique, mais il n'existe pas en numérique.

A noter que les massicots non professionnels font rarement plus de 30 cm; tu ne couperas donc probablement pas les formats supérieurs à A4 avec le massicot. Dans ce cas une bonne règle métallique antidérapante (Maped par exemple) et un cutter seront obligatoires. Une plaque de coupe (exemple) est fort utile et remplace avantageusement le carton qui est rapidement déchiqueté par le cutter.

Pour le choix du massicot : j'utilise un ancien massicot de bureau dont j'ai hérité et qui donne d'excellents résultats. Il me semble qu'on trouve des modèles de ce genre pour environ 25 à 30 € (exemple ici). J'utilise aussi un massicot à roulette (ici); c'est simple et pratique (moins dangereux aussi), mais la coupe est moins nette qu'avec un massicot à guillotine.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique