Auteur Sujet: Tri des dossiers  (Lu 21443 fois)

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Tri des dossiers
« le: 31 août 2017 à 17:33 »
Bonjour
Windows 10, Lr CC

Dans le module bibliothèque de Lr, existe-t-il un moyen d'afficher les dossiers par dates du plus récent au moins récent ? je ne trouve pas la manip  :(

Merci

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Tri des dossiers
« Réponse #1 le: 31 août 2017 à 21:17 »
Pas à ma connaissance. Le tri est alphabétique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Tri des dossiers
« Réponse #2 le: 31 août 2017 à 22:18 »
Numérique plutôt non ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Tri des dossiers
« Réponse #3 le: 01 septembre 2017 à 00:01 »
Non, je confirme le tri des dossiers dans le panneau gauche est alphabétique (plus exactement alphanumérique).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Tri des dossiers
« Réponse #4 le: 01 septembre 2017 à 17:32 »
Pour être plus précis; mes dossiers se présentent uniquement sous cette forme 2017_08_21 Année, Mois, Jour.
Donc pas de possibilité de tri ? snif !
 

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri des dossiers
« Réponse #5 le: 01 septembre 2017 à 21:22 »
Bonsoir,
ça part déjà d'un bon format de dossier
Ils seront triés non pas du plus récent au plus ancien mais l'inverse, le dossier le plus récent étant en bas de la pile, ça fait peut de différence à l'utilisation
Pascal

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Tri des dossiers
« Réponse #6 le: 01 septembre 2017 à 22:40 »

Ils seront triés non pas du plus récent au plus ancien mais l'inverse, le dossier le plus récent étant en bas de la pile, ça fait peut de différence à l'utilisation


Oui mais je voudrais exactement l'inverse, pour éviter de descendre l'ascenseur pour sélectionner mes dossiers les plus récents  ::)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Tri des dossiers
« Réponse #7 le: 02 septembre 2017 à 14:57 »
J'ai bien compris pourquoi tu souhaitais le tri inverse  :)
Je suis d'ailleurs d'accord avec toi; on pourrait suggérer à Adobe cette modif, mais sans trop d'espoir...
Gilles a peut-être un avis ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri des dossiers
« Réponse #8 le: 02 septembre 2017 à 15:19 »
Bonjour,

si je comprends bien, les dossiers chronologiques sont créés en dehors de Lightroom avec le caractère underscore ou tiret bas "_" comme séparateur.

C'est la seule différence avec les dossiers que sait créer Lightroom lors de l'importation. Dans ce cas, le séparateur est toujours le tiret "-"conforme à la norme ISO pour la présentation des dates. Voir cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8601#Formats_habituels

En laissant faire Lightroom, il n'y aurait pas besoin d'aller chercher le dossier le plus récent à la souris et la question du tri ne se poserait donc plus.

Pour ma part, je confie volontiers à Lightroom les tâches de ce type, ça me repose…

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Tri des dossiers
« Réponse #9 le: 02 septembre 2017 à 15:37 »
@C_Lucien : tout à fait d'accord pour confier à LR toutes les tâches qu'il peut faire, mais dans le cas présent il ne me semble pas que cela réponde à la demande de Foxtrot : le classement sera toujours alphanumérique, c'est à dire le dossier le plus ancien en haut et le dossier le plus récent en bas. Je me trompe ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri des dossiers
« Réponse #10 le: 02 septembre 2017 à 15:55 »
Non, tu ne te trompes pas.

La demande de Foxtrot était de ne pas avoir à défiler toute la litanie de dossiers pour sélectionner le bon.

Oui mais je voudrais exactement l'inverse, pour éviter de descendre l'ascenseur pour sélectionner mes dossiers les plus récents  ::)

D'où ma suggestion de laisser faire Lightroom, il n'y a plus rien à faire défiler.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Tri des dossiers
« Réponse #11 le: 02 septembre 2017 à 17:06 »
effectivement avant l'importation je renomme les dossiers sous la forme aaaa_mm_jj, j'essaierai donc la méthode de C_Lucien avec des tirets ou lieu des underscores.

Merci à tous

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Tri des dossiers
« Réponse #12 le: 02 septembre 2017 à 23:41 »
effectivement avant l'importation je renomme les dossiers sous la forme aaaa_mm_jj, j'essaierai donc la méthode de C_Lucien avec des tirets ou lieu des underscores.

Merci à tous
Bonsoir,

ce serait encore plus simple si tu laissais Lightroom créer les dossiers lors de l'importation.
Dans le panneau de droite, section "Destination", il y a entre autres l'organisation par dossier journalier
AAAA-MM-DD.
Lightroom va créer les seuls dossiers nécessaires en fonction des dates EXIF des fichiers.
Pas besoin de renommer, sauf si tu veux ajouter un texte après la date, comme le font ceux qui tiennent à avoir le thème de la journée de prise de vue dans le nom du dossier.
Dans ce cas d'ailleurs, il est fortement recommandé de le faire via Lightroom, pour que celui-ci ne perde pas le lien avec les images.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Tri des dossiers
« Réponse #13 le: 03 septembre 2017 à 09:46 »

ce serait encore plus simple si tu laissais Lightroom créer les dossiers lors de l'importation.

Lucien

Yes je fais laisser faire Lr maintenant

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Tri des dossiers
« Réponse #14 le: 03 septembre 2017 à 11:27 »
@C_Lucien : pardonne-moi, mais je dois être bouché ce matin. Je connais bien la fonctionnalité de LR pour créer les dossiers chronologiques lors de l'importation, mais je ne comprends pas en quoi cela répond à la demande de Foxtrot : il aura toujours le dossier le plus ancien en haut et le dossier le plus récent en bas. Or ce qu'il demande c'est d'avoir le dossier le plus récent en haut (inversion de l'ordre de tri). Je dis des bêtises ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)