Auteur Sujet: disparition de photo ou erreur de synchro?  (Lu 4709 fois)

Hors ligne Peygeley

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
disparition de photo ou erreur de synchro?
« le: 09 septembre 2017 à 11:58 »
Bonjour,
sur mon disque dur un fichier contient 1735 photo. Dans lightroom (6.12) j'en trouve 30 dans ce fichier, alors qu'elles y était toutes il y a quelque temps. Filtre désactivé. Quand je lance un synchronisation du fichier, LR voit les photos mais les décoche, rien a importer!
Merci de votre aide

Hors ligne Peygeley

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : disparition de photo ou erreur de synchro?
« Réponse #1 le: 09 septembre 2017 à 12:11 »
Je crois avoir trouvé une partie de réponse. Mes fichiers sont sur un hdd externe et windows en a changé la lettre de E en J. 1108 photo sont en E avec un ? et 30 en J. Mais il manque donc encore.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : disparition de photo ou erreur de synchro?
« Réponse #2 le: 10 septembre 2017 à 08:54 »
Bonjour Peygeley,

1) si tu utilises régulièrement ce DD externe pour stocker tes photos je te conseille de lui affecter une lettre fixe. Pour cela : clic droit sur l'icone "ce PC" sur ton bureau, puis Gérer / Stockage / Gestion des disques. Identifie ton DD externe, puis clic droit / Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès. Choisi une lettre loin dans l'alphabet (par ex Z) pour que Windows ne cherche pas à l'utiliser lorsque tu brancheras un autres dispositif USB.
Ainsi tu évites le problème que tu as rencontré
2) Après avoir fait le 1) ouvre LR. S'il apparaît dans le panneau gauche des disques ou dossiers avec le point d'interrogation : clic droit / Rechercher le dossier manquant, puis naviguer jusqu'au bon emplacement et valider
3) Si ton problème n'est pas entièrement corrigé, fais une synchronisation du dossier contenant l'ensemble de tes photos sur le DD externe et dis nous ce qui se passe

à suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : disparition de photo ou erreur de synchro?
« Réponse #3 le: 01 octobre 2017 à 15:40 »
Bonjour,
sur mon disque dur un fichier contient 1735 photo. Dans lightroom (6.12) j'en trouve 30 dans ce fichier, alors qu'elles y était toutes il y a quelque temps. Filtre désactivé. Quand je lance un synchronisation du fichier, LR voit les photos mais les décoche, rien a importer!
Merci de votre aide

Bonjour,

désolé de pinailler sur les mots, mais le fait que ce forum est une référence à laquelle se fient de nombreux visiteurs et membres, je trouve préférable que les différents objets dont on parle soient désignés correctement.

Donc, un catalogue Ligthroom "contient" un certain nombre de photos*.

Le changement de lettre de lecteur sur les PC est une plaie qui piège de nombreux utilisateurs. La méthode a été expliquée à plusieurs reprises.

C_Lucien

* pour être encore plus pinailleur, en fait le catalogue référence des images par leur chemin. Ce n'est pas un dossier qui les "contiendrait".
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : disparition de photo ou erreur de synchro?
« Réponse #4 le: 02 octobre 2017 à 08:44 »
Salut C_Lucien
J'approuve à 150% ton expression "le catalogue référence des images". Si tout le monde utilisait systématiquement cette expression, je pense que les photographes non informaticiens (si si, ça existe  ;)) auraient (un peu) moins de difficulté avec le catalogue.

La carte n'est pas le territoire (Alfred Korzybski).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)