Auteur Sujet: Module Bibliothèque / Permettre le fractionnement de la colonne de gauche  (Lu 8153 fois)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Bonjour,

Afin de simplifier la navigation et le déplacements des photos depuis les répertoires vers les collection, je penses qu'il serait judicieux de permettre le fractionnement horizontal de la colonne de gauche du module Bibliothèque (à la manière de Word ou d'Excel).

Ceci permettrait d'éviter de jouer avec l’ascenseur pour déplacer les photos d'un dossier vers les collections

Qu'en pensez vous ?

Laurent

Hors ligne dfpjlf

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
Bonne idée. C'est vrai que ça simplifierait les choses.

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

sauf erreur, ce serait une modification profonde de l'interface de Lightroom, qui n'a vu aucun bouleversement majeur jusqu'à présent.
Les panneaux latéraux devraient ainsi acquérir des propriétés analogues à celles des fenêtres.

En attendant, quand je dois classer des images dans une collection fixe, je définis celle qui m'intéresse comme collection cible.
Pendant que j'explore les dossiers à la recherche des images, la touche b suffit à rattacher l'image à la collection cible.

Mieux, la collection rapide par défaut permet de créer une nouvelle collection fixe avec les images qu'elle contient.

NB : pour que éviter de mettre la confusion dans les esprits, mieux vaut que le vocabulaire soit précis ; il n'y a aucun déplacement entre dossiers et collections.
Les collections demeurent strictement virtuelles, les images restent classées dans leur dossier sur le disque.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Bonjour C_Lucien,

Merci pour votre réponse, je vais illustrer ma demande en expliquant mon mode de travail.

1 - je stocke mes photos (et vidéo) sur mon NAS avec une arborescence du Style: AAAA / "AAAA-MM-JJ-Sujet de la prise de vue"
2 - J'importe les médias dans Lightroom
3 - Je créé 2 Collections avec le même nom que mon dossier "AAAA-MM-JJ-Sujet de la prise de vue", dans lequel je laisses uniquement mes vidéos et mes photos RAW (pas les JPG) :
       - la première par THÈME de la prise de vue
       - la deuxième collection par CHRONOLOGIE

Je peux ainsi retrouver facilement mes photos dans les collections.

Jusque là tout va bien...

Imaginons que je réalises un montage vidéos depuis les rush déjà stockés dans LR:
 - j'ajoute le montage dans le dossier créé à l'étape #1
 - c'est là que ça ce corse, il faut que j'ajoute mon montage dans les 2 collections existantes, si je pouvais spliter la colonne de Gauche pour ne faire défiler que la partie collection ça me simplifierai la vie.


En attendant, j'utilise le "filtre de collection"...