Général > Lightroom : questions générales

Lors de l'importation...DNG ou pas ?

(1/2) > >>

vilara:
LR permet d'importer des photos en RAW et de les convertir en DNG...soit...
Quels sont les avantages (ou les inconvénients) à pratiquer ainsi ?
Ce fichier DNG est-il exploitable par des logiciels autres que ceux de la famille Adobe ?

michel_d:
Réponse courte que d'autres membres du forum compléteront certainement.

DNG a l'ambition d'être un format RAW universel. A ce titre il devrait être beaucoup plus pérenne que les formats RAW propriétaires. Certes il appartient à Adobe et n'est pas un format open source, mais à ma connaissance pdf et tiff sont également des formats appartenant à Adobe; cela ne les empêche pas d'être devenus de facto des formats universels. De plus, plusieurs fabricants de boîtier produisent directement un fichier DNG (c'est le cas de Pentax et je crois aussi de Leica). Il me semble donc raisonnable de penser que l'on peut faire confiance à la pérennité du DNG, bien plus qu'à n'importe quel format RAW propriétaire.

Cela justifie-t-il de convertir systématiquement les fichiers RAW propriétaires en DNG à l'importation ? Je ne le pense pas, car tant que l'on dispose d'une version de LR en état de marche  on aura toujours accès aux formats RAW propriétaires compatibles avec cette version de LR (plus précisément de CameraRaw), même si le fabricant du boîtier a disparu. Il sera toujours temps ce jour là de convertir en DNG ou autre chose (TIF par exemple).

NB : la pérennité des formats RAW propriétaires n'est pas anecdotique. Il est à peu près certain que dans 50 ans, personne ne saura plus lire les fichiers RAW que nous produisons aujourd'hui. C'est d'ailleurs un problème commun à toutes les archives électroniques qui, paradoxalement, sont moins pérennes que le bon vieux papier !

vilara:
Je vais reformuler ma question pour....éviter de "montrer" la supériorité du DNG et des produits Adobe (si DNG était la panacée, tous les constructeurs d'APN l'auraient adopté ce qui est loin d'être le cas).
Mes questions sont simples :
- si je convertis mes RAW en DNG lors de l'importation est-ce que LR fonctionne plus rapidement ? Est-ce qu'il n'y a pas une perte d'information par rapport au RAW ?
- Est-ce que le fichier DNG pourra être développé par DXO PhotoLab, ou ON1PhotRAW 2018, Luminar ou tout autre logiciel ?

(oui, la politique commerciale d'Adobe nous poussera peut-être un jour à aller voir ailleurs....)
 

michel_d:

--- Citation de: vilara le 24 novembre 2017 à 16:22 ---si DNG était la panacée, tous les constructeurs d'APN l'auraient adopté ce qui est loin d'être le cas.

--- Fin de citation ---
La raison pour laquelle beaucoup de constructeurs d'APN n'utilisent pas le DNG n'a évidemment rien à voir avec les qualités ou défauts de ce format ! Cela tient uniquement à des raisons marketing, dans le but de "verrouiller" le client, comme les marketeurs aiment dire.

--- Citation de: vilara le 24 novembre 2017 à 16:22 ---Est-ce qu'il n'y a pas une perte d'information par rapport au RAW ?

--- Fin de citation ---
Non; aucune. Le format DNG encapsule le format RAW propriétaire.

--- Citation de: vilara le 24 novembre 2017 à 16:22 ---- Est-ce que le fichier DNG pourra être développé par DXO PhotoLab, ou ON1PhotRAW 2018, Luminar ou tout autre logiciel ?

--- Fin de citation ---
Je pense qu'il faut poser la question dans l'autre sens : si ces logiciels ne savent développer un DNG méritent-ils d'être pris en considération ? Imaginerait-on un logiciel qui n'accepte pas le Tiff ?

Cela étant, j'ai déjà dit que je ne pensais pas utile de convertir les RAW propriétaires en DNG dès l'importation.

gophoto:
Bonjour,
Moi je convertis systématiquement en DNG à l'importation ce qui évite le fichier annexe XMP.
L'explorateur Windows sait lire les DNG alors qu'il ne lit pas les XMP,  notamment les mots clés
Si on a plus accès à Lightroom on peut retrouver ses photos par l'intermédiaire de l'explorateur.
Bon week end

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique