Auteur Sujet: fin de la licence perpétuelle  (Lu 8588 fois)

Hors ligne Mgilles

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
fin de la licence perpétuelle
« le: 28 novembre 2017 à 19:33 »
Très surpris qu'il n'y ait ici aucune réaction sur l'annonce de la fin de la licence perpétuelle.
- En 2013 Lightroom promet qu'il y aura toujours une licence perpétuelle et conquiert ainsi d'innombrables clients
- Sans aucune annonce préalable, Lightroom annonce fin octobre que la licence perpétuelle vendue jusqu'à la veille de l'annonce ne sera plus mise à jour
- Lightroom annonce qu'au lieu d'un achat initial et de mises à jour choisies par l'utilisateur quand il le souhaite, il faut maintenant un abonnement minimum de 11€ par mois (incluant PS), soit une augmentation de 200 à 400% pour les utilisateurs de lightroom seul (ou une vente forcée)
Au titre de la loi française, il y a promesse commerciale trompeuse, rupture de garantie, vente forcée, abus de position dominante.
Si on ne veut pas que ce type de pratique se perpétue, il faut réagir: alerter vos élus, alerter l'administration, intervenir sur les différents forums concernés, intervenir sur twitter #balancelightroom
Peut-être que quelques dirigeants de Lightroom se rendront compte que leurs bonus ne valent peut-être pas de vendre leur âme.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : fin de la licence perpétuelle
« Réponse #1 le: 29 novembre 2017 à 00:08 »
Très surpris qu'il n'y ait ici aucune réaction sur l'annonce de la fin de la licence perpétuelle.


En ce qui me concerne ce forum et sans me faire porte parole (mais je pense qu'une majorite sur ce forum est ok avec moi) est destiné aux utilisateurs de LR afin de donner des astuces , du depannage etc ...et on aborde pas la politique commerciale de Adobe et cela rejoint ce que souhaite le créateur de ce forum
ce forum est un havre de paix quand on souhaite aborder la pratique de LR et il est souhaitable que cela le reste

Cela ne présage pas de l'avis que chacun peut avoir sur cette politique, je pense qu'il y a d'autres forums qui se chargent de le faire
A chacun de se déterminer suivant sa conviction et de faire le choix qu'il lui semblera le meilleur ...changer de logiciel, faire une class action ou aller manifester sous les fenêtres de Adobe  ;)

cordialement

Alain
« Modifié: 29 novembre 2017 à 00:10 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : fin de la licence perpétuelle
« Réponse #2 le: 29 novembre 2017 à 07:00 »
Entièrement d'accord avec Alain. On n'est pas là pour dire du mal d'Adobe, qui par ailleurs s'en fout comme de l'an 40. C'est fait, c'est fait. 12 euros c'est pas la mer à boire pour ceux qui ont pris l'abonnement, les autres, les râleurs/radins, font de la résistance.

Nous avons abondamment grincé des dents il y a 2 ans pour nous insurger contre cette politique commerciale, la plupart ont pris l'abonnement, certains ont résisté en se disant que les versions 6, LR et PS, ça suffisait, d'autres ont repris le chemin du crack à tout va....... (Perso, j'ai trouvé que payer 300 euros pour le peu d'évolutions de LR pendant 2 ans et demi, c'était cher payer. Je suis toujours en version 6 et des poussières, idem pour PS, ça me suffit. J'ai un double affichage, dont un écran de 32 pouces, (AOC Q3277, prix correct), ce n'est pas pour traiter les images sur un téléphone,  ou d'ailleurs pour traiter, (selon moi), il y a mieux que LR. Essayez SNAPSEED, vous m'en direz des nouvelles.

Cette politique commerciale a néanmoins porté ses fruits:
1/Envol de l'action Adobe félicitée pour son plan marketing réussi.
2/Concurrence acharnée et apparition de nouveaux acteurs, développeurs de softs photographiques assez/plutôt bien faits, pouvant remplacer LR et PS sans honte quoiqu'en dise certain.
3/A noter que les concurrents en question proposent un achat de License en une seule fois sans abonnement, (argument de vente récurrent), que les logiciels, malgré leur défauts de jeunesse, sont généralement un mélange réussi de LR et PS, coûtent en moyenne et pour une seule fois, moins cher que le prix d'un abonnement à l'année chez Adobe pour les plus chers. 80 euros de façon définitive contre 120 euros annuels chez Adobe.
4/Pour les adeptes du CLOUD, faire une recherche GOOGLE sur les pannes de serveurs, ou lire les déboires d'OVH, pas plus tard que la semaine dernière, pour se convaincre d'acheter un NAS. 8), ou de continuer ses sauvegardes à "l'ancienne". (Copie sur un disque dur).
Pour citer ces nouveaux logiciels, en vrac, liste non exhaustive:
ON1RAW 2018, qui permet même une migration de LR vers ON RAW2018 . Problème: pas de double affichage, fuites de mémoire, mais un module Browse super bien fait et rapide!
LUMINAR, ACDSEE ULTIMATE, DXO PHOTOLAB , (J'adore), CAPTURE ONE. Certains sont gratuits, comme l'imbitable GIMP que tout le monde cite mais que personne n'utilise, FAST STONE VIEWER, (là oui!).
Dans l'ensemble, tous les softs se "détachent" de l'inévitable workflow de LR, pour apporter de nouvelles façons de travailler, voulues par les photographes.
j'en oublie, ce n'est pas grave, vu que pour l'instant, même si j'aime bien voir ce que font les voisins, je suis fidèle à LR et PS..........

« Modifié: 29 novembre 2017 à 20:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : fin de la licence perpétuelle
« Réponse #3 le: 29 novembre 2017 à 09:03 »
Bonjour,

Pitié, epargnez nous des débats sur la politique commerciale  tel qu' on a pu le voir sur un autre forum récemment.

Cordialement,

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Re : fin de la licence perpétuelle
« Réponse #4 le: 29 novembre 2017 à 15:35 »
Entièrement d'accord avec Alain. On n'est pas là pour dire du mal d'Adobe, qui par ailleurs s'en fout comme de l'an 40. C'est fait, c'est fait. 12 euros c'est pas la mer à boire pour ceux qui ont pris l'abonnement, les autres, les râleurs/radins, font de la résistance.

Bonjour à tous,
Je fréquente ce forum depuis le début et ce que j'apprécie particulièrement, en plus bien sûr de la compétence de nombreux intervenants, c'est l'esprit de tolérance qui y règne. Bien loin des polémiques stériles et de l'agressivité qu'on peut trouver ailleurs.
J'apprécie aussi qu'on y traite de sujets techniques sur l'utilisation de LR, ou sur la photo en général, et pas de la stratégie commerciale de différentes firmes, qui est un autre sujet.
Pour ces deux raisons, je suis désolé de lire certaines remarques, comme celle citée ci-dessus. Je ne pense pas être un râleur ni un radin, mais le coût de l'abonnement est trop élevé pour ma modeste retraite. Je préfère utiliser mon budget photo pour faire imprimer des livres pour partager mes images avec mes proches (c'est d'ailleurs une piste que le nouveau LR semble avoir abandonnée). C'est un choix qui ne met personne en cause et qui est tout aussi respectable que d'autres...
Je continuerai donc à utiliser ma version de LR 6 licence "perpétuelle", tant qu'elle fonctionnera. Et si un jour un autre éditeur fait mieux, pourquoi pas ?
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : fin de la licence perpétuelle
« Réponse #5 le: 29 novembre 2017 à 20:28 »
Râleurs/radins : c'est de l'humour. J'ai moi aussi une retraite dégueu, et de plus, je suis aveyronnais, donc par définition radin. Désolé de t'avoir blessé, ce n'était pas le but, d'autant que j'utiliserai jusqu'à ce que mort s'ensuive ma "version perpétuelle", ce qui est un bien grand mot pour un truc qui s'est arrêté d'être perpétuel il y a déjà 2 ans et des brouettes.......... Bonne soirée.
J'avoue que ce n'est pas facile de faire du second degré sur un forum où personne ne  se voit. Bon, on peut écrire LOL, MDR, ou comme parfois à la télé, Attention: HUMOUR! ça perd un peu de spontanéité.
« Modifié: 29 novembre 2017 à 20:41 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : fin de la licence PERMANENTE
« Réponse #6 le: 29 décembre 2017 à 19:02 »
Je viens de faire la mise à jour LR 6.14, la der des der
A priori AAM Updates Notifier Application devient donc parfaitement inutile.....  comment s'en débarasser? :D
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........