Auteur Sujet: photo differente entre Lightroom et visionneuse  (Lu 5603 fois)

Hors ligne Peygeley

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
photo differente entre Lightroom et visionneuse
« le: 30 novembre 2017 à 16:16 »
Bonjour,
j'ai constaté que mes photo en LR sont différentes après exportation. Même une exportation en format raw est plus rouge et plus sombre dans la visionneuse windows.

J'ai lu le sujet - Photos sur Lightroom différentes par rapport à la visionneuse - et j'ai installé irfanview, c'est mieux mais pas identique.

Quelqu'un aurait-il une piste?
Cordialement
Thierry

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : photo differente entre Lightroom et visionneuse
« Réponse #1 le: 30 novembre 2017 à 21:30 »
Bonjour,

la visionneuse Windows, sauf amélioration spectaculaire dont je n'ai jamais entendu parler, n'a rien de fiable en matière de couleurs.
Qui a des infos à ce sujet ?

Quel Windows ?
Quel écran ?
Cet écran-t-il été calibré ?

Exportation en format RAW, c'est-à-dire, le format ‘original’ ? Donc le RAW devra être dématricé par Windows. Que sait-on des capacités de la visionneuse en la matière ? N'est-ce pas plutôt que Windows affiche le JPEG incorporé au RAW, en appliquant sa propre recette d'affichage ?

Lightroom vs Irfanview : les différences de dématriçage seront inévitables. Il n'y a pas deux applications qui appliquent le même traitement aux fichiers ; des millions de lignes ont été écrites sur cette question.

Lightroom vs visionneuse : quel est le sens de comparer une visionneuse d'image pour écran, JPEG ou autre, à une application construite pour traiter au mieux les fichiers RAW ?

Les comparaisons n'ont de sens qu'au sein d'une même classe d'applications. Dématriceurs entre eux, visionneurs entre eux.

Sur ce forum, plusieurs membres ont fait le choix d'une autre application de même catégorie que Lightroom, parce qu'ils préfèrent un autre rendu par exemple. Attendons de lire ce qu'ils en disent.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : photo differente entre Lightroom et visionneuse
« Réponse #2 le: 01 décembre 2017 à 14:27 »
Bonjour,

Je ne vois pas bien comment l'exportation au format raw est faisable dans lr , lors d'un export jpg ou gif,  on peut choisir le profil de couleur.

Par défaut irfanview ne gère pas les couleurs et considère le srvb , il faut aller dans les propriétés et activer la gestion des couleurs,ça  ralentit sacrément irfanview lorsqu'on défile les images.
Je ne crois pas que la visionneuse Windows gère les couleurs.
Pour ne pas avoir de soucis, j'exporte systématiquement avec le profil srvb et toute visionneuse affiche la même chose.
Sur mon pc j'utilise de la sorte irfanview qui a l'avantage  d'être  fluide sans gestion des couleurs.

Cordialement,

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw