Auteur Sujet: Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)  (Lu 8749 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« le: 11 décembre 2017 à 23:25 »
Lorsqu'on synchronise des photos de LR Classic vers LR CC (la nouvelle version cloud), seul un aperçu dynamique est uploadé vers le cloud, alors qu'inversement une photo importée dans LR CC ("ajoutée" dans le langage LR CC) est downloadée dans LR Classic dans son format d'origine.

Je pensais que les aperçus dynamiques traditionnels étaient utilisés pour cette synchronisation LR Classic vers LR CC. Or il semblerait que ce ne soit pas le cas et que de nouveaux aperçus dynamiques soient créés au moment de la synchronisation. Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet ? En particulier j'aimerais savoir où sont stockés ces nouveaux aperçus dynamiques propres à la synchronisation ?

Merci d'avance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #1 le: 14 décembre 2017 à 14:24 »
Je me réponds à moi-même : sous Windows 10 les aperçus dynamiques nécessaires à la synchronisation de LR Classic vers LR CC sont stockés dans le dossier C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Local\Adobe\Lightroom\Caches\Sync Data\Sync.lrdata.
Ils semblent peu volumineux : pour 15 000 photos le dossier fait 150 Mo (à confirmer quand j'aurai synchronisé mes 80 000 photos).
Je confirme que les aperçus dynamiques "traditionnels" sont inutiles pour la synchronisation. On peut donc les supprimer, sauf si on les utilise pour autre chose (par exemple améliorer les performances sur un ordinateur un peu lent).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #2 le: 15 décembre 2017 à 00:40 »
Bonsoir,
Il me semble que ces fichiers ne sont pas des images, par contre dans le cadre de LR CC ces aperçus dynamique occupent aussi un espace certain sur le Cloud est sont décomptés du quota dû den fonction de ton abonnement !
J'ai fait tout une batterie de test que j'ai relatés sur le groupe FB Utiliser Lightroom, je ne vais donc pas tout répété ici, sauf que l'espace occupé semble correctement reporté sous le nuage de l'interface Web de LR CC disponible quand on clic droit sur le titre d'une collection synchronisée et clic sur Lien LR CC, Afficher sur le Web, ce nuage se trouve en haut à droite de l'interface Web dans le navigateur web.
Sinon, après avoir appeler Adobe, un technicien m'a confirmer que plusieurs amméliorations seront nécessaires pour que l'ensemble des compteurs se mettent tous à jour après complément de synchro sur chaque appareil PC si LR CC, iPAd, smartphone etc.... Donc un paramètre à surveiller en fonction de son abonnement.

Dans mon test, pour 709 photo, dont 5 png qui sont des copies d'écran de l'iPad qui ne représentent que 667 ko, nulle trace de la taille des aperçus dynamique des 704 photos ????
Donc on doit être encore dans le flou le plus total !

Et encore une recommandation, si vous souhaitez disposer des images sur votre appareil sans connextion Internet... il faut le prévoir et pour chaque collection synchronisée, sur l'appareil, il faudra activer le stockage sur l'appareil... et lä les choses se concrétisent, dans mon exemple 667 image, LR CC m’informe que 1 Go en local sera occupé, je pense qu'il s'agit de l'espace cache permettant l'affichage des images sans connexion..... Ce n'est pas encore évident ! Mais ce comportement ne m'étonne pas, il est même logique.... pas de réseau, pas d'image autre que celles résidentes en cache sur l'iPad ou le smartphone !


« Modifié: 15 décembre 2017 à 01:00 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #3 le: 15 décembre 2017 à 11:49 »
Merci Yves pour ces précisions.
Dommage que tu ne répercutes pas ici tes résultats de tests car je suis un incorrigible allergique à Facebook que je ne peux donc pas consulter, n'ayant pas ("plus" en fait) de compte.

En effet j'observe comme toi que le dossier que j'ai signalé ne contient pas d'images, en tous cas pas d'images visibles comme les aperçus dynamiques traditionnels qui sont des DNG que l'on peut facilement consulter. Ici il semblerait que les images soient codées à l'intérieur d'un fichier. A noter d'ailleurs que les aperçus standard de LR Classic ne sont pas consultables non plus.

Dans mon test, pour 709 photo, dont 5 png qui sont des copies d'écran de l'iPad qui ne représentent que 667 ko, nulle trace de la taille des aperçus dynamique des 704 photos ????
Donc on doit être encore dans le flou le plus total !
J'ai peut-être un élément de réponse. Sur mon smartphone Android j'ai actuellement synchronisé 47 000 photos (depuis LR Classic qui est sur mon PC fixe). Lorsque je consulte l'appli LR CC dans les paramètres du smartphone je trouve un encombrement total de 1.15 Go, dont 131 Mo pour l'application et 1.02 Go pour la base de données. Je pense donc que les aperçus des photos sont stockés dans la base de données "collée" avec l'application.

Ces diverses observations me font penser que LR CC ne stocke pas les aperçus dynamiques localement (sauf bien sûr si on demande un stockage local dans les paramètres). Je pense que LR CC ne stocke localement que des aperçus simples de petite taille (*). L'aperçu dynamique ne serait donc importé depuis le cloud que lorsqu'on modifie la photo.

(*) si je fais l'hypothèse que les aperçus de mes 47000 photos occupent la totalité des 1.02 Go de la base de données, ça ferait 1 020 Mo / 47000 = 0.022 Mo, soit 22 ko par photo.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #4 le: 15 décembre 2017 à 13:40 »
Pour ma part LR CC n'est actuellement qu'un complément à LR Classic, je ne souhaite pas "bourrer" mon Smartphone, ni ma tablette avec toutes mes photos, donc en déplacement, je décharge mes cartes mémoires sur LR CC de mon iPad, comme ça je commence le titrage et un premier tri, je peux le faire dans les nombreuses heures de transport nécessaire à mes retours....
Ensuite, à la maison, une fois les synchro des originaux faites, je les supprimes du catalogue du Cloud, simplement en supprimant les collections synchronisées depuis LR Classic c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et les photos qui m'intéressent développées, je fais de nouvelles collections qui seront synchronisées à nouveau vers les catalogue LR CC..... Comme ça les 20 Go de Cloud sont maitrisables. Et ma base de donne LR Classic est complète et correctement gérées.
Un passage à un total LR CC pour moi n'est pas envisageable en l'état d'avancement des développements.

Et actuellement je préfère créer des galeries dans MyPortfolio pour le partage avec du public. C'est gratuit, pas très compliqué et ça me va bien pour le moment car je ne pense pas que le partage via LR CC web soit une bonne idée, c'est trop facilement supprimé !
 
« Modifié: 15 décembre 2017 à 13:43 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #5 le: 16 décembre 2017 à 00:26 »
D'accord avec toi Yves : en l'état actuel de LR CC je ne peux pas envisager de l'utiliser comme logiciel principal; je reste donc avec LR Classic. Un de ces jours je posterai les raisons pour lesquelles je suis arrivé à cette conclusion après un mois de test en vraie grandeur.

En revanche je me déplace souvent et j'utilise alors mon PC portable, tandis que chez moi j'utilise un PC fixe. Je pense donc utiliser LR CC sur le PC portable quand je suis en déplacement ; d'où mon essai de synchroniser toutes les photos de mon catalogue LR Classic. Accessoirement cela me permet de consulter mes photos sur un smartphone ou une tablette.

La bonne nouvelle est que cela prend assez peu de place. A l'instant j'en suis à 60 000 photos synchronisées depuis LR Classic. Cela occupe 3.4 Go sur mon PC portable (il n'y a bien sûr que des aperçus dynamiques).

Il y a une chose qui me gêne beaucoup dans cette utilisation de LR CC en complément de LR Classic, c'est la quasi absence de synchronisation des mots clés.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #6 le: 16 décembre 2017 à 07:43 »
Essaie quand-même de visionner tes images sans connexion Wifi.... Avant de dire que ça n'occupe pas trop d'espace..... Si, sans connexion Wifi, tu peux les visionner et les modifier, le calcul sera validé, sinon, il faudra encore utiliser la fonction de la copie locale de l'aperçu dynamique !

Pour les mots clés, je ne sais pas quand ils se synchronisent, Avant de tout vider LR CC, pendant un certain temps, pas de mot clé, juste avant de vider j'ai vu que les mots clés définis dans LR Classic ont réapparus ????, Je recharge quelques collections, de nouveau 0 mots clés ?

Je fais une première recherche sur mon iPad (lion), LR CC me trouve et affiche les vignettes de lions.... et les mots clés définis dans LR Classic réapparaissent.... Je relance une recherche sur "hippopotame", les hippos sont affichés avec 2 erreurs, 2 lions... et plus de mots clés.

Je crois que je vais arrêté de me prendre la tronche avec ce truc.... et l'utiliser comme je l'ai fait lors de mon dernier voyage.... Seulement le pré-tri et des traitements succints avant le passage sur LR Classic et vidage de LR CC.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #7 le: 16 décembre 2017 à 10:12 »
Je viens de faire l'essai sur le phone, où j'ai stocké localement les photos.
Données mobiles activées, recherche par mots clés, ça fonctionne bien.
Données mobiles désactivées, recherche par mots clés, " recherche impossible, vous devez être en ligne pour effectuer une recherche "
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Aperçus dynamiques et synchronisation avec LR CC (cloud)
« Réponse #8 le: 16 décembre 2017 à 14:50 »
Je viens de faire l'essai sur le phone, où j'ai stocké localement les photos.
Données mobiles activées, recherche par mots clés, ça fonctionne bien.
Données mobiles désactivées, recherche par mots clés, " recherche impossible, vous devez être en ligne pour effectuer une recherche "

"Données mobiles activées, recherche par mots clés, ça fonctionne bien." La recherche ne se fait pas sur les mots clés, mais via "sensei", la recherche basée sur le contenu et mettant en œuvre Sensei n’est désormais plus expérimentale. Et la connexion internet doit être active soit via wifi, soit via les données mobile de l'opérateur photonique, alors attention aux surprises si vous avez un petit forfait ou êtes à l'étranger..... idem si vous ne stokez pas les images sur votre mobile.., c'est vallable pour LR CC sur ordi, sur phones et sur tablettes.

J'ai l'impression de me répéter dans ce fil ???
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II