Auteur Sujet: JPEG en fichiers annexes ?  (Lu 4526 fois)

bgphoto

  • Invité
JPEG en fichiers annexes ?
« le: 21 février 2018 à 10:05 »
Bonjour à tous,
En espérant ne pas faire doublon avec ma demande, je n'ai pas trouvé l'équivalent récent.

J'ai remarqué qu'avec la dernière version de LR Classic, je ne vois plus (mode bibliothèque / grille) qu'un seul fichier (raw semble-t-il) même si le disque externe hébergeant les images comporte bien 2 versions de la même photo : 1 jpeg + 1 raw. Ai-je rêvé, il me semblait que dans les anciennes versions, LR distinguait le jpeg et le raw visuellement ?
Quelles sont (pourraient-être) les conséquences de ce changement ?

Comme je suis plutôt méfiant et feignant, j'ai tendance à conserver 2 versions (jpeg + raw) pour chaque photo, après la petite manip suivante (peut-être peu orthodoxe) :
- le raw avec le fichier xmp
- le jpeg exporté depuis le raw et réimporté : cela me permet d'avoir à disposition un jpeg tout propre à l'image du raw.
Idiot puisqu'il suffit d'exporter le jpeg depuis le raw avec LR ?!
En fait, cela me permet d'aller chercher un jpeg sur le DD sans ouvrir LR par ex, et surtout je ne suis pas certain de finir ma vie marié à LR.

Donc pour revenir à ma question initiale, je vois que si je réimporte un jpeg, celui-ci est désormais distinct du raw...

Enfin, pour ceux qui souffrent d'insomnie (et qui auraient envie d'y réfléchir la nuit prochaine) je peux encore préciser que j'ai débuté sur Capture One et que je souhaiterais conserver certains jpeg développés par ce logiciel. Peut-on alors conserver le duo suivant dans la bibliothèque LR :
- raw version lr
- jpeg version C1

Merci pour vos éclaircissements...
Et belle journée !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : JPEG en fichiers annexes ?
« Réponse #1 le: 21 février 2018 à 15:14 »
C'est une option à régler dans les paramètres.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bgphoto

  • Invité
Re : JPEG en fichiers annexes ?
« Réponse #2 le: 23 février 2018 à 20:47 »
Bonsoir,
Merci beaucoup, cela m'a traversé l'esprit après avoir posé la question, et vous avez confirmé...
Et désolé d'avoir pollué le forum ;-))

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : JPEG en fichiers annexes ?
« Réponse #3 le: 25 février 2018 à 18:11 »
Le forum étant très calme ces derniers temps cela fait un peu d'animation  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bgphoto

  • Invité
Re : JPEG en fichiers annexes ?
« Réponse #4 le: 25 février 2018 à 18:32 »
 :D Tous au ski ? Ou est-ce le forum qui a propulsé tous les utilisateurs de LR à un niveau stratosphérique ?