Auteur Sujet: Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud  (Lu 15686 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #15 le: 09 avril 2018 à 14:23 »
Je ne peux qu'approuver tout ce que Yves-ch a écrit. :)

Mon pronostic (qui n'engage que moi  ;)) est que Adobe finira par abandonner LR Classic (dans 2 ou 3 ans si le développement de LR CC et son succès commercial sont conformes aux prévisions). LR CC sera alors la seule et unique version, mais entre-temps elle aura beaucoup progressé et comblé les quelques lacunes (graves selon moi) par rapport à LR Classic et elle sera en avance sur bien des points (c'est déjà le cas sur la recherche par exemple, grâce à l'IA).

En attendant ce futur je considère, après plusieurs mois d'expérience, que la synchro entre LR Classic et LR CC n'est qu'un pis-aller, mais en aucun cas un solution propre et complète permettant d'utiliser les 2 versions conjointement (voir les explications de Yves-ch). J'ajoute que l'absence de synchronisation acceptable des mots clés suffit pour moi à rendre cela inutilisable.

Tout au plus peut-on utiliser LR CC en complément de LR Classic pour rendre certaines collections consultables sur le web. Ce n'est déjà pas si mal ! Mais imaginer que l'on puisse manipuler et travailler les photos sur LR CC puis récupérer le tout dans LR Classic est aujourd'hui illusoire, car très aléatoire.

Vouloir utiliser LR CC pour stocker sur le cloud des photos que l'on souhaite continuer à voir et traiter dans LR Classic et je pense un contresens (car Adobe n'a jamais prévu cela). L'expérience de Loïc pofnl montre que c'est dangereux.

Concernant l'installation des 2 versions sur le même ordinateur, je pense que Gilles la déconseille pour éviter des confusions, sources d'erreur. Il n'y a cependant aucune impossibilité technique. J'ai les 2 versions installées sur mes 2 PC depuis que LR CC existe et cela ne m'a jamais posé le moindre problème.

La suppression des photos de 2014 dans le catalogue Classic c'était simplement parce que je me suis aperçu qu'elles étaient répertoriées en "doublon synchronisés" dans Classic. J'avais un dossier 2014 qui est redescendu de CC lors de la synchro et mon ancien dossier de 2014 dans mon catalogue habituel avec les photos qui elles n'étaient pas synchronisées et c'est ce dossier que j'ai "effacé". J'aurais sans doute du "effacer" ce dossier dans Classic avant d'importer le catalogue 2014 dans CC.
Voilà exactement le genre de "cuisine" qu'il faut selon moi éviter, car le risque d'erreur est évident  ;)
Quand tu m'as parlé de synchro je me suis dit qu'elles n'étaient peut-être qu'"effacées" sur CC comme sur Classic.
LR CC n'utilise pas de catalogue. C'est l'une des différences fondamentales avec LR Classic. Il n'y a donc plus de différence entre "supprimer" et "effacer".
Je pense qu'Adobe a bien fait de prendre cette décision. Le catalogue était à mon avis une fausse bonne idée : en théorie c'est génial (et je l'ai pensé pendant longtemps), mais en pratique cela perturbe tellement beaucoup d'utilisateurs qu'il vaut mieux oublier (je ne compte pas les heures que j'ai passé à aider des photographes à retrouver les photos qu'ils avaient soi-disant perdues; ou bien à essayer de leur donner quelques bonnes habitudes...)
Donc j'ai voulu voir savoir si elles étaient toujours sur le cloud. J'ai utilisé le lien qu'a donné Gilles pour récupérer les photos du cloud (Lightroom Downloader), bon je ne suis pas allé jusqu'au bout pour récupérer (je ne sais pas trop si c'est simplement une récupération des photos ...). J'ai toutefois vu une une fenêtre qui m'indiquait qu'il y avait plus de 7000 photos pour un total de plus de 200Go..... Apparemment pas de cohérence avec l'info donnée dans CC qui me dit que j'ai simplement 20Go sur le cloud.
Regarde s'il n'y a pas des photos dans une corbeille sur le cloud.
Peut-être aussi as-tu fait plusieurs installations de LR CC qui consomment chacune une part de l'espace disponible ?
mais utilisant la synchro de collections avec iPad depuis que cela existe je n'avais jamais eu de problème, tout est très fluide en terme de synchro. La présente expérience montre que peut-être c'est effectivement encore trop tôt pour rapatrier l'ensemble  du catalogue ...
Je ne critique pas du tout le fonctionnement technique de la synchro qui est bon. Ce sont les fonctionnalités de la synchro (et en fait la conception même de cette synchro) qui rendent l'utilisation conjointe de LR Classic et LR CC impossible (à noter d'ailleurs qu'Adobe n'a jamais prétendu que c'était fait pour ça). Si tu ne veux pas basculer complètement vers LR CC je te conseille de continuer à utiliser la synchro uniquement pour rendre des collections visibles sur le web, comme tu le fais depuis longtemps.

Pour dire les choses autrement : LR CC est une innovation essentielle en tant qu'application autonomme. En revanche LR CC n'apporte rien, ou presque, pour la synchro depuis LR Classic.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #16 le: 10 avril 2018 à 20:08 »
Bonjour à tous,

Et bien que de remarques... Merci à vous.

Pour essayer de faire court, mon problème initial est bien de savoir si les photos qui ne sont plus visibles sous CC sont encore sur le cloud, ce que semble indiquer certains indicateurs d'occupation en termes de Go. J'ai pas trouvé de "poubelle" ... J'essaye depuis de voir la cohérence entre les différents appareils concernant les infos que l'on peut avoir en terme de nombre de photos synchronisés, occupation en Go mais bon c'est un peu changeant. ...

Sur le fond et l'utilisation de CC, je suis d'accord avec les approches qui ont faites et notamment celle de Michel. Mais il y a un mais en ce qui me concerne ma démarche était guidée par le fait que je suis assez enthousiasmé par l'environnement CC donc je test mais comme je ne souhaitais pas tout basculer le catalogue de Classic vers CC d'un seul coup j'ai cherché un truc un peu biaisé, et c'est pas concluant...

Bonne soirée
Loïc

Sinon je trouve quand même que pour une version 1 !, CC est quand même sacrément développé même s'ils manques beaucoup de petites fonctionnalités je suis bien d'accord

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #17 le: 11 avril 2018 à 00:11 »
Bonsoir Loïc pofnl.
En gros j'ai fait la même démarche que toi !
J'ai tout de suite été emballé par la version cloud (je fais partie des gens qui pensent que le cloud est l'avenir dans quasiment tous les domaines; j'utilise l'écosystème Google depuis très longtemps). Mon premier réflexe a donc été de vouloir basculer complètement sur la version cloud dès sa sortie en novembre. J'ai profité d'un voyage pour faire l'expérience et malheureusement, après quelques semaines, j'ai dû accepter que c'était trop tôt : même si la version 1 est -comme tu le dis- remarquablement riche (en particulier la partie développement est remarquable) il y a encore des lacunes bloquantes. J'ai alors essayé d'utiliser conjointement LR Classic et LR CC, mais après quelques mois je me rends compte que ce n'est vraiment qu'un pis aller que je viens d'abandonner complètement. A grand regret je me suis donc replié sur LR Classic, mais je referai l'expérience de basculer complètement vers LR CC dans 1 ou 2 ans.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #18 le: 11 avril 2018 à 09:05 »
Loïc et Michel, Quand à moi, LR CC comme catalogue temporaire en déplacement avec seulement les photos en cours du projet lié à ce déplacement. Ou comme stockage temporaire quand je préparre des données pour publication Behance ou MyPortfolio ou encore Spark, ou encore quand on souhaite partager temporairement une projet .PSD entre plusieurs abonnés Creative Cloud... mais les 20Go proposés de base sont à mon avis trop peu pour que ce module de l'abonnement de bas soit utilisable autrement, sinon, il faut prendre plus d'espace, mais ça va commencer à coûter plus cher ! Donc actuellement je me pose la question si je ne vais prendre une petite rallonge de vers 1 To, ce qui ne sera de toute évidence pas suffisant pour l'exploitation de tout mon catalogue dans le Cloud.... La technologie, je la trouve pas mal, j'ai même essayer de synchroniser un .PSD.... ça fonctionne, mais il ne faut plus être pressé et gare à l'espace occupé, si PSD avec beaucoup de calque par exemple......

Donc comme vous 2 actuellement statut ko... je reste sur LR Classic pour mon catalogue principal.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II