Auteur Sujet: Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud  (Lu 15712 fois)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« le: 07 avril 2018 à 12:24 »
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je teste lightroom CC et notamment le fait de pouvoir stocker sur le cloud. Après plusieurs essais, j'ai décidé de faire un essai sur une plus grande échelle en important depuis lightroom CC un catalogue contenant les photos de l'année 2014.
Voilà la manip que j'ai faite :
- A partir de lightroom Classic : sauvegarde du catalogue en cours
- A partir de lightroom Classic Exportation des photos 2014 en tant que catalogue
- importation depuis lightroom CC du catalogue CC
J'ai laissé lightroom CC tourner un temps certains ... (je n'ai qu'une connexion ADSL, limité à 100ko/s)
Ce matin il avait fini, j'avais environ 100Go de sauvegarde sur le cloud sur mon forfait 1To, avec les nouveaux filtres sur la synchronisation, j'ai pu vérifier que tout allait bien.
- sur lightroom classic comme je voulais éviter les doublons, j'ai effacé de mon catalogue les photos 2014. J'ai bien pris l'option "effacé" du catalogue pas "suppression du disque".

- je suis retourné sur lightroom CC et là surprise, je n'ai plus les photos de 2014 et mon compte est redescendu à 24Go.

J'ai essaye de contacter adobe, mais je ne suis pas arrivé à trouver par quel moyen, je tombe toujours sur des dépannages et des consultations de forum en Anglais.

Voilà mon petit souci du jour. Donc si vous avez une piste au moins pour savoir comment contacter adobe ......

Merci à vous
Loïc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #1 le: 07 avril 2018 à 15:01 »
Bonjour
Pour contacter Adobe, il te suffit de te connecter à ton compte via le menu "aide"
de n'importe quel logiciel de la suite.
Sur la page, en étant connecté, tu vas en bas de page, à partir de la droite,
2e colonne, Support, Contacter Adobe…

En bas de page, choisir "Chat" par exemple…
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #2 le: 07 avril 2018 à 15:14 »
Bonjour Alain,

Merci de ta réponse mais je dois être neu neu,

En fait a chaque fois que je vais sur l'aide, il arrive sur une page ou avant de sélectionner "chat" par exemple il regarde ton profil puis tu choisis quel type d'aide et après je n'ai plus de choix, que les forums ...

Loïc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #3 le: 07 avril 2018 à 15:22 »
Nous sommes samedi, c'est peut-être pour ça.


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #4 le: 07 avril 2018 à 16:19 »
 ;) tu as raison, à suivre ....

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #5 le: 08 avril 2018 à 00:36 »
As-tu synchronisé LR Classic et LR CC ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #6 le: 08 avril 2018 à 11:04 »
Bonjour Michel,

Oui la synchro est active. Là par exemple, il synchronise une photo

D'ailleurs il m'a semblé que le transfert se faisait que ce soit lightroom CC ou Classic qui était actif. (au vu du nombre de fichiers qui était en synchro.)

J'en profite pour dire que c'est assez bien conçu. De ce que j'ai vu si tu es en phase de transfert d'originaux de fichier, et bien si tu fais une modification (note, développement etc etc) sur une photo de ton catalogue qui est en synchro et bien le transfert de cette modification est prioritaire par rapport au transfert des fichiers sur le cloud. Ce qui était une crainte pour moi d'être obligé d'attendre ...

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #7 le: 08 avril 2018 à 18:59 »
Je pense que l'explication est là. Si tes photos sont synchronisées entre LR Classic et LR CC et si tu as supprimé les photos 2014 dans LR Classic, la synchronisation les a supprimé également dans LR CC.
Le fait que tu ne les ai pas supprimé sur le disque, mais seulement effacé du catalogue LR Classic ne change rien, puisque c'est évidemment le catalogue qui pilote la synchronisation.
J'ajoute que je ne vois pas du tout l'intérêt d'effacer les photos 2014 du catalogue. Si c'est pour l'alléger c'est tout à fait inutile; LR est capable de gérer bien plus de 100 000 photos sans difficulté.

Concernant la synchronisation entre LR Classic et LR CC je suis nettement moins positif que toi. Après plusieurs mois d'essais j'ai abandonné.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #8 le: 08 avril 2018 à 20:37 »
Oui c'est sans doute effectivement la synchro. Mais ce qui est curieux en y réfléchissant c'est que le dossier de 2014 que j'ai effacé n'était pas synchronisé lui.
La suppression des photos de 2014 dans le catalogue Classic c'était simplement parce que je me suis aperçu qu'elles étaient répertoriées en "doublon synchronisés" dans Classic. J'avais un dossier 2014 qui est redescendu de CC lors de la synchro et mon ancien dossier de 2014 dans mon catalogue habituel avec les photos qui elles n'étaient pas synchronisées et c'est ce dossier que j'ai "effacé". J'aurais sans doute du "effacer" ce dossier dans Classic avant d'importer le catalogue 2014 dans CC.

Quand tu m'as parlé de synchro je me suis dit qu'elles n'étaient peut-être qu'"effacées" sur CC comme sur Classic. Donc j'ai voulu voir savoir si elles étaient toujours sur le cloud. J'ai utilisé le lien qu'a donné Gilles pour récupérer les photos du cloud (Lightroom Downloader), bon je ne suis pas allé jusqu'au bout pour récupérer (je ne sais pas trop si c'est simplement une récupération des photos ...). J'ai toutefois vu une une fenêtre qui m'indiquait qu'il y avait plus de 7000 photos pour un total de plus de 200Go..... Apparement pas de cohérence avec l'info donnée dans CC qui me dit que j'ai simplement 20Go sur le cloud.

J'essayerais de voir avec Adobe ce qu'il en est.

J'avais déjà lu ton post dans le blog de Gilles où tu avais remonté ton expérience, que tu confirmes donc ...., mais utilisant la synchro de collections avec iPad depuis que cela existe je n'avais jamais eu de problème, tout est très fluide en terme de synchro. La présente expérience montre que peut-être c'est effectivement encore trop tôt pour rapatrier l'ensemble  du catalogue ...

Merci dans tous les cas pour les réponses

Loïc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #9 le: 09 avril 2018 à 00:34 »
Hello.....

LR Classic ou LR CC, c'est comme boire ou conduire, il faut choisir !

Si on utilise le catalogue LR CC sur le Cloud comme catalogue principal, on doit abandonner LR Classic.
Si on continue d'utiliser LR Classic comme catalogue principal, LR CC ne peut être qu'un catalogue secondaire servant à faire transiter les photos.

Si on charge les images depuis LR CC, les photos seront stockées dans le Cloud dans leur format original. (Ça utilisera beaucoup d'espace dans le Cloud)
Si on charge les images dans LR Classic CC, les photos originales au format original seront stockées sur vos disques locaux. Seuls des aperçus dynamiques des photos répertoriées dans des collections définies comme devant être synchronisées avec LR mobile seront copiés dans le catalogue du Cloud. Et si on ouvre LR CC apparaitront dans des "Albums" portant les noms des collections synchronisées. Si vous affichez une photo de ces collections, affichez les informations, allez tout en bas de la colonne d'info, vous verrez exactement le satus de la photo sur Local (l'ordi), Cloud (le catalogue sur le Cloud), dans le cas de collections synchronisées, il sera noté Aperçu dynamique et Aperçu dynamique uniquement. (ça utilisera peut d'espace du Cloud)

Si on charge des photos dans LR CC, si la synchro est activée sur LR Classic CC, vous les retrouverez dans son catalogue et dans les dossiers photos dans leur format original, dans des collections synchronisées correspondant aux Albums de LR CC.

Ces photos existeront donc dans les deux catalogues, qui je le rappelle, ne sont pas les mêmes, et comme, en postulat, on conserve LR Classic comme catalogue principal, il faut faire une petite opération pour que des aperçus dynamiques remplacent les originaux dans le catalogue LR CC.

Sur LR Classic, Catalogue / Toutes les photos synchronisées et le reflet du Catalogue sur le Cloud et donc dans LR CC si vous avez activé la synchronisation, Supprimer des photos dans cette collection, supprime les photos sur le Cloud !

Donc je le répète,  ne pas travailler sans choisir ....
« Modifié: 09 avril 2018 à 00:50 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #10 le: 09 avril 2018 à 09:58 »
Bonjour,
Loïc, tu n'as pas précisé, est-ce que tu as installé et utilise LR classic et CC sur la même machine ?
si oui, ce n'est pas recommandé, dixit Gilles, et c'est peut-être l'origine de ce comportement bizarre.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #11 le: 09 avril 2018 à 10:40 »
Le comportement expliqué dans le premier poste n'a rien à voir avec l'utilisation des 2 versions même sur une même machine. Chercher à bien comprendre ce que sont Le catalogue local de LR Classic et l'autre catalogue dans le Cloud accédé par LR CC sur odri, sur tablettes, sur smartphone et aussi sur le WEB.... Et ensuite ça sera beaucoup plus claire pour vous.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #12 le: 09 avril 2018 à 11:41 »
Bonjour Yves,
je prends acte, mais en relisant le message initial, je ne vois à aucun endroit préciser sur quelle(s) machine(s) sont installés LR classic et CC.
cordialement
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #13 le: 09 avril 2018 à 12:55 »
Désolé de ne répondre que maintenant. boulot oblige. Alors juste une petite précision rapide. C'est bien sur la même machine. Et effectivement c'était pas conseillé ... Pour éviter ce genre d'erreur /dysfonctionnement sans doute.
Je n'ai pas eu le temps de prendre contact avec Adobe pour savoir si mes photos étaient encore sur le cloud. mais je souhaitais faire des tests...


Loïc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom CC Perte sauvegarde sur cloud
« Réponse #14 le: 09 avril 2018 à 14:03 »
Pour savoir.... Lancer le navigateur Internet est accéder via le Web, les photos présentes dans le Cloud seront affichées.

https://lightroom.adobe.com/libraries/ il faudra vous identifier avec votre nom Adobe Cloud, c'est le même mot de passe.

Ensuite Afficher toutes les photos.

Toutes photos présentes dans le catalogue LR sur le Cloud seront affichées, malheureusement, cet interface Web n'a pas encore été mis à jour, et il n'y est pas possible d'afficher le statut des photos si Format original ou Aperçu dynamique

En complément tout à droite, si vous sélectionnez Toutes les photos, il y a le nombre de photos dans le catalogue.

Par contre la dernière version de LR CC sur ordinateur affiche ce statut sous le i de information.
« Modifié: 09 avril 2018 à 14:05 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II