Pour aller plus loin > Bugs et problèmes

Horrible horreur infernale avec mon LR 7.3 Classic

(1/3) > >>

emef:
Bonjour à tous,
depuis hier gros problème avec LR : il ne m'affiche plus toutes les photos de mon répertoire "Photo". Sur approximativement 27000 à 28000 photos, il ne m'en affiche plus qu'à peu près 12000.
Pour essayer de résoudre le problème, j'ai essayé de reprendre une ancienne sauvegarde, qui apparait en "*.zip" et que j'ai dézippé avant d'essayer de la reprendre. Hélas, il me déclare que le catalogue est corrompu et qu'il lui est impossible de le réparer.

Je me suis dit : "Pas grave, créons un nouveau catalogue et ré-importons les photos et les fichiers xmp, qui sont toujours à leurs bonnes places". Il m'en a en effet donc récupérer +/- 12000, puis basta : les dossiers apparaissent bien dans la bibliothèque, mais vide. Je l'ai laissé ré-importé les photos pendant plus de deux heures et il ne m'en à replacé qu'un millier : la barre horizontale (intitulée "Importer les fichiers à leur emplacement actuel") semble figée et rien n'évolue. La seule manière qui semble fonctionner, c'est d'importer dossier par dossier, les uns après les autres (par la fonction Importer de la bibliothèque). Si je sélectionne même plusieurs dossier à la fois, il ne travaille que sur le premier et puis somnole de nouveau.

Je suis sous Windows 7, processeur I7-3770 K, 16 gigas de ram. Mon catalogue se trouve sur un SSD, ainsi que le cache, les photos se trouvent sur un HD "normal de 1 tera.
Une idée ou un conseil ? Merci d'avance.

michel_d:
Une idée, oui : si tu es coutumier de manips dans le genre de celle que tu viens de décrire, il n'est hélas pas surprenant que tu rencontres de tels problèmes.

Un conseil : utiliser LR comme il a été conçu. C'est à dire :
- importer directement les photos depuis la carte mémoire dans LR en mode copie
- s'interdire toute manipulation des photos en dehors de LR (explorateur de fichier ou Finder strictement limités à la consultation).

En respectant ces 2 conditions on ne rencontre jamais de problème (j'ai 90 000 photos dans mon catalogue et j'utilise LR depuis LR 1).

Maintenant que peux-tu faire pour te sortir de ce mauvais pas ?

Commencer par vérifier ton disque dur et ton SSD. Ce que tu décris pourrait s'expliquer par un défaut du disque dur portant les photos. Pour le vérifier utilise déjà l'utilitaire de Windows. Ensuite tu peux essayer de consulter les photos avec une visionneuse comme FastStone Image Viewer (gratuit). Si le disque est corrompu il faut repartir d'une sauvegarde des photos.

Essaye déjà ça et dit nous ce que tu constates.
Bon courage :)

emef:
Bonjour, et merci pour votre réponse. Excusez d'avance les quelques incongruités dans le texte, je réponds depuis un smartphone.
Alors, d'abord je n'ajoute, n'efface ou ne déplace jamais mes photos que par l'intermédiaire de Lightroom. Mes disques ssd sont sain (vérifiés régulièrement). Mes photos et fichiers xmp sont toujours en place. Quand je remporte mes dossiers un par un, ça fonctionne et LR affiche de nouveau ces photos sans trouver d'erreur. C'est long et fastidieux mais ça marche. Ne croyez vous pas que j'aurais intérêt à désinstaller LR et repartir de zéro ? Et d'après vous quelle erreur ais-je pu commettre, afin d'éviter que cela ne se reproduise ? Merci de votre patience.

Yves-ch:
Bonjour,
Commencez par allez voir si votre configuration matériel entre dans les spécifications définie par Adobe https://helpx.adobe.com/ch_fr/lightroom/system-requirements.html
Ensuite dans vos questions, il faut nous donner la version exact de LR (Lancer LR, voir sous A propos de LR).
Quelle est la taille du SSD et quelle en est son occupation.... LR a besoin de beaucoup d'espace libre pour travailler....
Fixez impérativement la lettre du disque où sont vos photos.
Les photos ont elles étés prises en RAW+Jpg, si oui, aller dans les préférence et choisissez on mode de traitement, il y a un case à cocher ou ne pas cocher dans l'onglet fichier.
Si vous travaillez sur un petit écran, il n'est pas nécessaire de choisir de créer les aperçus 1:1....

Et surtout si vous choisissez de réinstaller LR, laissez le catalogue (.lrcat) en place, mais avant faites une désinstallation propre de LR
Et autrement il y a le service d'aide de Adobe.

emef:
Bonjour à vous,
petite précision : LR tourne sur ma machine depuis la version 5. Je suis en "CC" depuis plus ou moins 2 ou 3 ans et j'ai installé la dernière version (7.3 Classic) quand elle à été accessible. Mon SSD où se trouve LR et ses bases, ainsi que son cache, est un disque de 750 gigas, dont il reste 540 gigas de libre. Les lettres de mes disques sont assignées depuis longtemps, même si je change de disque je réassigne toujours la même lettre sous Windows (E: pour les photos, H: pour les programmes, I: pour les sauvegardes etc.).
D'autres part, je suis sur informatique depuis 1981 (Gem, pour ceux qui ont connu ; Windows et Linux depuis). Je crois savoir ce que je dois faire face à un problème de disque, de virus ou autres.
Ici, le problème s'est produit du jour au lendemain, mes disques sont fonctionnels et le catalogue est sauvé à chaque sortie de LR.

Les photos sont en raw, mon écran est un 24" calibré. Mais je trouve encore des traces de LR6 sous c:\Users\emef\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\.
Si je désinstalle LR, puis le réinstalle, pourquoi ne pourrais-je pas partir sur un nouveau catalogue tout neuf, et ensuite réimporter (sans les déplacer) mes directory photos ? Il me suffit de déplacer, dans les paramètres de catalogue, l'emplacement du nouveau catalogue, non ?
Et pour cette désinstallation de LR, aucune précaution particulière à prendre vis à vis de "Creative Cloud", il retrouvera ma licence ?
Merci d'avoir répondu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique