Pour aller plus loin > Sujet libre !

besoin de conseils pour photo spectacle (ex:iota2012)

(1/2) > >>

grosloulou:
Bonjour,
J'a récemment acheté un d750 et j'ai deux objectifs lumineux 24-70 2.8 et 70-200 2.8.
On m'a demandé de prendre des photos d'un concert (chanson, gens pas très mobiles) dans une petite salle.

Venant d'un D300, je me demandais quels étaient les réglages conseillés et comment mesurer la lumière et paramétrer le d750.

j'ai visité les galeries iota2012 et aspergochouette2012 de Gilles et je les trouve super.

j'ai remarqué qu'avec un objectif 2.8, avec son d800 en iso 6400 et F/3.2 il pouvait atteindre des vitesses entre 1/125s et 1/400s et capturer le mouvement.
son objectif f4 nécessite parfois iso 10000.

dois-je fixer iso 6400 sur d750 (pas trop bruité ?) et me mettre en priorité ouverture en 2.8-3.2 ?

comment régler la vitesse ? mode manuel ou mesure spot ?

j'ai lu que la mesure spot pouvait à présent se faire sur le collimateur actif. genial, car je n'imaginais pas mesurer sur le central, mémoriser et recadrer ou donner cette valeur en manuel à l'appareil pour chaque photo.

merci pour les conseils

marc

Yves-ch:
Bonjour....
Aujourd'hui les automatismes sont au point... Alors il faut s'en servir....
Pour ma part je ne me tracasse plus pour ça.... Je fixe dans les paramètres du boitier les limites des iso à ne pas dépasser, et la priorité vitesse que je règle en fonction du sujet et de l'objectif, plus c'est un grand angle et plus le sujet est immobile on peut prolonger l'exposition, plus on va vers le télé ou /et le sujet bouge plus on va vers les temps d'exposition courtes, les Iso en auto.... Et en spectacle, avec un peut d'habitude... la molette de sur/sous exposition.... et je fais confiance à la mesure globale.... Il faut arrêter de trop se prendre pour des génies de l'exposition.... les ingénieurs ont bien travaillé !

ici un exemple pris avec ces réglages de brute.... 1/160 F2.8 3200 iso 36mm zoom Olympus 12-40mm 2.8 mais sur un format micro43 !

grosloulou:
merci Yves

Bonne idée la priorité à la vitesse !
donc mesure matricielle (capable d'identifier un visage éclairé dans une salle toute noire ???), iso max 6400,
objectif F/2.8, 1/125s si acteurs sont assez statiques ou 1/250s si dansent et on laisse le boitier trouver l'ouverture ?

marc

Yves-ch:

--- Citation de: grosloulou le 19 avril 2018 à 17:49 ---merci Yves

Bonne idée la priorité à la vitesse !
donc mesure matricielle (capable d'identifier un visage éclairé dans une salle toute noire ???), iso max 6400,
objectif F/2.8, 1/125s si acteurs sont assez statiques ou 1/250s si dansent et on laisse le boitier trouver l'ouverture ?

marc

--- Fin de citation ---

Pour les iso, je ferai quelques essais pour voir jusqu'où ça va encore bien..... C'est fonction de l'apn,pour moi, 3200 et faire gaffe d'exposer à droite.
Avoir un oeil sur les paramètres, moi, avec l'Olympus, je peux afficher l'histogramme dans le viseur, c'est super facile mais ça bouffe un peu plus la batterie !

Laisser l'apn trouver les visages s'ils sont éclairés, chez moi ça fonction super, parfois j'utilise aussi le braketing d'exposition automatique et si j’emploie la mesure spot, dans les cas très grave, j'active l'automatisme de prise de la mesure de la lumière sur le collimateur utilisé pour la mise au point.

Ça fonctionne aussi dehors...

grosloulou:
merci, chouette photo :-)

on m'a conseillé de ne pas dépasser 1600 iso tant que possible sur d750 même si lightroom peut faire des miracles sur le bruit

marc

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique