Flux de travail > Généralités

Configuration

(1/4) > >>

MBP91:
Bonjour à toutes et tous,
Je vais dans les prochains mois changer mon ordinateur (iMac 24" Earlier 2008) qui arrive en bout de vie tout du moins pour l'utilisation sous Lightroom. 
Je suis donc à la recherche de toutes les informations concernant le choix d'une bonne configuration avec les contraintes suivants

iMac 27" - processeur i7
quelle quantité de RAM ? Est il utile de monter jusqu'à 64 Go ?
quelle configuration de disque dur ? SSD ?

je souhaite également y adjoindre une écran externe Eizo pour le traitement des photos
La configuration iMac est elle adaptée ou ne vaut il pas mieux se tourner vers un Mac pro avec deux cartes vidéo ?

enfin je souhaite que toutes les photos RAW et jpeg ne soient pas hébergés sur le disque dur interne mais sur un disque dur externe (capacité 2 à 4To)

Merci pour votre aide

michel_d:
Au risque de m'attirer les foudres ... pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour passer sous Windows 10. A performances égales cela te coûtera sensiblement moins cher. Quant à Lightroom son fonctionnement est strictement identique sur les 2 plates-formes.

Sinon pour répondre plus précisément à tes questions :
- 64 Go de RAM me semble luxueux, à moins que tu ne traite en permanence des images énormes (en nombre de pixels). 1 Go me semble bien.
- 1 SSD est indispensable aujourd'hui pour le système et pour les programmes (éventuellement pour certains caches). 256 Go sont suffisants ; 512 Go permet d'être très à l'aise.
- 1 ou 2 HDD d'au moins 1To (et plutôt 2 ou 3) pour les données, mais ceci dépend directement du volume de photos que tu dois stocker, plus les autres données, notamment vidéos.
- éventuellement un HDD pour les sauvegardes, mais cela dépend de la manière dont tu organises ta stratégie de sauvegarde.

C_Lucien:
Bonjour,

il s'agit moins de s'attirer des foudres que ne pas oublier d'analyser complètement le contexte.

Changer de système nécessite une revue approfondie des conséquences.
Applications indispensables
- sont-elles disponibles aussi en Windows et quel sera le prix de la mise à jour, du rachat ?
- y a-t-il des équivalents, à quel prix ?
Données et documents
- seront-ils encore accessibles sous Windows ou bien faudra-t-il les convertir d'un format à un autre ?
- sont-ils archivables dans un format lisible sous tout système (Mac, Windows, Linux) ?
Disques externes
- de Mac à Windows, prévoir une lourde opération de copie avec conversion des formats, sinon risque fort de perte (disques Mac illisibles sous Windows)

Je suis au cœur de cette problématique, devant bientôt devoir tourner le dos à Apple, donc à Mac OS.
J'ai du souci à me faire…

Lucien

MBP91:

--- Citation de: michel_d le 14 mai 2018 à 23:41 ---Au risque de m'attirer les foudres ... pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour passer sous Windows 10. A performances égales cela te coûtera sensiblement moins cher. Quant à Lightroom son fonctionnement est strictement identique sur les 2 plates-formes.

--- Fin de citation ---
Windaube Impossible chez moi

Sinon pour répondre plus précisément à tes questions :

--- Citation de: michel_d le 14 mai 2018 à 23:41 ---- 64 Go de RAM me semble luxueux, à moins que tu ne traite en permanence des images énormes (en nombre de pixels). 1 Go me semble bien.

--- Fin de citation ---

c'est bien 1G ou 12 Go car aujourd'hui je susi sur 4Go et mon Mac est bout de sa vie
Après les fichiers à traiter sont issus d'un 5D Mark III, voire 5DSR donc 50Mo la photo


--- Citation de: michel_d le 14 mai 2018 à 23:41 ---- 1 SSD est indispensable aujourd'hui pour le système et pour les programmes (éventuellement pour certains caches). 256 Go sont suffisants ; 512 Go permet d'être très à l'aise.

--- Fin de citation ---
OK bien pris


--- Citation de: michel_d le 14 mai 2018 à 23:41 ---- 1 ou 2 HDD d'au moins 1To (et plutôt 2 ou 3) pour les données, mais ceci dépend directement du volume de photos que tu dois stocker, plus les autres données, notamment vidéos.
- éventuellement un HDD pour les sauvegardes, mais cela dépend de la manière dont tu organises ta stratégie de sauvegarde.

--- Fin de citation ---
Quoi des vidéos avec un appareil photo.  Non pas possible non plus
Mais j'ai déjà un NAS Synology

Par contre aucun problème pour monte rune 2e écran

michel_d:
Bonsoir MBP91

Désolé pour la faute de frappe; c'est 16 Go que je voulais écrire pour la taille de la RAM.

"Windaube" ? je te laisse la responsabilité de la formule. Peut-être n'as-tu jamais utilisé de PC sous Windows 10, comme c'est le cas de beaucoup de fan de la pomme ? Mais au fond si tu es prêt à dépenser beaucoup plus à performance égale, c'est ton droit le plus absolu  :)

Vidéo : pourquoi t'offusques tu de cela ? Personnellement je n'en fais pas (ou juste pour des souvenirs de famille), mais je connais beaucoup de photographes et non des moindres, qui pratiquent aussi la vidéo. S'il t'arrive de fréquenter les expositions tu auras sans doute constaté que les 2 media (photo et vidéo) tendent à se rejoindre. Enfin tu sais sans doute que les vidéastes et même les cinéastes professionnels utilisent de plus en plus souvent un reflex numérique plein format pour la vidéo, car la qualité optique et surtout la maîtrise de la profondeur de champ d'un reflex sont de très loin supérieures à celles d'une caméra vidéo. Il n'y a donc aucune honte à parler de vidéo dans un monde de photographes ! D'ailleurs si Adobe a jugé utile de permettre le catalogage des vidéos dans LR ce n'est sans doute pas par hasard...

Mon propos n'était d'ailleurs pas du tout de lancer une discussion philosophique sur la comparaison photo-vidéo, mais simplement de souligner que si l'on stocke de la vidéo sur son PC, les volumes augmentent très fortement et qu'il faut donc en tenir compte pour choisir les disques de sauvegarde. Que les disques soient sur un NAS ou non ne change évidemment rien à l'affaire.

Concernant le second écran, si tu choisis un ordinateur fixe, vu le niveau de machines que tu envisages, cela ne pose aucun problème (en tous cas sur PC). Si tu envisages un portable, alors il faut vérifier que la carte vidéo intégrée supporte un second écran (mais je pense que c'est le cas le plus général, au niveau de machine envisagé).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique