Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Metadata; localisation GPS

(1/3) > >>

pierremes:
Bonjour,

Par erreur, en voulant localiser un dossier de photos prises au même endroit, les données de localisation GPS, ville et pays ont été placées sur toutes les photos ( 75.000 !!!)de mon catalogue. Comment retirer ces données de tout mon catalogue, sans évidemment le faire photo par photo ce qui prendrait des journées entières ?

Yves-ch:
Reprends simplement la version du catalogue précédente que tu n'aura pas manqué de réaliser lors de la fermeture précédente de ton catalogue LR, évidement, si tu uses des .xmp, ne les resynchronise pas dans le mauvais sens, c'est à dire xmp vers le catalogue, mais l'inverse.... C'est aussi une des raison qui me font dire que ces .xmp peuvent se révéler dangereux.... Je ne les utilise pas systématiquement, et si .dng c'est encore pire, ces données sont inscrite dans les fichiers des photos.... bonjour le temps de traitement pour les remettre à jour avec les données du catalogue récupérés !

michel_d:
Si tu disposes de la sauvegarde, je n'ai rien à ajouter à la réponse de Yves-ch.
Si par malheur tu n'en disposes pas, tout dépend si tes photos avaient déjà des données de localisation ou pas, avant que tu ne commettes l'erreur.
Si elles en avaient, elles sont hélas écrasées. Je ne vois pas de solution. A moins que tu n'aies pas encore fermé LR, mais j'en doute (dans ce cas tu pourrais tenter Ctrl Z)
Si elles n'en avaient pas, il te suffit de sélectionner toutes les photos concernées (se placer dans "Toutes les photos dans le panneau gauche du module bibliothèque, puis Ctrl A). Il faut ensuite laisser à LR le temps de collecter toutes les métadonnées; si tu as beaucoup de photos ça peut prendre quelques secondes). Ensuite tu supprimes tout simplement les métadonnées de localisation dans le panneau droit.

pierremes:
D'abord merci pour vos précieuses indications.
Concrètement pour ne plus faire la moindre erreur:
- J'ai une sauvegarde  "catalogue général.lrcat.zip" d'il y a deux jours. 
- Je la dézippe et je la place en remplacement du catalogue général.lrcat utilisé par Lightroom.
Est-ce la bonne procédure ?

Yves-ch:
Pour continuer sur le traitement des données GPS.
Si les données GPS sont intégrées dans le RAW original, ces données ne sont pas modifiée dans ce fichier original, c'est seulement le champ GPS du catalogue qui son contenu modifé, voir supprimé.
Si vous avez supprimé les données GPS et d'emplacement du catalogue LR, que les données GPS existent dans le fichier RAW, un fichier DNG pour autant que vous n'ayez pas mis à jour les métadonnées dans le fichier DNG, dans le module bibliothèque, sélection du fichier, Métadonnées / Lire les métadonnées depuis le fichier ira relire et compléter le champ GPS du catalogue....

Voilà encore une très bonne raison pour ne jamais enregistrer les métadonnées et les corrections LR dans les fichiers originaux. pour le DNG, je ne le ferai que si je le transmet à quelqu’un dautre pour modification, sinon, mes modifications LR restent dans le catalogue LR !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique