Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Métadonnées modifiées par une autre application. (Résolu)

(1/3) > >>

pierremes:
Bonjour,
Au dessus à droite des vignettes du bas d'écran, il y a une petite flèche et quand je clique dessus, le popup suivant apparaît "Les métadonnées de cette photo ont été modifiées par une autre application. Voulez-vous que Lightroom importe les paramètres du disque ou qu'il remplace les paramètres du disque par ceux du catalogue ?". Cette petite flèche apparaît sur l'ensemble de mes photos !
J'ai deux choix "Importer les paramètres depuis le disque" ou surligné en bleu "Ecraser les paramètres".
Pour information, suite à un problème de données GPS, j'ai dû réutiliser un catalogue précédent.

michel_d:
Bonjour Pierremes,
Pour info, les vignettes en bas de l'écran s'appellent "le film fixe". C'est l'un des 4 panneaux escamotables de LR. Les petites flèches que tu signales sont également visibles sur les vignettes lorsque tu affiches la bibliothèque en mode grille.

Ces petites flèches indiquent qu'il y a une discordance entre les métadonnées du catalogue et celles qui sont enregistrées dans le fichier image (jpeg, DNG) ou dans son fichier annexe xmp pour les RAW (dit aussi fichier side-car). Les 2 choix proposés permettent de donner la priorité à l'un ou à l'autre. Dans ton cas, sachant que tu es reparti d'une sauvegarde du catalogue, ce sont a priori les métadonnées stockées dans le catalogue qui sont les plus fiables et les plus à jour. Tu dois donc choisir "Ecraser les paramètres".

pierremes:
Grand merci, le problème est maintenant réglé, j'ai vérifié les métadonnées sur diverses photos et tout est en ordre.
Il a fallu plus d'une heure et demie pour que Lightroom retire ces petites flèches dans tous mes dossiers qui comptent un total de 70.000 photos.

Yves-ch:
On se trouve là dans un des problèmes que LR essaie de ne pas créé en vous proposant de ne pas écrire les métadonnées et données de développement dans les fichiers, car LR ne s'en sert jamais, LR utilise toujours les données qui sont dans sa propre base de donnée, nommée en charabia LR "le catalogue".

Donc si vous ouvrez toujours vos image depuis LR, je parle des images originales, pas des exportations pour impression, création de site web ou simplement une petite gallerie pour les montrer aux amis, et surtout pour rendre un peu de réactivité à LRClassic, n'enregistrez pas ces informations dans les jpeg etc, ne créez pas les .xmp, de tout façon, ces .xmp ne sont compréhensibles que par les logiciels Adobe et en particulier CameraRaw.... Sans intérêt si on travaille depuis LRClassic.

Ca fait depuis plus de 5 ou 6 ans que je travaille ainsi.... et j'ai toujours mes originaux intactes y compris si jpeg du boitier !

C_Lucien:

--- Citation de: Yves-ch le 24 mai 2018 à 10:23 ---[…]ne créez pas les .xmp, de tout façon, ces .xmp ne sont compréhensibles que par les logiciels Adobe et en particulier CameraRaw....
[…]

--- Fin de citation ---

Bonjour,

ah bon ?

Sur Wikipédia
Chez Adobe

--- Citer ---Since early 2012, XMP is also an ISO standard (16684-1)
--- Fin de citation ---

Sur PhotoMetadata.org

C_Lucien

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique