Pour aller plus loin > Ressources

Nouveaux groupes de profil

(1/5) > >>

Cyril:
Bonjour à tous.

Avec la nouvelle version de lightroom, et déjà initiée dans la version 7.3,il me semble, on a découvert les nouveaux groupes de profils.

Associés aux presets, je pense notamment aux rendus noir et blanc, ils offrent une base de travail encore plus diversifiés, trop diversifiés !

Alors d'un côté les presets ne sont qu'une proposition sur les réglages des curseurs, et les profils sont autre chose, mais je trouve que cette abondance de rendu n'apporte finalement pas grand chose.

Je n'ai également pas compris l'intérêt des profils virages en regard avec les innombrables presets présents sur le net.

En effet je ne comprends pas le parallèle entre  "rendu boîtier" et rendu artistique ou virage. A la limite il y aurait eu des rendus "style d'image" pour les portraits à la façon Canon, peut-être aurais-je mieux compris.

Qu'en pensez vous, chers amis ?

Yves-ch:
Bonjour,
les profiles de la catégorie "Camera matching" tantent de ressembler aux styles proposés par la marque du boitier, ils sont différent pour chaque boiter de la marque et pour chaque marque.

Les profiles "Hérités" sont les profiles Adobe, mais passés en n&b.

Les profiles "Artistiques" sont de profiles "fantaisie" dont on peut régler l’intensité de l'action les profiles "Modernes", n&b et vintage sont aussi des profiles dont l'effet est réglable

Remarque, ksi on les trouves trop nombreux, on peut les masquer en cliquant bouton droit sur une des catégorie.... Idem pour les paramètres prédéfinis, on peut aussi en sélectionnaer quelques-uns en les définissant comme favoris.

Qui peut le plus peut le moins, je trouve que c'est bien d'avoir un large choix.

michel_d:
Cher Cyril,
Je dois avouer que je partage ton avis. Je n'ai jamais fait grand usage des presets ; à chaque fois que j'essaye je n'en trouve aucun qui me convienne ; et finalement ça me fait perdre du temps. Je trouve cela éventuellement utile pour tester des types de rendus quand je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire d'une photo; cela donne des idées; mais ensuite je repasse en "manuel". Alors les profils en plus des presets, c'est vrai que ça commence à faire beaucoup !

Cela étant, toi et moi sommes peut-être un peu ringards  (moi beaucoup plus que toi évidemment, vu mon âge  ;)). Dans mon club photo je côtoie d'excellents photographes qui n'utilisent plus que leur smartphone et n'envisagent pas d'autres traitement que l'application de presets sur le smartphone. J'avoue avoir du mal à comprendre, mais je suis bien obligé de l'admettre et de reconnaître qu'ils obtiennent des résultats fort intéressants.
Il serait donc sans doute suicidaire pour Adobe de négliger cette approche dans LR. Et comme le dit Yves, qui peut le plus peut le moins, personne ne nous oblige à les utiliser  ;)

Cyril:
Bonjour et merci à vous deux pour vos réactions.

J'assume être ringard ! Non je déconne. Il faut que j'avoue avoir changé d'idée sur la qualité des photos prisent au smartphone (enfin tant qu'on ne zoom pas trop). D'ailleurs il faut voir les campagnes de pub et l'argumentaire qui est fait sur la qualité de ces petits bijoux :ils deviennent de "vrais appareils photo". Et c'est tant mieux.

Mais ce n'est pas le sujet du jour mais puisque tu en parles Michel alors j'ai eu envie de répondre.

J'ai créé deux presets (paysage et portrait) qui fonctionnent plutôt très bien sur la plupart des images. Faudrait d'ailleurs qu'on ouvre un fil sur l'échange de nos presets préférés. Comme vous, j'utilise très très peu ceux du net. Ça me plaît jamais. Ça doit être l'âge con, la cinquantaine....

En tout cas, si Yves a raison sur le fait que qui peut le plus peux le moins, je n'aimerais pas trouver dans lightroom les filtres instragram et compagnie que je trouve vraiment horrible.

Certaines applications téléphone offrent de super filtres, et j'ai eu envie de partager avec vous cette photo de la cathédrale de Reims prise à l'arrache avec mon tel et à laquelle j'ai appliqué un filtre. Tout ça pour étayer le propos.

Cyril:
2 photos prisent au smartphone avec un preset pour une version

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique