Auteur Sujet: Problème masquage automatique ?  (Lu 5507 fois)

Hors ligne alderic

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Problème masquage automatique ?
« le: 17 août 2008 à 12:39 »
Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum, j'en profite donc pour me presenter succintement :

29 ans
Photographe Amateur (débutant depuis 10 ans)
Equipé Nikon D80
Lightroom 2.0 (depuis hier soir ;-))
ayant joué sur lightroom depuis sa v 1.0

C'est avec grand interet que je découvre les nouveautés LR 2. apres avoir vu un tuto gratuit sur le pinceau de réglage et le "masquage automatique", j'ai voulu "reproduire" le test fait dans le tuto.

celui-ci était fort simple, augmenter l'exposition du ciel d'une photo sans toucher au bâtiment présent...

j'ai donc pris un cliché banal, une place avec des bâtiments se détachants sur un ciel bleu clair.

J'avais cru comprendre que le principe du masquage automatique était de créer comme un calque de sélection de façon auto afin de ne modifier que les pixels ayant des valeurs "proches" de celles du pixel d'origine (premier click)

Or, lorsque j'applique un pinceau de modification d'exposition avec masquage auto coché, toute mon image prend les modifs (du moins partout où je passe le pinceau y compris sur les batiments etc)...

Ais-je mal compris le principe de cet outil, sinon, avez-vous déjà constaté cela ?

Merci de vos réponses, et des informations pertinentes que vous livrez tous sur ce forum...

Alderic.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème masquage automatique ?
« Réponse #1 le: 19 août 2008 à 11:29 »
Le masquage automatique protège les contours des "bavures" éventuelles du pinceau de réglage. Le principe de base est qu'il n'applique pas la correction sur une zone adjacente de couleur différente. On voit très bien un exemple sur la page d'accueil de mon blog, dans l'article consacré à la formation vidéo de Video2Brain ou dans mes articles suivants :

http://www.lemondedelaphoto.com/La-retouche-locale-3e-partie,1328.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne alderic

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Problème masquage automatique ?
« Réponse #2 le: 26 août 2008 à 16:18 »
Merci Gilles de votre réponse.

Il se trouve que les problèmes que je rencontrais ne semble plus se produire (y compris sur le cliché dont je parlais).

Le pinceau fonctionne donc désormais (sans avoir trouvé l'origine du pb).

Encore merci,

@+

Hors ligne PiR2

  • Membre junior
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • PierreAtpic
    • E-mail
Re : Problème masquage automatique ?
« Réponse #3 le: 26 août 2008 à 17:42 »
Tu avais peut-être un rayon tellement grand qu'il englobait presque toute la photo :)