Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Bibliothèque: dossier avec trop de sous-dossiers. (Résolu)

(1/3) > >>

pierremes:
Bonjour,
En vacances, j'ai enregistré mes photos dans Lightroom sur un portable. Rentré chez moi, j'ai transféré avec succès le catalogue et les photos sur mon PC de bureau.
Mais j'ai vraisemblablement mal géré les données d'importation des photos dans Lightroom lors de ces vacances car, maintenant, sur mon PC de bureau dans le dossier de ces vacances, je me retrouve avec:
- le nom du dossier principal "Paris Street Art" comprenant 2.664 photos
  - en dessous, le nom "Paris" avec toujours 2.664 photos
    - en dessous, plusieurs dossiers reprenant le nom du jour où je me trouvais dans Paris, avec, pour chacun:
      - par exemple Jeudi 713 photos
         - 2018 713 photos
            - 2018-07-26 713 photos

Je souhaite donc simplifier cette hiérarchie inutile, tout en conservant toutes les photos et les retouches déjà effectuées, pour me retrouver avec:
- Paris Street Art 2.664
   - Jeudi 713
   - Vendredi 480
     Etc.
Donc supprimer le sous-dossier intitulé "Paris" et, pour chaque jour, supprimer les sous-dossiers "2018" et "2018-07-26"

Comment faire ?   

Claude-Aubry:
Bonjour,
c'est le genre de choses que je fais très, très peu, je ne balade pas mes photos d'un LR à un autre, mais cependant, ce que tu veux faire me parait assez simple.
D'abord ouvrir le LR dans lequel tu veux faire ces modifs, ensuite à gauche développer le panneau dossiers et puis faire tes changements comme si tu étais dans le finder (Mac) ou l'explorateur (Windows).

Le catalogue se met à jour en même temps, à condition bien sûr, je répète de faire ça dans LR, sinon galère.

Moi, je commencerais par le bas de la hiérarchie, renommer les dossiers, et puis déplacer les dossiers renommés vers le haut et enfin supprimer les sous dossiers devenus vides et inutiles.

cordialement

michel_d:
Bonjour pierremes  :)

L'explication de ton problème est simple : lorsque tu as importé tes photos, dans la rubrique "Destination" du panneau droit de la fenêtre d'importation, tu as sélectionné "Organiser : Par date" et en dessous tu as sélectionné "Format de date : 2018-07-31". Cette option demande à LR de créer un sous-dossier par jour. Je déconseille tout à fait cette option, sauf pour des photographes professionnels qui ont une très grosse production. Pour un amateur je conseille plutôt un dossier par année et un sous-dossier par mois. C'est amplement suffisant.

Par ailleurs je déconseille de créer des sous-dossiers thématiques comme "Paris Street Art", sauf lorsqu'il s'agit de dossier" "fermés" (par exemple shooting du 30/07/2018). De manière générale LR est conçu pour que l'on utilise les collections pour gérer le thématique. Il vaudrait mieux que tu crées une collection "Paris Street Art", voire même un ensemble de collection "Street Art" et à l'intérieur une collection "Paris Street Art". Cela te permet d'y ajouter ou d'en supprimer des photos ultérieurement, indépendamment de la date de prise de vue. C'est beaucoup plus souple. Par ailleurs une même photo peut appartenir à plusieurs collections; ce qui est impossible avec des dossiers.

Pour corriger ton problème, Claude-Aubry t'a donné la méthode : il suffit de déplacer les photos par glisser-déposer :
- sélectionner un jour
- sélectionner toutes les photos de ce jour par Ctrl A
- saisir le paquet de photos en maintenant le clic droit de la souris
- attendre un peu (surtout si le nombre de photos est élevé) que le curseur de la souris prenne la forme d'un paquet de rectangles
- glisser vers le bon dossier et lâcher le bouton
- supprimer les dossiers vides devenus inutiles
Comme le souligne Claude-Aubry, tout cela doit impérativement être fait à l'intérieur de LR.

pierremes:
Merci à Claude et à Michel,
J'ai suivi vos explications et j'ai pu simplifier cette cascade de dossiers.

Pour Claude, je ne comprends pas pourquoi il écrit "je ne balade pas mes photos d'un LR à un autre". J'étais en vacances avec un portable et je voulais, chaque soirée, importer toutes mes photos du jour dans le Lightroom du portable afin, d'une part de les y sauvegarder et d'autre part, commencer à les retoucher pour gagner du temps et déjà en envoyer certaines à des amis. A ma rentrée, j'ai donc dû fusionner le catalogue du portable avec le catalogue de mon PC de bureau.

michel_d:
Je ne partage pas la remarque de Claude.
Personnellement j'utilise conjointement un PC fixe puissant, doté d'un grand écran et de nombreux disques et un PC portable 13 pouces et SSD que j'utilise en déplacement. J'ai mis au point depuis plusieurs année une procédure simple qui me permet :
- d'avoir accès à toutes mes photos sur le PC portable, aussi bien en consultation qu'en modification, grâce aux aperçus dynamiques (la seule chose que je ne peux pas faire c'est l'impression en grand format ou l'exportation en résolution élevée)
- de rapatrier sur mon PC fixe (qui est la référence) toutes les photos faites en déplacement, mais aussi tout le travail (indexation, mots clés, premier développement, etc...) fait en déplacement aussi bien sur les nouvelles photos qu'éventuellement sur les anciennes.

Cette procédure repose entièrement sur le transfert de catalogues, grâce aux 2 fonctions ultra-puissantes de LR "exporter en tant que catalogue" et "importer à partir d'un autre catalogue".
Si l'on respecte bien la procédure (qui est simple) il n'y a jamais le moindre problème.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique