Pour aller plus loin > Sujet libre !

Drone

(1/9) > >>

Cyril:
Bonjour à tous. Est-ce qu'il y a des membres qui utilisent un drone pour shooter. Quel type de matériel, règles legislatives en milieu urbain par exemple. Faut il avoir son brevet théorique d'ulm ? Avez vous un parachute, êtes vous à deux (un qui cadre, un autre qui pilote)? Mes questions ne concernent pas les drones premiers prix avec go pro. Je recherche une solution pro. Merci à ceux qui pourrons donner des conseils.

michel_d:
Bonjour Cyril,
J'ai craqué ;-)  J'ai acheté un drone DJI Spark. DJI est le leader mondial des drones de loisirs ; le modèle Spark est l'un des plus petits de la gamme de ce constructeur, mais il est malgré cela très complet (GPS, vidéo HD, photo de qualité correcte, retour vidéo, système de vision anti collision, vol automatique, etc). Malgré sa très petite taille le drone est très puissant et a d'excellentes qualités de vol, même par vent assez fort. Sur ce modèle la caméra est intégrée; cela permet d'avoir un ensemble prêt à voler sensiblement moins coûteux que les drones supportant une GoPro comme le Phantom de DJI (modèle très connu, mais plus ancien que le Spark). Le drone seul avec une batterie coûte 500 € (c'est quand même un jouet très cher !) ; il est pratiquement indispensable d'acheter une seconde batterie (60 €) car l'autonomie n'est que de 16 minutes ; il est très conseillé d'acheter aussi la radio-commande (150 €) ; elle n'est pas obligatoire car on peut piloter le drone avec un smartphone, mais à mon avis la radio-commande s'impose.

Il n'y a pas besoin de licence pour les drones de cette catégorie. Il n'y a pas non plus de formalité à accomplir car le drone pèse moins de 1200 g. A noter que le modèle Phantom de DJI dépasse les 1200 g et nécessite donc une déclaration.

Les règles à respecter sont résumées dans une fiche très bien faite (ici). Tu trouveras un article plus complet ici. Oublie le milieu urbain : en pratique il est complètement interdit. A l'usage je constate qu'une restriction très gênante est l'altitude limitée à 150 m. Cela dépend bien sûr du genre de photo ou vidéo que l'on veut faire, mais pour photographier l'ensemble de mon village (pourtant tout petit : moins de 100 habitants) il me faut monter à 250 m.

Je n'ai pas de parachute ; je ne savais d'ailleurs pas que cela existe. Je l'utilise seul, mais ce n'est certainement pas idiot d'être deux, car il est effectivement assez difficile de piloter et faire les prises de vue, d'autant plus que 16 minutes ça passe très très vite.

A ta disposition si tu veux en savoir plus.

PS : en ce moment mon Spark est au SAV  :(. Une perte de connexion radio a provoqué un retour automatique au point de départ. Malheureusement, pour une raison inconnue, le drone a atterri à une dizaine de mètres du point de départ (d'habitude il revient pile au bon endroit) et il a accroché une branche d'arbre .. d'où chute et la nacelle de caméra est cassée  :( :( :(.
Ne pas oublier ce risque dans le budget  ;)

Cyril:
Oh c'est super Michel. Merci beaucoup. J'avais effectivement vu ton modèle. Mais également des plus coûteux où tu peux mettre un appareil photo. Je croyais qu'il fallait pas dépasser 4 kg pour éviter les formalités. Avec le poids du tien c'est plutôt pratique et évite les déclarations en préfecture. Donc je vais essayer de commencer l'aventure avec un modèle comme le tien. La question de la télécommande est fortement judicieuse. Je ne m'en priverais pas. Il sera nécessaire que je m'habitue à l'inversion des commandes lorsque le drone revient vers moi. C'est bien ça hein !

Pour ce qui est du coût à l'usage je pense que c'est un peu comme pour le modèle réduit. Il faudra un budget.

Encore merci Michel. Je vais me jeter sur les liens que tu m'as mis.

S'il y a d'autres personnes intéressés on peu en parler ici.

michel_d:
La réglementation limitant le poids à 1200 g est récente (2018 sauf erreur). Quand le père Noël a acheté le mien il a hésité entre Spark (qu'un de mes copains possédait déjà, mais que je n'avais pas vu) et une bonne affaire sur un Phantom reconditionné par DJI (qu'un autre copain possédait  et que j'avais vu voler). J'étais plutôt tenté par le Phantom dont le poids et les dimensions m'inspiraient plus confiance. En fait j'ai une petite expérience des modèles réduits d'hélicoptères et je pensais donc que les petits modèles légers ne supportaient pas le vent (c'est le cas des petits hélicos). Finalement j'ai choisi le Spark parce que j'ai vu la réglementation 2018 limitant à 1200 g et aussi parce que mon copain m'a affirmé qu'il volait bien, même avec du vent. A l'usage je me félicite du choix. En réalité ces petits drones n'ont absolument rien à voir avec les petits hélicos auxuqels j'étais habitués (ils n'ont pas non plus le même prix !) : leurs moteurs sont surpuissants, la batterie est énorme (par rapport au poids total) et ils sont truffés d'électronique pour assurer un vol largement automatisé et sécurisé. Un hélico il faut réellement le piloter et c'est extrêment instable; ça ne demande qu'à tomber ou percuter un obstacle. Au contraire un drone vole tout seul; le pilotage se réduit à lui dire où l'on veut qu'il aille. Si on lâche les manches avec un hélico la bestiole se déplace, monte ou descend, pivote, etc. Si on lâche les manches avec un drone, il reste parfaitement à sa place tant qu'il y a de la batterie, même par vent costaud; et quand la batterie arrive en limite il revient seul à son point de départ (il calcule pour cela la quantité de batterie nécessaire au retour en fonction de son éloignement). Tout est fait sur un drone pour sécuriser le vol et permettre au pilote de se concentrer sur la photo ou vidéo. Un passionné de modélisme hélico trouvera sans doute le drone ennuyeux ! (sauf que la télécommande comporte un bouton "sport" qui change tout, mais que je n'utilise pas (juste une fois pour essayer) ; la bestiole atteint alors 50 km/h, mais la plupart des dispositifs de sécurité sont désactivés !...

L'inversion des commandes lorsque le drone revient n'est pas un problème (beaucoup moins qu'avec un hélico) car on pilote beaucoup en regardant le retour image sur le smartphone. De toute façon, quand le drone est à 50 m, il est tellement petit qu'on ne voit qu'un point ; il est donc presque impossible de voir comment le drone est orienté; c'est sur l'écran du smartphone que l'on voit cela. Par contre on l'entend, car c'est assez bruyant (un très gros bourdonnement d'insecte)

A noter que si on trouve le Spark trop petit, DJI a lancé un nouveau modèle plus puissant, mais qui lui ressemble (conception très compacte), c'est le Mavic. Par ailleurs j'ai vu que Parrot (constructeur français  :)) a lancé un modèle Anafi qui me semble assez proche du Spark ; un peu supérieur en fait (vidéo 4K, zoom), mais il est plus cher (700 € sans la télécommande). Il y a des modèles moins chers qui méritent sans doute d'être examinés.

Cyril:
Je me permet de copier le message que Gilles m'a envoyé. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
il dit ".... la législation s'est renforcée depuis le 1er juillet. Pour un amateur, il faut déclarer la machine en ligne et passer un questionnaire si elle fait plus de 800g. Pour les pros, il y a un nouveau brevet de télépilote à passer (le brevet ULM n'est plus accepté), ainsi qu'un examen pratique. L'auto-formation n'est plus autorisée, il faut passer par un formateur ou organisme agréé."

Ça va à toute vitesse et on est un peu perdu.

Avec tes précieux conseils, Michel, et ceux de Gilles je vais m'orienter sur un drone équivalent au tien. J'ai eu l'occasion de mecaniser un ami champion de France du tout terrain thermique 1/8 ieme, et le pilotage nécessite un apprentissage. Le drone ne doit pas échapper à ça. Si tu y arrives Michel alors je pense que moi aussi  ;)

L'anafi a l'air séduisant vu son autonomie et sa caméra 4k embarquée. Il est un peu plus cher mais bon.
Voilà ce que je lis sur le site :
Capteur Sony® CMOS 1/2.4’’ de 21MP
Objectif ASPH grand angle f/2.4
Equivalent distance focale  35mm: 23-69mm (photo), 26-78mm (video)
Compatible avec Adobe DNG/RAW

Ça a l'air tentant, le seul problème c'est qu'il ne dispose pas de détecteur de collision comme son concurrent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique