Auteur Sujet: lightroom se bonifie  (Lu 8591 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
lightroom se bonifie
« le: 14 juillet 2018 à 06:08 »
Bonjour les amis,

Après avoir passé pas mal de temps avec lightroom 7.4 j'avoue être très content  de celui-ci.
Avec le profil couleur et les automatismes de tonalité auto le résultat est presque parfait.

Je m'explique.
Certaines photos traitées avec lightroom 6 et antérieur, exagérait l'expo auto, ne corrigeait pas la saturation et vibrance de manière auto. Les hautes lumières nécessitaient une action par les curseur pour peaufiner . Bref, il fallait repasser derrière. Aujourd’hui la seule action sur le bouton auto donne un ciel parfaitement bleu, un équilibre tonal naturel et du peps juste ce qu'il faut. Un gain de temps énorme
« Modifié: 14 juillet 2018 à 06:24 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : lightroom se bonifie
« Réponse #1 le: 14 juillet 2018 à 06:09 »
après correction. Les couleurs sont plus belles et l'équilibre est vraiment pas mal. Même dxo n'arrive pas à ce résultat.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : lightroom se bonifie
« Réponse #2 le: 14 juillet 2018 à 08:21 »
Bonjour,

Effectivement, très joli. J'apprécie.
Bravo!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : lightroom se bonifie
« Réponse #3 le: 14 juillet 2018 à 09:37 »
Ayant fini par craquer, j'utilise pour ma part LR Classic, mais ça revient à peu près au même. Je confirme ton avis, Cyril, sur les tonalités auto qui ont fait des progrès gigantesques par rapport à ce que nous connaissions jusqu'à LR6. C'est vrai que pour beaucoup de photos on obtient un résultat presque parfait et en tous cas très largement suffisant pour partager la photo ou en faire une impression courante. Je l'utilise maintenant systématiquement et je ne reviens en arrière que rarement. Et lorsque je veux peaufiner une photo (impression grand  format, etc.) ça me donne en général une excellent base de départ. J'envisage de l'inclure dans mon preset d'importation.

En revanche je n'ai pas encore sérieusement utilisé les profils et pour le moment mes quelques tentatives n'ont pas été  convaincantes : effets le plus souvent trop accentués rappelant ce que l'on voit un peu partout sur le web (*). Il va falloir que je m'y remette. Cyril, peux-tu en dire un peu plus sur "Avec le profil couleur ..." ? Merci d'avance.

(*)à ce sujet Microsoft nous inflige depuis une version récente de Windows 10 une photo sur l'écran d'accueil qui change régulièrement, mais qui est systématiquement horrible à mes yeux -tous curseurs à fond- :o. Il faut croire que ça plaît  :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : lightroom se bonifie
« Réponse #4 le: 14 juillet 2018 à 18:05 »
  Merci à vous deux pour ces appréciations.
Les deux exemples donnés sont basés sur des jpeg (hé oui la honte!) en tout auto  :)

@ Michel, le profil couleur s'applique automatiquement sur le jpeg en remplacement du profil incorporé. En tout cas chez moi..... C'est un grand mystère que de voir un profil chargé sur ce type de fichier. Pour voir l'effet il suffit d'appliquer des tonalités auto sur le jpeg.
J'espère que Gilles pourra lever le voile sur cet aspect.

J'ai d'ailleurs crée un preset qui marche presque à chaque fois en paysage
1: Correction auto des tonalité (incluant vibrance et saturation)
2 Correction auto des défauts objectifs
3 netteté légère avec masquage (incluant la clarté)
4 vibrance (légèrement relevé par rapport au proposition auto)et contraste léger (courbe à point)
5 Adobe standard

J'insiste sur le fait que c'est un gain de temps énorme qui donne dans 95% des cas un résultat suffisant pour un partage. En RAW+JPEG , le RAW développé avec ce preset est 100 fois mieux que le jpeg. Il n'y a qua voir l'exemple donné ci-avant. Les ombres sont super bien débouchées en gardant un aspect relativement naturel, et les hautes lumières sont parfaitement bien rétablies. Attention sur un jpeg, le réglage auto des hautes lumières sur un ciel blanc provoque un disgracieux amas de pixels bleus . Faut doser l'effet. Mais de toute façon ça reste un jpeg.

Mes remarques ne sont basés que pour des photos de paysage. Sur du portrait je vais continuer à essayer les automatismes et comparer à mes recettes maisons qui marchent super bien.

Je suis un peu fainéant en post prod, pour moi l'automatisme est plutôt une chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance. le fossé entre photolab se réduit considérablement sur cette question. D'ailleurs je préfère la douceur des images de lightroom classic par rapport à photolab. Mais c'est un autre débat.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022