Auteur Sujet: Amélioration performance GPU  (Lu 20259 fois)

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #15 le: 23 janvier 2019 à 12:38 »
Bonjour,

Je ne sais pas si ce fil est suivi, mais j'aimerai poser une question relative aux performances sous Lightroom CC et notamment sur le type de carte graphique à utiliser.
Je dispose actuellement d'une carte graphique QUADRO K620 avec une configuration PC de bureau (Carte mère MSI B85-G43, 32 Go Ram DDR3, Core I5-4790, HDD/OS SSD et HDD/PHOTO SSD).
A un époque ce genre de carte était "recommandé" pour LR.

Est-ce que finalement des cartes classiques du style NVIDIA GTXxxxx plutôt dédiées "Jeux" seraient plus performantes ?

Merci de vos retours.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #16 le: 25 janvier 2019 à 03:19 »
Bonjour,

 Il y a un temps où l'on disait que lightroom n'utilisait que très peu les ressources du GPU, qu'il fallait plutôt se concentrer sur le processeur et la quantité de mémoire.

Aujourd'hui, s'il faut toujours avoir un processeur musclé et de la ram à volonté, la carte graphique semble avoir un rôle plus important. Même si cela conduit à quelques bugs d'affichage, Adobe profite de cette puissance de calcul supplémentaire.

Je pense sincèrement qu'une GeForce 1060 ou autre est très largement suffisante, j'utilise l'ancienne Radeon 6900 et ma machine tourne parfaitement (je ne suis pas adepte des coups de pinceau répétés).

Mais la quadro est impressionnante.
Architecture NVIDIA CUDA (acceleration des workflow pro), la mémoire tampon élargie avec bande passante ultra-rapide pour afficher  des scènes complexes, ainsi que de traiter de gros blocs de données.
-Double le taux de transfert jusqu’à 5 GT/s par voie pour une bande passante globale de 16 Go/s bidirectionnelle (pci express oblige)
Tessellation par le GPU avec le Shader Model 5.0 - Les moteurs de tessellation Quadro génèrent automatiquement des modèles géométriques finement détaillés afin de créer des environnements et des scènes de qualité cinématique sans sacrifier les performances.
Technologie NVIDIA Quadro Mosaic - Permet d'afficher de manière transparente toutes vos applications à partir de quatre GPU sur un total de seize périphériques d’affichage tout en garantissant des performances maximales et une qualité d’image époustouflante.
Support du Display Port 1.2 (avec fonctions audio) - Les connecteurs DisplayPort 1.2 compacts et sécurisés sont compatibles avec les flux vidéo multiples, le Stream Cloning et les écrans en ultra-haute résolution (jusqu’en 3840 x 2160), afin de garantir avec les dernières technologies graphiques des caractéristiques, une résolution, une fréquence de rafraîchissement et une précision chromatique maximales.
3D Vision et 3D Vision Pro

Voilà le relevé des particularités de cette merveilleuse et accessible carte destinée avant tout à l'affichage multi écrans, diffuseur grande taille etc, et destiné aux montages vidéos avant tout me semble t'il.

À vous de voir.
« Modifié: 25 janvier 2019 à 03:33 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #17 le: 25 janvier 2019 à 10:00 »
Bonjour
Je plussoie ; j'ai une Quadro K2000 et 2 écrans 4K ( 3840 x 2160 ) et sous LR, ce n'est que du bonheur
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #18 le: 25 janvier 2019 à 10:30 »
J'ai une Quadro K620 et je vois dans un benchmark que ses performances sont supérieures à celle d'une K2000.
Donc à priori elle devrait me suffire.

Aprés, cela doit dépendre aussi du type de fichier manipulé (taille des RAW), et dans une moindre mesure du volume de la bibliothèque à traîner...
Personnellement je manipule essentiellement des RAW Fuji (dans les 50 Mo) et Nikon (dans les 30 Mo) et j'ai 12000 photos en bibliothèque.
Cela ne devrait pas impressionner LR, certains pro ont le million de photos dans leur bibliothèque.

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #19 le: 25 janvier 2019 à 16:26 »
Bonjour,

Je possède une gtx 1050 et j'ai pas vu de différence avec ou sans avec LR 6.14
Je l'avais même désactivée avant de passer à l'abonnement cc.
Lors du passage à cc, j'avais d'abord du la laisser désactivée car elle générait des BSOD(écrans bleus) sous Windows 10.
En fait j'ai fini par la réactiver pour pouvoir utiliser photoshop (certains filtres ne fonctionnant pas sans le gpu).
J'ai résolu le problème des plantages (avec LR ou photoshop d'ailleurs) en modifiant les paramètres de la carte afin de désactiver sa mise en veille  lors de l'utilisation avec LR.

Honnêtement je ne vois aucune différence avec ou sans, sauf que avec la désactivation de la mise en veille, le  ventilateur tourne en permanence lorsque j'utilise LR ou PS.

J'utilise LR sur un ssd avec 24go de ram et un i7 à 2.8ghz

Salutations.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #20 le: 25 janvier 2019 à 20:11 »
Vos expériences sont précieuses. Merci pour vos retours. Je pense que peut-être Adobe va continuer à encore plus solliciter la GPU et que demain le choix sera plus évident.

Pour l'instant il est nécessaire que lightroom exploite ces technologies sans parler de l'affichage 10 bits. Peut être en est on qu'au début. Si vous ne jouez pas, pour moins de 300€ la quadro k620 semble être parfaite, surtout si on envisage comme gemunu de passer aux multi écrans UHD.
« Modifié: 25 janvier 2019 à 20:16 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #21 le: 25 janvier 2019 à 20:14 »
Bonjour
Je plussoie ; j'ai une Quadro K2000 et 2 écrans 4K ( 3840 x 2160 ) et sous LR, ce n'est que du bonheur

Ah ce n'est pas du 4k mais de L'UHD. Je sais je pinaille
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne lio33

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Amélioration performance GPU
« Réponse #22 le: 28 janvier 2019 à 11:33 »
K620 et écran 27" BENQ 2560 x 1440.
Au bout d'un certain temps sous LR CC classic les réactions deviennent beaucoup plus lentes.
Auparavant j'avais mes photos et bibliothèque LR sur un HDD externe Lacie pour des raisons de mobilité mais désormais je travaille sur un SSD interne 1To.
Je pense que LR peut profiter encore d'optimisations ....
« Modifié: 28 janvier 2019 à 11:35 par lio33 »