Général > Actualités Lightroom

Réorganisation du forum à venir

(1/2) > >>

Gilles:
Bonjour à tous,

Avant de me lancer un jour dans une refonte complète du blog et du forum (conseils bienvenus), je vais bientôt procéder à une réorganisation des rubriques du forum pour tenir compte de l'état actuel de l'environnement Lightroom, avec Lightroom CC. J'hésite encore à ventiler Lr CC en sous-rubriques desktop/web/mobile, mais comme tout est imbriqué, pas sûr que ça soit une très bonne idée. Là encore, vos avis sont les bienvenus.

Merci encore à tous ceux qui font tourner et ronronner le forum !

À bientôt,
Gilles

Loïc pofnl:
Bonjour Gilles,
En voilà une initiative qu’elle est bonne. Je prends le temps de te donner une vision d’un utilisateur enthousiaste de CC version Desktop et mobile.

Pour te rejoindre sur la version CC sur desktop et mobile je partage que ce n’est pas sans doute pas la meilleure idée de faire le distinguo entre les 2, voir les 3, pour moi l’un « mobile » étant l’extension de l’autre sur « PC/MAC ». Par ailleurs même si j’utilise pratiquement jamais la version web, elle ressemble bcp à CC sur Desktop me semble t’il ?

J’y verrais bien :
- une section Ergonomie par exemple sur les « bugs au sens truc franchement énervant » : un ex : quand tu sélectionnes toutes les photos dans un dossier « A » pour annuler la sélection je n’ai pas trouvé mieux que de sélectionner un autre dossier « B » puis de revenir  sur le dossier « A »
- tout ce qui touche à l’interface, la liaison, entre les versions desktop et mobile,  puisque c’est quand même le gros atout de passer de l’un à l’autre aussi simplement
- une section Bug, vrai bug inévitables en cette période de développement du produit
-  souhait nouveautés à mettre en place en priorité selon l’avis de chacun….
- CC et Classique ne sont certes pas dans un même flux mais certaines fonctions n’étant pas encore implantées sur CC et manquant cruellement  : une section « trucs et astuces » des utilisateurs pour faire avec le meilleur des 2 mondes et ce dans l’attente que CC devienne au top ….
- une section sur tout ce qui touche à l’abonnement au sens large,  stockage, synchronisation …
- peut être encore trop tôt mais une section sur l’IA ?

Sur la partie développement la section existante pourrait suffire car si j’ai bien vu et compris c’est les mêmes outils.

Voilà quelques idées qui valent ce qu'elles valent.
Loïc

Squale71:

--- Citation de: Loïc pofnl le 10 septembre 2018 à 18:25 ---un ex : quand tu sélectionnes toutes les photos dans un dossier « A » pour annuler la sélection je n’ai pas trouvé mieux que de sélectionner un autre dossier « B » puis de revenir  sur le dossier « A »

--- Fin de citation ---

Bonsoir,
juste en passant:
 CTRL A pour toutes les sélectionner
 CTRL D pour les désélectionner.

C_Lucien:
Bonjour,

tout d'abord merci Gilles de prendre du temps pour remettre le forum en chantier.

Je pourrais dire que le forum, tel qu'il est, me convient tout à fait. Mais d'un point de vue plus général,

Des rubriques en accord avec les évolutions de Lightroom, les grandes familles de questions que se posent les utilisateurs, ça me semble pertinent.
Un écueil toutefois : les favoris qu'on a stocké vers une discussion risquent d'être périmés. Je ne sais pas si on peut avec SMF, le moteur du forum, rediriger un lien vers son nouvel emplacement.

Comme Loïc, je pense que certaines subdivisions sont risquées, les diverses formes de Lightroom sont utilisées conjointement par beaucoup. Disperser les questions rend difficile les échanges, puis les recherches.
Par contre, si chacun prend la peine de bien réfléchir à la rédaction des titres et à la présentation de sa question en utilisant des mots précis et correctement écrits*, on s'y retrouvera mieux.
* ni abréviations, ni anglais sans traduction par exemple

@Loïc, certaines rubriques que tu suggères existent déjà (Bugs et problèmes, Souhaits et évolutions…)

Suggestion "mineure"  ::) : harmoniser les chartes graphiques du blog et du forum. Je sais toutefois que c'est un travail titanesque.

Lucien

C_Lucien:
Une autre suggestion, bien que ne sachant pas comment faire sur SMF.
Permettre de sélectionner un statut pour une discussion. Ainsi, on saurait mieux repérer les questions résolues.

Exemple sur le forum WordPress francophone, qui  fonctionne ainsi. Les modérateurs peuvent modifier le statut si l'auteur ne le fait pas.

Lucien

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique