Auteur Sujet: Transfert catalogue  (Lu 17983 fois)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Transfert catalogue
« le: 10 septembre 2018 à 09:33 »
Bonjour,
J'ai importé mon catalogue sur un PC portable; Tout est là sauf l'aperçu des vignettes !!
Qu'est ce que j'ai oublié de faire ou mal fait ?
Merci d'avance, ???

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #1 le: 10 septembre 2018 à 14:52 »
Oublié d'importer le dossier des aperçus, qui accompagne le catalogue (fichier "nom du catalogue.lrpreview") ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #2 le: 10 septembre 2018 à 17:27 »
Bonsoir,
J'ai deux choses: Previews-irdata et smart préviews-irdata ! Lequel ?
une fois sélectionné j'ai juste à le mettre sur un support USB et l'importer sur le PC  portable dans LR ?
Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #3 le: 11 septembre 2018 à 08:49 »
Le problème, c'est que je ne sais pas si vous avez copié le catalogue ou procédé à l'importation (fusion) de catalogue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #4 le: 12 septembre 2018 à 09:33 »
Eh bien je pense que j'ai fait importation sur mon PC portable  :-[
Sur mon PC portable, si je recherche les fichiers manquants, l'emplacement précédent est celui de mon disque dur de mon PC principal.
L'arborescence de Lightroom sur mon portable est le suivant :
Backups,
LightroomCatalog Prewiews.irdata
Lightroom LR 6 Catalog-2-2 Prewiews.irdata
Lightroom catalog
Lightroom LR6 Catalog-2-2,
Lightroom LR6 Catalog-2-2-ircat.lock
Lightroom LR6 Catalog-2-2.ircat-journal.
Par rapport à mon PC principal il manque: Lightroom LR 6 Catalog-2-2 Smart Prewiews.irdata ?
Est ce la raison ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #5 le: 14 septembre 2018 à 11:28 »
Bonjour Noupana,
Quand tu dis que tu as importé le catalogue sur ton PC portable, est-ce que tu veux dire :
a) que tu as utilisé la fonction "Importer à partir d'un autre catalogue" dans le menu "Fichier" de LR sur ton PC portable ?
b) que tu as copié le fichier catalogue .lrcat du PC fixe sur le PC portable ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #6 le: 14 septembre 2018 à 14:58 »
J'ai utiliser la fonction importer à partir d'un autre catalogue dans le fichier LR de mon PC portable.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #7 le: 15 septembre 2018 à 00:58 »
OK. Merci Noupana.

L'aperçu des vignettes correspond au dossier Previews-lrdata.

Le dossier Smart Prewiews.lrdata contient les aperçus dynamiques. A priori ils ne sont pas utiles ici.

Si les aperçus des vignettes n'apparaissent pas c'est probablement que lorsque tu as fait l'importation, le dossier Lightroom LR 6 Catalog-2-2 Prewiews.lrdata n'était pas présent sur le support  que tu as utilisé (clé USB, DD externe ?)

Tu peux essayer de copier ce dossier sur ton portable avec une clé USB (il faut le mettre dans le même dossier que le fichier catalogue Lightroom LR6 Catalog-2-2.lrcat), mais je ne te garantis pas que ça marchera, car les liens entre le catalogue et les aperçus sont assez fragiles et ne supportent pas toujours ce genre de chirurgie.

Si ça ne fonctionne pas, le plus simple et le plus sûr et de reconstituer les aperçus sur le portable. Ca va prendre quelques heures si tu as beaucoup de photos, mais c'est le plus sûr.
« Modifié: 15 septembre 2018 à 01:28 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #8 le: 15 septembre 2018 à 09:02 »
OK merci  ;)
J'essaie ce WK et te tiens au courant

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #9 le: 18 septembre 2018 à 14:27 »
Bon ça ne marche pas !! Je peux sans doute supprimer le catalogue ? Me donner la marche à suivre si possible, pour suppression et nouvelle importation du catalogue sur mon portable .
Merci par avance

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #10 le: 18 septembre 2018 à 17:56 »
Dommage !
Je veux bien te donner la marche à suivre, mais j'ai besoin de savoir ce que tu veux faire des photos elles-même (les fichiers jpeg, raw, etc) :
- veux-tu les copier sur ton portable ?
- veux-tu en disposer à la fois sur ton portable et sur ton PC fixe ?
- veux-tu ne les avoir que sur ton PC fixe ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #11 le: 19 septembre 2018 à 11:16 »
Je possède la dernière version LR 6.14 sur le fixe et sur le portable.
Je travaille exclusivement en RAW, que j'exporte en JPEG  selon mes besoins.
Je souhaiterais  pouvoir en disposer a la fois sur mon portable et sur mon fixe.
Sachant tout de même que le travail effectué sur les fichiers brut se fait exclusivement sur le fixe pour une question de qualité d’écran et de calibration.
Je veux pouvoir dans certaines circonstances exporter des photos stocker sur le portable (vacances ..;)sur le fixe pour les développer.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Transfert catalogue
« Réponse #12 le: 21 septembre 2018 à 00:46 »
OK; merci pour ces précisions.
Dans ce cas je te conseille la procédure suivante qui permet :
- d'avoir accès à l'ensemble de ta photothèque sur le portable, sans trop encombrer son disque,
- de commencer à travailler sur le portable les photos prises pendant un voyage avant de les intégrer sur le fixe au retour.

Procédure :
- considérer que le fixe est la référence et que le portable n'est qu'une copie (sauf pour les photos prises pendant un déplacement, tant qu'elles n'ont pas été rapatriées sur le fixe.)
- ne stocker les originaux des RAW que sur le fixe (même remarque)
- travailler sur le portable uniquement sur des aperçus dynamiques (même remarque)
- utiliser un outil de synchronisation de fichier (sur PC SyncToy fourni gratuitement par Microsoft convient parfaitement) pour synchroniser unilatéralement le dossier catalogue (avec tous les aperçus) du fixe vers le portable. Effectuer cette synchronisation aussi souvent que nécessaire, et au minimum avant tout départ en voyage de manière à disposer sur le portable d'un catalogue parfaitement à jour
- pendant un voyage importer les photos sur le portable au fur et à mesure, ce qui permet d'indexer les photos dans LR au fil de l'eau (géolocalisation, mots clés, commentaires éventuellement) et de commencer à les trier, voire même de commencer à les développer.
- au retour utiliser une collection dynamique pour sélectionner toutes les photos qui ont été modifiées depuis le jour du départ
- exporter toutes ces photos "en tant que catalogue"
- importer sur le fixe "à partir d'un autre catalogue". On dispose alors sur le fixe de toutes les photos et de tout le travail réalisé sur le portable pendant le voyage
- on peut alors supprimer les photos sur le portable, puisqu'elles y seront disponibles sous forme d'aperçus dynamique dès la prochaine synchronisation (cela évite aussi des doublons)

Remarques :
- j'utilise cette procédure depuis plusieurs années : elle est très pratique et parfaitement fiable
- il faut la suivre avec rigueur pour obtenir cette fiabilité : pas d'improvisation ni d'à peu près
- il est essentiel que la synchronisation soit unilatérale (du fixe vers le portable et pas l'inverse) pour garantir la fiabilité de la procédure
- il faut évidemment créer des aperçus dynamiques pour toutes les photos sur le fixe. Le plus simple est de faire un traitement par lot pour tout le stock, puis de cocher "créer les aperçus dynamiques" dans le  preset d'importation.

Si cette manière de travailler te convient je te donnerai des détails si cela te paraît nécessaire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Noupana

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #13 le: 22 septembre 2018 à 11:32 »
Merci Michel pour tes conseils  :)
Dans un premier temps et pour préparer le terrain que faire du catalogue LR de mon PC portable?
Comme je te l'ai dit précédemment, Le catalogue est en place avec toutes les données( mots clés, métadonnées) sans l'aperçu des photos!
Dois je le supprimer et si c'est le cas quelle est la meilleure procédure ?
Ensuite j'ai besoin de conseils pour mettre cela en place correctement!
Comme logiciel de synchronisation, j'utilise SyncBackFree, est -il fiable avec lightroom?

Hors ligne Claude-Aubry

  • Membre confirmé
  • Messages: 100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Transfert catalogue
« Réponse #14 le: 22 septembre 2018 à 11:58 »
Bonjour,
si je peux me permettre, avant toute manip. lourde, n'oublie pas la ou les copies de sauvegarde (c'est pas quand on en a plein la culotte qu'il faut serre les fesses)   :D :D

Pour Syncbackfree, je l'utilise à toutes les sauces depuis plusieurs années. Aucun soucis, il est capable, avec tous ces paramétrages, de te faire des copies, sauvegardes aux petits oignons.
cordialement.
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)