Auteur Sujet: Epreuvage écran : comment annuler la transformation d'une photo en "épreuve" ?  (Lu 7351 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
3 questions en fait :

1/ j'ai malencontreusement transformé une photo en épreuve en choisissant le bouton 'En faire une épreuve" dans la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran" qui s'ouvre dès que l'on modifie les réglages en mode "Epreuvage écran". Du coup LR affiche le nom de la photo suivi du nom du profil. Je souhaite revenir à l'état initial et je n'y parviens pas. Si je clique sur "Réinitialiser" j'efface bien tous les réglages et la photo revient à l'état initial, mais LR affiche toujours le nom de la photo suivi du nom du profil.

2/Pour me débarrasser de la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran", j'ai essayé le bouton "Annuler", mais cela annule complètement les réglages faits en mode "épreuvage écran". J'ai donc essayé de cocher la case "ne plus afficher" avant de cliquer sur "créer une copie d'épreuve". La fenêtre a bien disparu, mais maintenant LR crée systématiquement une copie d'épreuve dès que je modifie un réglage en mode épreuvage d'écran sur n'importe quelle photo. Comme faire réapparaître la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran" ?

3/ A quoi correspond la commande "Epreuve" dans le menu "Paramètres" ? Je n'ai pas réussi à voir ses effets.

Merci d'avance
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour michel_d
1/ j'ai malencontreusement transformé une photo en épreuve en choisissant le bouton 'En faire une épreuve" dans la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran" qui s'ouvre dès que l'on modifie les réglages en mode "Epreuvage écran". Du coup LR affiche le nom de la photo suivi du nom du profil. Je souhaite revenir à l'état initial et je n'y parviens pas. Si je clique sur "Réinitialiser" j'efface bien tous les réglages et la photo revient à l'état initial, mais LR affiche toujours le nom de la photo suivi du nom du profil.
Tu as créé une copie virtuelle avec un nom spécifique, de ta photo originale avec les réglages en cours.
Si tu réinitialises, tu supprimes tous les réglages, tu retrouves ta photo originale sans réglages aucun, mais c'est toujours ta copie virtuelle avec un nom spécifique. Si tu n'en as pas l'utilité tu supprime la copie virtuelle et tu as toujours ton original.
Si j'ai bien compris ton idée.


2/Pour me débarrasser de la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran", j'ai essayé le bouton "Annuler", mais cela annule complètement les réglages faits en mode "épreuvage écran". J'ai donc essayé de cocher la case "ne plus afficher" avant de cliquer sur "créer une copie d'épreuve". La fenêtre a bien disparu, mais maintenant LR crée systématiquement une copie d'épreuve dès que je modifie un réglage en mode épreuvage d'écran sur n'importe quelle photo. Comme faire réapparaître la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran" ?
Dans les Lightroom/paramètres dans l'onglet général il y a une case "réinitialiser les fenêtres d'alerte" tout en bas.

3/ A quoi correspond la commande "Epreuve" dans le menu "Paramètres" ? Je n'ai pas réussi à voir ses effets.
Je ne vois pas de quelle commande tu parles.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Ongalain :-)

1/ non, je n'ai pas créé de copie virtuelle. Dans la fenêtre "Créer une copie virtuelle pour l'épreuvage écran" (voir capture ICI), j'ai cliqué sur "En faire une épreuve" et non sur "Créer une copie d'épreuve". Dans ce cas LR transforme la photo originale en épreuve sans créer de copie virtuelle

2/ Merci. Cela répond tout à fait à ma question :-)

3/ Voici la capture d'écran montrant cette commande. Je ne comprends pas à quoi elle sert.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Super une bonne réponse sur trois.

Dans l'aide de Lightroom https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/develop-module-options.html
il est bien spécifié que l'épreuve est non destructive. (encadré information au point 3)

Pour cette commande "épreuve", je ne vois pas non plus de différence quelle soit cochée ou non.
Gilles va passer par là.

Nous sommes aux limites de mes compétences ;-)
Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Oui c'est un peu confus tout ça, il faut que je me replonge dedans. Par contre, chez moi, créer l'épreuve en suivant les explications de Michel ne modifie pas le nom du fichier, mais ajoute le profil et le rendu dans le champ Nom de la copie.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Merci Gilles, tu m'as mis sur la piste de la solution  :D
En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas le nom de fichier qui est modifié, mais l'affichage du nom de fichier par LR sur les vignettes ou bien en haut de la photo. J'ai donc vérifié les options d'affichage et je me suis rendu compte que j'avais sélectionné "Nom du fichier et nom de la copie" pour le mode loupe et "Nom de la copie" pour le mode grille. Il a suffi que je sélectionne "Nom de fichier" pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Le constat est donc que lorsqu'on transforme une photo originale en épreuve, LR ajoute le nom du profil dans le champ "Nom de la copie" de manière irréversible. C'est peut-être un bug, mais c'est peut-être volontaire ; en tous cas ce n'est pas gênant (une fois compris ce qui se passe !)

Reste le mystère de la commande "Epreuve" du menu "Paramètres"...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
En cochant la commande, on crée une épreuve (l'image est marquée en tant qu'épreuve) et, surtout, elle permet de modifier l'image sans avoir, à chaque fois, la boîte de dialogue proposant de créer une copie d'épreuve à chaque fois qu'on touche un curseur.
Mon QI est tenace...