Flux de travail > Module Développement

JPEG - Appliquer un Paramètre Défini à l'Importation: LR en rajoute 2 couches!

(1/3) > >>

david_photo:
Bonjour,

Je viens de remarquer une chose avec les Paramètres Prédéfinis dans Lightroom Classic:

1/ Importez une photo (JPEG), sans appliquer de Paramètre Prédéfini à l'importation, vous avez une photo non développée. Jusque là, normal.

2/ Appliquez un Paramètre Prédéfini sur une photo non développée de votre catalogue. Votre Paramètre Défini s'applique comme vous l'aviez configuré. Jusque là normal.

3/ Maintenant appliquez le Paramètre Prédéfini lors de l'importation des JPEG et vous avez, en plus de votre Paramètre, deux modifications supplémentaires:
  a/+40 de Gain dans Netteté et
  b/+25 de Couleur dans Réduction du bruit (onglet Détail)

Morale, il y a une différence (pour les JPEG) entre appliquer un Paramètre Prédéfini à l'importation (LR bouge 2 sliders en plus) et l'appliquer plus tard (LR n'ajoute rien)! C'est quand même pas anodin...

De ce que j'ai vu pour les fichiers RAW, LR Classic modifie ces 2 sliders (+40 de Gain dans Netteté et +25 de Couleur dans Réduction du bruit) dès l'importation des RAW (même sans Paramètre Prédéfini). C'est peut-être la raison pour laquelle il modifie ces 2 sliders lors de l'application d'un Paramètre Prédéfini aux JPEG? N'empeche, ça n'explique pas pourquoi il agit différemment selon que le paramètre est appliqué pendant l'importation ou après...

C'est quand même étrange..

ongalain:
Bonsoir
Pour essayer de comprendre ce qui se passe, il serait bien, dans un premier temps, de voir comment tu importes.
Une capture d'écran pourrait voir ce qui est appliqué lors de cette action.
Alain

Squale71:
Bonsoir,
les paramètres par défaut lors d'une importation même sans paramètres prédéfinis ne sont pas forcément tous à zéro

david_photo:
Bonjour Alain et Pascal,

J'importe les photos directement de la carte mémoire avec "Sans" partout: sans param. développement, sans Métadonnées, sans paramètre prédéfini d'importation.

En fait, j'ai juste observé ce que fait Lightroom Classic à l'importation:
Avec les RAW: +40 de Gain de Netteté, et +25 de Couleur dans Réduction du Bruit​
Avec les JPEG: rien

Mais si je configure un paramètre prédéfini (par ex: changement de balance des blancs, mais j'en ai essayé d'autres aussi) alors Lightroom agit différemment si j'applique ce paramètre à l'importation ou plus tard. Et c'est ce point qui me chiffonne. :o
Avec les JPEG (si application d'un paramètre prédéfini à l'importation): +40 de Gain de Netteté, et +25 de Couleur dans Réduction du Bruit
Avec les JPEG (si application d'un paramètre prédéfini ultérieurement): rien.

C'est le même paramètre, il applique bien son effet (ex: balance des blancs), mais si je l'applique à l'importation, Lightroom agit alors comme avec un RAW. Alors que si j'applique le paramètre plus tard, il ne le fait pas.

Faites le test! ;)

ongalain:
Incompréhensible, cette histoire. je n'arrive pas à reproduire ce bug.

Une capture d'écran de la fenêtre d'importation, c'est possible.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique