Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Fichiers RAW après traitement

<< < (3/3)

Yves-ch:

--- Citation de: michel_d le 23 septembre 2018 à 09:30 ---J'admire ta discipline, Yves 😃 J'ai beaucoup de mal à jeter 70% des clichés 🙁, mais je sais bien que c'est nécessaire. Alors j'utilise une petite ruse : j'ai un dossier "poubelle" dans lequel je déplace les clichés que je devrais jeter; c'est beaucoup plus facile pour moi, car je peux toujours les récupérer. Au bout d'un an je vide la poubelle.

--- Fin de citation ---


Je rentre d'un trype au Tadjikistan... 3600 Raws à traiter/trier..... Ben suite au premier tri, il en reste 950.... Bon il va encore falloir épurer !  :)

michel_d:
Exactement la même méthode de travail que Yves-ch  :) et j'ai plus de 80 000 photos (parce que je ne sais pas jeter  :(). LR avale cela sans le moindre problème.

Pour vivre heureux avec LR il faut l'utiliser systématiquement pour toutes ses photos (même les photos purement utilitaires) et ne pratiquement jamais toucher aux photos en dehors de LR, sauf avec la commande "Modifier avec" lorsqu'on veut utiliser un éditeur externe (PS, Aupano Pro, etc). Ne pas le faire c'est prendre le risque de perdre des photos, de créer des doublons, de perdre beaucoup de temps à nettoyer le bazar qu'on a soit même créé. Et surtout c'est se priver de la puissance des outils de gestion de bibliothèque de LR pour trier, sélectionner, classer ses photos. Je n'ai jamais compris pourquoi certains photographes souhaitent trier leurs photos avant de les importer dans LR. Bien au contraire je pense qu'il faut importer les photos directement depuis la carte mémoire (sans utiliser aucun câble ni logiciel du constructeur de boîtier, sources de problèmes); une fois que les photos sont dans LR on dispose des meilleures outils possibles pour les trier, les classer, les noter, etc. Et ensuite on supprime celles qu'on veut jeter.

En fait j'ai l'impression que certains utilisateurs se disent que c'est du gâchis d'importer des photos dans LR pour finalement les supprimer. Mais un logiciel ne s'use pas parce que l'on s'en sert !!! et Adobe n'a pas encore inventé le paiement à la photo importée (ça viendra peut-être  ;)), il n'y a donc aucun inconvénient et beaucoup d'avantages à importer absolument toutes ses photos dans LR.

C_Lucien:
Bonjour,

je précise en préambule que j'ai un attachement très fort aux images que j'ai faites, et ce depuis mes premiers clichés sur Ilford FP4. Je serai donc un très mauvais conseilleur  ::)

Le fichier original, c'est-à-dire la capture initiale est le seul objet à conserver indéfiniment, qu'il soit un format brut (RAW) ou JPEG. Les développements et traitements postérieurs sont le résultat d'un travail, contextuel à l'époque où il a été réalisé, dépendant de la maîtrise des processus et des outils du moment. Ce travail a donné lieu à la production d'un nouvel objet image, toujours numérique, éventuellement porté sur un support matériel –le papier.

Le fichier final résultant de ce travail est à conserver à la place de l'original uniquement si refaire le travail en vue d'une nouvelle sortie est définitivement exclu.
Par exemple.
J'ai fait le portrait d'une personne, j'en ai fait un développement à son intention, puis un tirage. C'est un produit fini unique, qui n'a aucune raison d'être reproduit. La conservation du fichier original ne se justifie pas, seul le fichier final ayant servi au tirage a un intérêt pour reproduction éventuelle.

L'approche est différente quand il s'agit d'images qui donnent lieu à des publications –expos, bouquins, site Internet, etc.
La conservation du fichier original est ici essentielle, afin d'être en mesure de produire de nouvelles interprétations.

Quant aux tirages…
Hélas pour nous, les supports papier sont depuis longtemps bien plus périssables que les antiques tirages papier en noir et blanc. À mes yeux, le tirage papier jet d'encre est trop fragile pour garantir sa conservation, voire sa transmission. Il est devenu un produit temporaire, à moins de savoir réaliser des tirages parfaits, de qualité muséale, ou de faire appel à un labo de ce niveau.

@Pierre
comme l'on dit très pertinemment les éminents membres de ce forum, Lightroom doit être ton outil de gestion des images.
Son système intégré de marquage doit être exploité au maximum. Il y a tout dedans –marqueurs, mots-clés, étoiles, couleurs, collections fixes et dynamiques et tout un éventail de champs IPTC pour insérer des informations pertinentes.

Par définition, Lightroom a été conçu pour apporter ce que la gestion de fichiers d'un ordinateur ne sait pas faire. C'est ça un catalogueur d'images.

Exit l'Explorateur de fichiers, le Finder et autres gestionnaires de fichiers.

--- Citation de: Pierre Hurtubise ---…ce sera un vrai travail de moine de les identifier dans mon disque dur externe (DDE) Dans mon DDE, j'ai 212 dossiers et pour le moment, mes petits drapeau blanc de L5 n'apparaissent pas ainsi que les notes en nombre d'étoile…
--- Fin de citation ---
Je le dis un peu brutalement, désolé, mais LA faille est là.

Tu as donné une excellente description de la difficulté à retrouver ses petits dans une jungle de dossiers dont il est impossible d'évaluer qualitativement le contenu avec un gestionnaire de fichiers.

Lucien

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique