Auteur Sujet: Fichiers RAW après traitement  (Lu 9451 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Fichiers RAW après traitement
« le: 22 septembre 2018 à 17:50 »
Bonjour,

J'ai commencé à faire une sauvegarde de mes photos sur un 2e disque dur externe et je me suis posé la question suivante: est-il utile de conserver les fichiers RAW après en avoir fait le développement ? Les fichiers RAW sont lourds, prennent beaucoup d'espace et ne contiennent pas les modifications que j'ai apportées aux photos. Depuis environ 8 ans que j'utilise Lightroom et je n'ai que très rarement retouché mes plus vieilles photos. Aussi, je conserve les photos pour ensuite les visionner et à l'occasion, les partager avec mon entourage. Or, les fichiers JPG sont beaucoup plus pertinents. Présentement, j'importe mes photos dans Lightroom, je fais un premier tri et les transferts dans DXO Photolab. J'utilise ce dernier logiciel pour faire le développement des photos et ensuite, je les exporte dans Lightroom et fait une 2e exportation de Lightroom vers mon disque dur externe. À chaque année, je fais imprimer mes meilleures photos en format papier. Alors je reviens à ma question initiale: est-ce que c'est utile de conserver les fichiers RAW et si oui, pourquoi ? Merci pour vos réponses

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #1 le: 23 septembre 2018 à 00:38 »
Du temps de l'argentique, aurais-tu détruit tes négatifs pour ne garder que des tirages ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #2 le: 23 septembre 2018 à 04:17 »
Je veux bien conserver mes fichiers RAW mais encore faudrait-il qu'ils aient une certaine utilité. J'aimerais ça savoir ce que tu en fait de tes fichiers RAW une fois le développement réalisé ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #3 le: 23 septembre 2018 à 08:19 »
Quand je ressors une photo ancienne pour l'imprimer en grand format (pour une expo, pour faire un cadeau, pour présenter une série dans mon club photo) ou bien pour faire un livre je revois toujours le développement et souvent je le reprends complètement. Il y a 1000 raisons qui font que le développement initial ne convient pas ou plus ; souvent il a été fait un peu vite (mais bien suffisant pour un tirage 10x15 ou partager sur le net), ou bien le rendu que je cherche maintenant est très différent (très important pour un livre, où il faut une grande homogénéité de rendu, au moins au niveau de la page), ou bien le processus de développement des RAW a changé dans LR et je souhaite profiter des progrès, etc.

Maintenant c'est aussi une question de caractère : moi je suis plutôt du genre à remplir les placards et les greniers avec des trucs "qui pourraient peut-être me servir un jour". Jeter m'est pénible. D'autres se débarrassent plus facilement des objets qui n'ont plus d'utilité immédiate. Il est certain que cela influence la réponse à ta question.

J'ajoute que le coût du stockage est devenu tellement dérisoire que la question me semble aujourd'hui plus théorique que pratique.

D'autres avis seraient buenvenus. 😃
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #4 le: 23 septembre 2018 à 08:45 »
Quand je ressors une photo ancienne pour l'imprimer en grand format (pour une expo, pour faire un cadeau, pour présenter une série dans mon club photo) ou bien pour faire un livre je revois toujours le développement et souvent je le reprends complètement. Il y a 1000 raisons qui font que le développement initial ne convient pas ou plus ; souvent il a été fait un peu vite (mais bien suffisant pour un tirage 10x15 ou partager sur le net), ou bien le rendu que je cherche maintenant est très différent (très important pour un livre, où il faut une grande homogénéité de rendu, au moins au niveau de la page), ou bien le processus de développement des RAW a changé dans LR et je souhaite profiter des progrès, etc.

Entièrement du même avis que michel_d, encore hier je suis retombé sur des photos prises en 2010.... Je les ai redéveloppées avec les derniers algorithmes de LR Classic et elles ont révélé des richesses insoupçonnées !

Citer
J'ajoute que le coût du stockage est devenu tellement dérisoire que la question me semble aujourd'hui plus théorique que pratique.

Je viens de me procurer des disques de 4 To pour mes archives photos en thunderbolt pour assurer encore 5 ans de stockage supplémentaires et un accès rapide aux raws et un de 6 To pour le backup continu en USB 3.1 pour 400 CHF, ce n'est pas cher pour 5 ou 10 ans de tranquillité....

Et puis, grâce à LR, je procède à un tri drastique de chaque séance de shooting et les doublons, les ratés, je les jette lors du traitement.... je ne conserve environ que 30% des mes shoots.... C'est aussi une discipline à avoir !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #5 le: 23 septembre 2018 à 09:30 »
J'admire ta discipline, Yves 😃 J'ai beaucoup de mal à jeter 70% des clichés 🙁, mais je sais bien que c'est nécessaire. Alors j'utilise une petite ruse : j'ai un dossier "poubelle" dans lequel je déplace les clichés que je devrais jeter; c'est beaucoup plus facile pour moi, car je peux toujours les récupérer. Au bout d'un an je vide la poubelle.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #6 le: 23 septembre 2018 à 16:07 »
Très intéressant. Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de mes fichiers RAW mais au moins vos réponses m'aident à réfléchir sur la question. Peut-être que la solution idéale est de conserver les RAW de mes meilleures photos mais ce sera un vrai travail de moine de les identifier dans mon disque dur externe (DDE) Dans mon DDE, j'ai 212 dossiers et pour le moment, mes petits drapeau blanc de L5 n'apparaissent pas ainsi que les notes en nombre d'étoile que j'ai accordées à mes fichiers DXO n'apparaissent pas non plus. Est-ce que vous connaissez une méthode plus rapide pour identifier mes meilleures photos sur le disque dur externe ? Merci et bon dimanche...

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #7 le: 23 septembre 2018 à 17:16 »
Bonjour,

Pour ma part je tague mes photos développées en vert (donc celle qui me paraisse être les meilleurs) et j'ai une collection dynamique avec comme critère tag = vert et donc mes "meilleurs" clichés sont récupérable facilement  ;)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #8 le: 23 septembre 2018 à 18:28 »
Est-ce que vous connaissez une méthode plus rapide pour identifier mes meilleures photos sur le disque dur externe ? Merci et bon dimanche...

Bonjour, je crois que tu essayes de faire beaucoup de chose en dehors de Lightroom. (pour moi, c'est plutôt déconseillé)

Sélectionner le dossier ou les dossiers, activer le filtre 5*, inverser la sélection, appuyer sur la touche x
et faire maj+ retour chariot.
Dans la boite de dialogue qui apparait, sélectionner supprimer du disque.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #9 le: 23 septembre 2018 à 23:40 »
Est-ce que vous connaissez une méthode plus rapide pour identifier mes meilleures photos sur le disque dur externe ? Merci et bon dimanche...

Bonjour, je crois que tu essayes de faire beaucoup de chose en dehors de Lightroom. (pour moi, c'est plutôt déconseillé)

Sélectionner le dossier ou les dossiers, activer le filtre 5*, inverser la sélection, appuyer sur la touche x
et faire maj+ retour chariot.
Dans la boite de dialogue qui apparait, sélectionner supprimer du disque.

Alain


Je plussoie....

Ma religion depuis 10 ans de photos numérique...

Dés que j'ai pris la décision de classer avec LR.

Toutes mes photos Raw, copies PSD etou TIFF traitées dans n'importe quel éditeur externe est référencée dans LR et du point de vue du classement OS (Les disques et Dossiers) 1 Disque avec Toutes les photos classées dans des dossiers par AAAA/AAAA-MM-JJ comme ça il sera facile de scinder sur 2 disques si nécessaire, par année.

Les RAW étant dans un dossier, les .psd etc.... dans le même dossier que l'original. Alors comment je recherche....  C'est LR qui me retrouve tout via un premier tri, par pays ou par mot clé, ensuite par les colections dynamiques. Les projets précis, par exemple un voyage, Un dossier dans les collection et des collections soit complétées manuellement soit dynamique, attention trop de collections dynamiques peuvent fortement ralentir les tris...

Et à ce jour, 55'ooo images dans ma bibliothèque et aucun ralentissement pour les recherches et tris.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #10 le: 23 septembre 2018 à 23:45 »
J'admire ta discipline, Yves 😃 J'ai beaucoup de mal à jeter 70% des clichés 🙁, mais je sais bien que c'est nécessaire. Alors j'utilise une petite ruse : j'ai un dossier "poubelle" dans lequel je déplace les clichés que je devrais jeter; c'est beaucoup plus facile pour moi, car je peux toujours les récupérer. Au bout d'un an je vide la poubelle.


Je rentre d'un trype au Tadjikistan... 3600 Raws à traiter/trier..... Ben suite au premier tri, il en reste 950.... Bon il va encore falloir épurer !  :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #11 le: 26 septembre 2018 à 15:57 »
Exactement la même méthode de travail que Yves-ch  :) et j'ai plus de 80 000 photos (parce que je ne sais pas jeter  :(). LR avale cela sans le moindre problème.

Pour vivre heureux avec LR il faut l'utiliser systématiquement pour toutes ses photos (même les photos purement utilitaires) et ne pratiquement jamais toucher aux photos en dehors de LR, sauf avec la commande "Modifier avec" lorsqu'on veut utiliser un éditeur externe (PS, Aupano Pro, etc). Ne pas le faire c'est prendre le risque de perdre des photos, de créer des doublons, de perdre beaucoup de temps à nettoyer le bazar qu'on a soit même créé. Et surtout c'est se priver de la puissance des outils de gestion de bibliothèque de LR pour trier, sélectionner, classer ses photos. Je n'ai jamais compris pourquoi certains photographes souhaitent trier leurs photos avant de les importer dans LR. Bien au contraire je pense qu'il faut importer les photos directement depuis la carte mémoire (sans utiliser aucun câble ni logiciel du constructeur de boîtier, sources de problèmes); une fois que les photos sont dans LR on dispose des meilleures outils possibles pour les trier, les classer, les noter, etc. Et ensuite on supprime celles qu'on veut jeter.

En fait j'ai l'impression que certains utilisateurs se disent que c'est du gâchis d'importer des photos dans LR pour finalement les supprimer. Mais un logiciel ne s'use pas parce que l'on s'en sert !!! et Adobe n'a pas encore inventé le paiement à la photo importée (ça viendra peut-être  ;)), il n'y a donc aucun inconvénient et beaucoup d'avantages à importer absolument toutes ses photos dans LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Fichiers RAW après traitement
« Réponse #12 le: 30 septembre 2018 à 12:03 »
Bonjour,

je précise en préambule que j'ai un attachement très fort aux images que j'ai faites, et ce depuis mes premiers clichés sur Ilford FP4. Je serai donc un très mauvais conseilleur  ::)

Le fichier original, c'est-à-dire la capture initiale est le seul objet à conserver indéfiniment, qu'il soit un format brut (RAW) ou JPEG. Les développements et traitements postérieurs sont le résultat d'un travail, contextuel à l'époque où il a été réalisé, dépendant de la maîtrise des processus et des outils du moment. Ce travail a donné lieu à la production d'un nouvel objet image, toujours numérique, éventuellement porté sur un support matériel –le papier.

Le fichier final résultant de ce travail est à conserver à la place de l'original uniquement si refaire le travail en vue d'une nouvelle sortie est définitivement exclu.
Par exemple.
J'ai fait le portrait d'une personne, j'en ai fait un développement à son intention, puis un tirage. C'est un produit fini unique, qui n'a aucune raison d'être reproduit. La conservation du fichier original ne se justifie pas, seul le fichier final ayant servi au tirage a un intérêt pour reproduction éventuelle.

L'approche est différente quand il s'agit d'images qui donnent lieu à des publications –expos, bouquins, site Internet, etc.
La conservation du fichier original est ici essentielle, afin d'être en mesure de produire de nouvelles interprétations.

Quant aux tirages…
Hélas pour nous, les supports papier sont depuis longtemps bien plus périssables que les antiques tirages papier en noir et blanc. À mes yeux, le tirage papier jet d'encre est trop fragile pour garantir sa conservation, voire sa transmission. Il est devenu un produit temporaire, à moins de savoir réaliser des tirages parfaits, de qualité muséale, ou de faire appel à un labo de ce niveau.

@Pierre
comme l'on dit très pertinemment les éminents membres de ce forum, Lightroom doit être ton outil de gestion des images.
Son système intégré de marquage doit être exploité au maximum. Il y a tout dedans –marqueurs, mots-clés, étoiles, couleurs, collections fixes et dynamiques et tout un éventail de champs IPTC pour insérer des informations pertinentes.

Par définition, Lightroom a été conçu pour apporter ce que la gestion de fichiers d'un ordinateur ne sait pas faire. C'est ça un catalogueur d'images.

Exit l'Explorateur de fichiers, le Finder et autres gestionnaires de fichiers.
Citation de: Pierre Hurtubise
…ce sera un vrai travail de moine de les identifier dans mon disque dur externe (DDE) Dans mon DDE, j'ai 212 dossiers et pour le moment, mes petits drapeau blanc de L5 n'apparaissent pas ainsi que les notes en nombre d'étoile…
Je le dis un peu brutalement, désolé, mais LA faille est là.

Tu as donné une excellente description de la difficulté à retrouver ses petits dans une jungle de dossiers dont il est impossible d'évaluer qualitativement le contenu avec un gestionnaire de fichiers.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas