Pour aller plus loin > Sujet libre !

Que pensez vous de l'hybride

<< < (2/3) > >>

michel_d:
J'attache une très grande importance à la qualité du viseur. Du temps de l'argentique j'utilisais un Leica M4 dont le viseur est légendaire et un reflex Olympus OM1 qui offre l'un des meilleurs viseur reflex pour un boîtier relativement compact et léger.

Pour les mêmes raisons je me suis tourné vers Pentax en numérique, car ils offrent l'un des meilleurs viseurs reflex (taille et luminosité) en format APS. Depuis quelques années je suis tombé amoureux du Fuji X100 dont le viseur est fabuleux, très proche de celui d'un Leica M. Je n'ai pas abandonné le reflex, mais je fais plus de 80% de mes photos avec le Fuji que je n'hésite pas à emporter partout.

Toujours pour les mêmes raisons j'ai failli craquer il y a quelques années pour un full frame dont le viseur est évidemment très supérieur à celui d'un APS. Je ne l'ai finalement pas fait pour les raisons suivantes :
- obligation de renouveler tous mes objectifs
- matériel au total beaucoup plus lourd et encombrant (le boîtier bien sûr, mais aussi les objectifs); or je suis très sensible à ce paramètre (voyages, etc.)
- gain important sur la profondeur de champ, mais ne correspondant finalement qu'à 1 diaphragme. Compte tenu de l'encombrement et du prix des objectifs full frame, on peut obtenir le même résultat en APS avec un objectif plus lumineux.
Je ne nie évidemment pas l'itérêt du full frame, mais dans mon cas personnel j'ai estimé que le bilan coût/inconvénients/avantage ne justifiait pas le changement.

Concernant les hybrides et plus particulièrement les "faux reflex" à viseur électronique, je pense que Sony a probablement raison d'avoir miser dessus, car :
- à long terme les viseurs électroniques finiront bien par avoir une qualité proche des viseurs optiques
- fabriquer un viseur reflex demande un très grand savoir faire d'opticien que Sony ne possède pas.
Pour autant, ce n'est pas demain la veille que je passerai à ce type d'appareil, car la qualité du viseur reste aujourd'hui encore très en retrait par rapport à un viseur optique. Pour moi c'est rédhibitoire et cela le restera sans doute encore pas mal de temps. Je trouve que la solution du Fuji X100  est de très loin supérieure. Certes c'est une focale fixe non interchangeable, mais Cartier Bresson a fait toute sa carrière avec un 50 mm ! Quant au Fuji X Pro (à objectifs interchangeables) je le trouve beaucoup moins réussi que le X100. Contrairement au X100 qui est une option radicale assumée, le XPro est un peu plus bâtard, car il veut séduire plus de monde. Du coup il devient nettement plus  encombant (le X100 s'emporte dans une poche de parka, voire de veste; pas le XPro) et surtout le viseur qui doit s'adapter aux diverses focales est très nettement moins bon que celui du X100 ; à mon humble avis, Fuji aurait mieux fait de garder le viseur du X100 en modifiant seulement le cadre collimateur (comme sur un Leica M).

Yves-ch:
Salu à tous.

Et moi, il y a 3 ans suit à un très gros problème de dos, j'ai manqué arrêter la photo.... Matos Canon, donc des kilos dans le sac et même autour du coup..... Je me suis essayé un Olympus em-5 d'occasion, je suis parti en Afrique du Sud avec et mon Canon avec le télé pour les bestioles.... Et ma fois, les photos de l'Olympus étaient aussi bonnes ! Aïe grosse décision après quelques mois de réflexion et où je n'ai jamais retoucher mon Canon.... J'ai commencé à acheter quelques objectifs micro43.... Tout bien beaucoup plus agréable lors de mes ballades et voyages. Le em-5markII est sorti, je l'ai acheté et laisser le boiter précédent chez mon vendeur.... Et là le viseur devient plus large plus pratique et enfin je pouvais faire de la Photo la nuit en voyant quelque chose dans le viseur... J'étais convaincu et maintenant 2 OM-D5markII avec une panoplie d’objectifs Olympus et Lumix et Leica pour le plus long télé, toujours pour les bestioles.... Je vais me tourner vers l'OM-D1 markII car il a fortement baissé de prix et il est encensé. Des apn tropicalisés, supportant les embruns, et la poussière... Je viens de passer 3 semaine au Tadjikistant, poussière à gogo, différence de température et bien pas de casse, de blocage.... Pour qui ne fait que quelques posters et des tirages A4 amateur, c'est confortable, on peut en emporter 2 dans les avions... le poids, et belle qualité d'image quand même. Quelques exemples sur Flikr : https://flic.kr/s/aHsmsnkNTw

Cyril:
Les avis sont partagés. Yves, tes images sont effectivement magnifiques.

Je suis d'accord qu'en voyage, l'hybride à un avantage de taille. Mais comme jipe, je peux difficilement switcher de canon à Sony en sachant que j'ai dépensé beaucoup d'argent dans les objectifs notamment les séries L.

Je me forme aux techniques de prise de vue studio, je ne sais pas lequel entre reflex ou hybrid serait le plus en adéquation avec cette pratique. Pour le voyage, l'hybride est vraiment très sympa c'est sûr. Là pour moi un vrai dilemme....





RolandC:
J'ai également acquis de l'hybride Panasonic, avec 2 GX8 l'un équipé du 12-35 et l'autre du 35-100 avec l'électron libre 100-400 (une vrai merveille). Le tout dans un ancien sac photo plus petit. Il m'arrive encore de regretter le Canon 5D MKIII par ce qu'il est indispensable d’appréhender une nouvelle façon de prendre des photos avec ces Panasonic. mais du point de vue transport et manipulation j'ai repris du plaisir à voyager en emmagasinant des souvenirs. Ce matériel permet aussi de passer plus inaperçus auprès des populations et est également moins attirants auprès des pickpockets. Quand à la qualité des photos je suis souvent étonné du résultat ar rapport au Canon.
 

Yves-ch:

--- Citation de: Cyril le 01 octobre 2018 à 13:45 ---Les avis sont partagés. Yves, tes images sont effectivement magnifiques.

Je suis d'accord qu'en voyage, l'hybride à un avantage de taille. Mais comme jipe, je peux difficilement switcher de canon à Sony en sachant que j'ai dépensé beaucoup d'argent dans les objectifs notamment les séries L.

Je me forme aux techniques de prise de vue studio, je ne sais pas lequel entre reflex ou hybrid serait le plus en adéquation avec cette pratique. Pour le voyage, l'hybride est vraiment très sympa c'est sûr. Là pour moi un vrai dilemme....

--- Fin de citation ---

Pour des questions de coût reste avec Canon, pour le studio, le poids importe moins, mais comme ce n'est pas ma tasse de thé et que du point de vue santé, si je voullait pouvoir continuer à me bouger, je devait alléger le sac... l'hybride est ce que j'ai trouvé de préférable. Quand au viseur électronique, il a aussi ses avantages, surtout si endroit très sombre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique