Auteur Sujet: votre avis sur dxo photolab pour développement raw  (Lu 7229 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
votre avis sur dxo photolab pour développement raw
« le: 15 octobre 2018 à 08:54 »
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si DXO photolab est un bon produit pour importer et développer les raw à la place de lightroom.
je suis fan des u-points !

j'ai entendu que dxo est un peu lourd et lent

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : votre avis sur dxo photolab pour développement raw
« Réponse #1 le: 15 octobre 2018 à 13:22 »
Ah y en a qui aiment se compliquer la vie..... DxO est reconnu pour ces automatismes et certaines qualotés de développement, mais c'est LR Classic le roi du catalogue, alors DxO en plug-in de LR oui, sinon, ce n'est pas le sujet ici on viit avec LR comme catalogue.
Je l'ai abandonné, avec mes Olympus, ce n'est pas aussi probant à mon simple avis, de plus on pète le Workflow simple de LR et on rempli un max les disques. :'( :'( :'(
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : votre avis sur dxo photolab pour développement raw
« Réponse #2 le: 15 octobre 2018 à 17:09 »
salut Yves,

En fait, je n'utilise pas le dixième de ce que le catalogue permet.
j'importe mes raw dans un répertoire daté 2018\2018-10-15_week-end a la mer
pas grand besoin de catalogue pour les retrouver parmi mes 60000 photos
parfois je crée des ensembles de collections vacances,... et des collections.
j'exporte dans des repertoires dates "photo-export\2018

donc bridge, ON1 browse, photo mechanic,... tous OK pour moi.

ce que je cherche c'est un bon outil de développement

LR OK mais manque des choses

ON1 assez impressionnant et la version 2019 a l'air encore meilleure. Faut un monstre de machine pour que cela soit fluide dans les opérations les plus simples de pinceau... les curseurs de masques de luminosité, ... sont vraiment chouettes.
remplacement de ciel, vignettes plein ecran des LUT,... et développement raw assez similaire à LR
passage à Photoshop difficile (il regarde les couches et interdit les filtres qu'il ne connait pas)

DXO clearview et smart lighting très chouettes. les filtres gradués et U-points génial puis on cale quand on vient de ON1 !

LUMINAR : pas de auto dans le développement raw, de ALT sur les curseurs,... je ne trouve pas mes repères comme LR. effets orto,; AI, sunrays,... genial. luminosity masking très pauvres

NIK : j'adore Viveza et Sylver efex pro 2  mais en TIF ! workflow lourd.

marc