Auteur Sujet: A chacun son profil d'étalonnage ??  (Lu 7577 fois)

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
A chacun son profil d'étalonnage ??
« le: 18 août 2008 à 22:21 »
Bonjour,

J'utilise LR2.0 avec ma MàJ des profils de colorimétrie d'ACR 4.5. Et j'ai lu au cours des topic que le profil général de base et qui ressemblerait le plus au rendu logiciel fabricant ( donc DPP de Canon dans mon cas) est le "Adobe Standard Beta 1". Ayant un EOS 400D, je trouve que le plus fidèle au couleur DPP est à mon goût le profil "Camera Standard Beta 1".  Alors alors est-ce une "gourance" de ma part ?? Ou je ne suis pas un cas isolé ??

Merci de vos témoignages .

Rémy

Zaphod

  • Invité
Re : A chacun son profil d'étalonnage ??
« Réponse #1 le: 18 août 2008 à 23:57 »
Adobe Standard Beta c'est le profil couleur d'Adobe.
Les "camera ..." sont des émulations des profils DPP, chez Canon.
Après c'est une question de goût...

Perso je n'ai jamais aimé le look "standard" de DPP dans DPP (je préferais le look des JPEG interne que j'obtenais avec Raw Image Task).
Je n'en suis toujours pas fana dans Lightroom (même si pour mon 40D c'est meilleur que pour mon 350D).

Dans DPP j'utilisais le fidèle qui marchait bien avec un surplus de saturation, mais ça marche moins bien avec la façon d'apporter la saturation de Lightroom.

Par contre j'aime bien le "Adobe standard beta", même s'il tire un peu sur le rose de temps en temps.

Il n'y a pas de vérité à rechercher là dedans, sur la colorimétrie, c'est super subjectif.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : A chacun son profil d'étalonnage ??
« Réponse #2 le: 19 août 2008 à 11:16 »
Il faut se méfier du mode Faithful (fidèle) qui correspond à une TC fixe et absolue (5200K je crois) et, qui contre toute attente, ne convient pas à tous les sujets en faussant souvent la colorimétrie.

J'aime bien le mode Neutre... qui ira bien avec le ciel gris du Finistère où je passe 2 semaines de vacances :-(((
Mon QI est tenace...

Hors ligne froggy78

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : A chacun son profil d'étalonnage ??
« Réponse #3 le: 19 août 2008 à 14:05 »
Merci pour vos réponses ça me rassure mon choix de profil.

pour Zaphod: C'est vrai que le rendu colorimétrique " Standard" de DPP est assez saturé, ça change d'ailleurs du profil ACR 4.4 !! Alors j'utilise le "Camera Standard Beta 1", car c'est celui qui à mon goût se rapproche le plus du profil correspondant à DPP. C'est vrai que j'essaye de faire attention, quand les clichés ont une dominante rouge, dans ce cas je descend un peu la balances des blancs, et réduit un peu la saturation des rouges/jaunes. Cependant cette dernière manipulation se fait au cas par cas ( et encore que pour les cas où comme je le disais il y a beaucoup de tons chauds dans la photo).

Pour Gilles : Tu m'a donné l'envie de voir se qu'il donne ce profil "Faithful" malgrès que je ne suis pas allé dans le Finistère pendant mes vacances :-) Je ferais un retour sur mon ressenti ici même.

Pour info, j'ai téléchargé ton E-Book, et pour le moment j'en suis très satisfait !! Bravo, car je pense même avec le prix, ce genre d'ouvrage se fait d'abord par passion et Patience !!! 

Hors ligne lephilo

  • Membre junior
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • Photos du Philo
Re : Re : A chacun son profil d'étalonnage ??
« Réponse #4 le: 19 août 2008 à 23:58 »
<...>
J'aime bien le mode Neutre... qui ira bien avec le ciel gris du Finistère où je passe 2 semaines de vacances :-(((

Ah ... c'est dommage, parce que même en  "Camera standard beta 1"  la colorimétrie du Finistère ça peut donner ça :

http://photo.druidie.fr/galeries/couleurs_de_juin/

Disons que le mauvais temps de donne une bonne excuse pour rester près du forum même en vacances. ;-)

« Modifié: 09 novembre 2008 à 14:30 par lephilo »
LR 3.2 OS X 10.6.4 Imac I7 si ça peut aider ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : A chacun son profil d'étalonnage ??
« Réponse #5 le: 21 août 2008 à 10:36 »
<...>
J'aime bien le mode Neutre... qui ira bien avec le ciel gris du Finistère où je passe 2 semaines de vacances :-(((

Ah ... c'est dommage, parce que même en  "Camera standard beta 1"  la colorimétrie du Finistère ça peut donner ça :

http://photo.druidie.fr/couleurs_de_juin/index.html

Disons que le mauvais temps de donne une bonne excuse pour rester près du forum même en vacances. ;-)



En tout cas, c'est la première fois que j'ai du mauvais temps en vacances en Bretagne...
Mon QI est tenace...