Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Utilisation conjointe d'une même bibliothèque avec deux PC différents

<< < (2/2)

michel_d:
Bonjour Philippe,
J'aurais un avis un peu intermédiaire ;)
Yves-ch a raison d'attirer l'attention sur le fait qu'il n'existe pas de solution vraiment simple et que la mise en oeuvre demande donc une grande rigueur. Ce n'est cependant pas impossible, ni horriblement compliqué, à condition d'accepter effectivement d'appliquer la procédure de manière très rigoureuse.

Personnellement j'utilise LR Classic sur mon PC fixe et sur mon portable, avec une synchronisation parfaite des catalogues; j'utilise cette procédure depuis plusieurs années sans le moindre problème. C'est un peu différent de ce que tu veux faire, mais fondamentalement cela revient au même.

Il faut donc que tu te poses la question de savoir si ton épouse souhaite vraiment utiliser LR; et si oui s'il faut absolument que vous partagiez la bibliothèque de photos (car ton épouse pourrait très bien aussi utiliser LR avec sa propre bibliothèque; ce qui n'empêcherait évidememnt pas des échanges de photos, voire de paramètres de développement.
Dans l'affirmative, êtes-vous prêts tous les deux à utiliser LR en respectant une procédure précise, qui n'a rien de bien compliqué, mais qu'il faut respecter strictement. De manière générale LR ne supporte pas l'improvisation pour ce qui concerne l'importation et la gestion de la bibliothèque ; mais dans une configuration à 2 utilisateurs, l'improvisation est carrément exclue, au risque de perdre beaucoup de photos ou de travail. Je précise que ces précautions ne concernent que l'importation, exportation et gestion de la bibliothèque. Ensuite, une fois que l'on a accès au photos dans LR il n'y a plus de contraintes : chaque utilisateur est libre de faire ce qu'il veut. Attention quand même au fait que si les 2 interviennent sur la même photo, cela va inévitablement créer un conflit.

philippe-Nature:
Bonjour Michel,
Comment synchroniser parfaitement les catalogues ?

michel_d:
Il est impossible de les synchroniser parfaitement en temps réel. Essayer de le faire serait dangereux, avec un très sérieux risque de corruption du catalogue.
Tu trouveras ici la description de la procédure. En pratique c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît; je l'utilise plusieurs fois par semaine. J'insiste sur la nécessité de la respecter scrupuleusement.

philippe-Nature:
Un tout grand merci pour ces conseils.
Je vais essayer de les transposer dans ma configuration qui est: 2 IMac's et une bibliothèque sur un DD réseau.

michel_d:
Avec plaisir  :) N'hésite pas à me solliciter.

En fait je suis en train de faire évoluer ma configuration en installant un NAS Synology. Je vais donc me trouver dans une configuration proche de la tienne. D'ores et déjà j'ai accès aux fichiers originaux des photos à partir des 2 ordinateurs via LR, lorsque je suis chez moi. Je n'ai pas encore exploré le cas où je suis en déplacement (accès au NAS à distance).

Ce qu'il faut bien avoir en tête :
- le partage des fichiers originaux des photos ne pose pas de problème particulier
- a contrario le partage du catalogue est absolument proscrit. Il repose sur une base de données simple qui n'est pas conçue pour un accès multi-utilisateurs. Toute tentative de partage conduirait donc inéluctablement à une corruption du catalogue. C'est pourquoi Adobe déconseille formellement d'installer le catalogue sur un NAS.

Il est donc nécessaire de fonctionner avec 2 catalogues, un sur chaque ordinateur, et de trouver une solution fiable et aussi simple que possible pour synchroniser ces 2 catalogues; pas en temps réel (car il est exclu de toucher à un catalogue tant qu'il est ouvert dans LR), mais aussi souvent que nécessaire. Dans ma procédure je synchronise à chaque fois que je pars de chez moi avec mon laptop pour plusieurs jours, puis au retour. On doit pouvoir imaginer des procédures plus fréquentes et plus automatisées.

Nota : dès lors que chaque ordinateur a son propre catalogue il doit avoir aussi ses  propres aperçus, car les aperçus sont obligatoirement situés dans le même dossier que le catalogue. De plus ils sont très fortement liés au catalogue; il serait donc périlleux de les partager.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique