Auteur Sujet: Utilisation conjointe d'une même bibliothèque avec deux PC différents  (Lu 8832 fois)

Hors ligne philippe-Nature

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Mon épouse s'étant mise à la photo, je voudrais lui installer son propre mac avec LR Classic, afin qu'elle puisse utiliser notre bibliothèque LR commune.
Est-ce possible et si oui, comment faire ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Non, étudiez correctement les spec. chez Adobe, faite une recherche dans ce groupe, nous en avons déjà débattu et argumenté de nombreuses fois ici. LR Classic, un seul compte Adobe, sur deux postes de travail éventuellement mais un mais un seul catalogue synchronisable sur le Cloud pour une exploitation partagées sur les iPhone, Android etc. via LR CC.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

@Philippe
avez-vous la possibilité de partager un disque externe dans votre installation ?
Si cela n'est pas trop contraignant, le catalogue peut être stocké sur ce disque, connecté à l'un ou l'autre des deux PC en fonction de l'utilisateur.
La contrainte peut être allégée en utilisant les aperçus dynamiques sur l'un des PC, pour synchroniser les métadonnées lorsque le disque externe sera connecté.

@Yves-ch
le compte unique chez Adobe est lié à la licence, du moins pour le contexte que je connais (LR 6). Aujourd'hui, compte tenu des nouvelles "règles", cela implique-t-il qu'on soit obligé de synchroniser uniquement via le nuage Adobe ou peut-on utiliser d'autres nuages ?

Je pense notamment à NextCloud, solution open source.

Lucien
« Modifié: 08 novembre 2018 à 15:19 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,

@Philippe
avez-vous la possibilité de partager un disque externe dans votre installation ?
Si cela n'est pas trop contraignant, le catalogue peut être stocké sur ce disque, connecté à l'un ou l'autre des deux PC en fonction de l'utilisateur.
La contrainte peut être allégée en utilisant les aperçus dynamiques sur l'un des PC, pour synchroniser les métadonnées lorsque le disque externe sera connecté.

@Yves-ch
le compte unique chez Adobe est lié à la licence, du moins pour le contexte que je connais (LR 6). Aujourd'hui, compte tenu des nouvelles "règles", cela implique-t-il qu'on soit obligé de synchroniser uniquement via le nuage Adobe ou peut-on utiliser d'autres nuages ?

Je pense notamment à NextCloud, solution open source.

Lucien

Je ne vous conseillerai jamais la solution "Lucien" désolé, mais il n'y a pas que le catalogue dans LR, il y a toute la partie des paramètres.... et donc ceux-ci seront forcément différent sur chaque machine !

Oui, seulement via le Adobe Cloud dans le cadre d'un unique id de compte Adobe, sinon via peut-être une solution PME adoptée par une famille, mais là à voir avec Adobe, aucun autre Cloud pris en compte par Adobe, ils veulent vendre leur cam....

Pour une famille souhaitant partager, un seule ordi avec un seul compte utilisateur Adobe, avec un seul catalogue LR CLassic avec beaucoup d'espace payé dans le Cloud, toutes les photos dans des collections partagées, si les originaux sont sur les disques durs de l'ordi ayant LR Classic, l'espace Cloud ne sera occuper par des RAWs que si les autres personnes se connectant avec le même compte Adobe mais avec des clients LR CC chargent des photos directement, automatiquement ces mêmes photos seront téléchargées sur le Cloud et donc aussi dans le catalogue LR Classic et sur les disques de cet ordinateur où LR Classic est exécute et synchronise le Cloud. Le "Manager" de ce PC pourra s'il y a nécessité de réduire l'espace occupé sur le cloud, après la copie complète des Raws synchronisées. simplement Duplique les collections synchronisée et supprimer la collection originale toujours depuis LR Classic et lors de la suppression de la collection, accepter de supprimer les originaux du catalogue LR CC sur le Cloud, ensuite resynchroniser la colection dupliquée pour que sur le Cloud se soit des aperçus dynamiques ne prenant pas de plac et comptant pour très peu dans le quota Cloud utilisé !
Donc une sacrée cuisine avec un chef d'orchestre au top et un accès Internet des plus leste.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne philippe-Nature

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Seigneur que cela a l'air compliqué. Je maitrise assez bien Lr classic, mais sur un poste. Je vais donc réfléchir à tout cela.
Merci pour les info's

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bonjour Philippe,
J'aurais un avis un peu intermédiaire ;)
Yves-ch a raison d'attirer l'attention sur le fait qu'il n'existe pas de solution vraiment simple et que la mise en oeuvre demande donc une grande rigueur. Ce n'est cependant pas impossible, ni horriblement compliqué, à condition d'accepter effectivement d'appliquer la procédure de manière très rigoureuse.

Personnellement j'utilise LR Classic sur mon PC fixe et sur mon portable, avec une synchronisation parfaite des catalogues; j'utilise cette procédure depuis plusieurs années sans le moindre problème. C'est un peu différent de ce que tu veux faire, mais fondamentalement cela revient au même.

Il faut donc que tu te poses la question de savoir si ton épouse souhaite vraiment utiliser LR; et si oui s'il faut absolument que vous partagiez la bibliothèque de photos (car ton épouse pourrait très bien aussi utiliser LR avec sa propre bibliothèque; ce qui n'empêcherait évidememnt pas des échanges de photos, voire de paramètres de développement.
Dans l'affirmative, êtes-vous prêts tous les deux à utiliser LR en respectant une procédure précise, qui n'a rien de bien compliqué, mais qu'il faut respecter strictement. De manière générale LR ne supporte pas l'improvisation pour ce qui concerne l'importation et la gestion de la bibliothèque ; mais dans une configuration à 2 utilisateurs, l'improvisation est carrément exclue, au risque de perdre beaucoup de photos ou de travail. Je précise que ces précautions ne concernent que l'importation, exportation et gestion de la bibliothèque. Ensuite, une fois que l'on a accès au photos dans LR il n'y a plus de contraintes : chaque utilisateur est libre de faire ce qu'il veut. Attention quand même au fait que si les 2 interviennent sur la même photo, cela va inévitablement créer un conflit.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne philippe-Nature

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour Michel,
Comment synchroniser parfaitement les catalogues ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Il est impossible de les synchroniser parfaitement en temps réel. Essayer de le faire serait dangereux, avec un très sérieux risque de corruption du catalogue.
Tu trouveras ici la description de la procédure. En pratique c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît; je l'utilise plusieurs fois par semaine. J'insiste sur la nécessité de la respecter scrupuleusement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne philippe-Nature

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Un tout grand merci pour ces conseils.
Je vais essayer de les transposer dans ma configuration qui est: 2 IMac's et une bibliothèque sur un DD réseau.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Avec plaisir  :) N'hésite pas à me solliciter.

En fait je suis en train de faire évoluer ma configuration en installant un NAS Synology. Je vais donc me trouver dans une configuration proche de la tienne. D'ores et déjà j'ai accès aux fichiers originaux des photos à partir des 2 ordinateurs via LR, lorsque je suis chez moi. Je n'ai pas encore exploré le cas où je suis en déplacement (accès au NAS à distance).

Ce qu'il faut bien avoir en tête :
- le partage des fichiers originaux des photos ne pose pas de problème particulier
- a contrario le partage du catalogue est absolument proscrit. Il repose sur une base de données simple qui n'est pas conçue pour un accès multi-utilisateurs. Toute tentative de partage conduirait donc inéluctablement à une corruption du catalogue. C'est pourquoi Adobe déconseille formellement d'installer le catalogue sur un NAS.

Il est donc nécessaire de fonctionner avec 2 catalogues, un sur chaque ordinateur, et de trouver une solution fiable et aussi simple que possible pour synchroniser ces 2 catalogues; pas en temps réel (car il est exclu de toucher à un catalogue tant qu'il est ouvert dans LR), mais aussi souvent que nécessaire. Dans ma procédure je synchronise à chaque fois que je pars de chez moi avec mon laptop pour plusieurs jours, puis au retour. On doit pouvoir imaginer des procédures plus fréquentes et plus automatisées.

Nota : dès lors que chaque ordinateur a son propre catalogue il doit avoir aussi ses  propres aperçus, car les aperçus sont obligatoirement situés dans le même dossier que le catalogue. De plus ils sont très fortement liés au catalogue; il serait donc périlleux de les partager.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)