Auteur Sujet: comment gérer les images à synchroniser  (Lu 5435 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
comment gérer les images à synchroniser
« le: 25 août 2019 à 10:39 »
bonjour,
tout d'abord je suis sur pc et je n'utilise jamais la synchro ni lightroom CC donc je suis débutant.
j'ai acheté un nouveau pc et je réinstalle les presets,...
lr mobile est en pause
j'ai acheté des presets mobile de serge ramelli et il explique qu'il faut les importer via lightroom CC sur pc, ce que j'ai fait et ils apparaissent sur mon iphone 8
mais pas sur LR classic.
donc j'active la synchro et soudainement LR classic a un compteur d'image qui passe à 208 puis diminue à 0 puis recommence jusque 300 et là j'arrête tout !
essaye-t-il de downloader les milliers d'images de mon iphone , photos habituelles ou LR camera ou essaye-t-il d'envoyer mes 67000 images de mon desktop vers mon compte CC 20GB... ?
comment gérer cela ?
éventuellement créer une collection et/ou un folder qui se synchronise avec une centaine de dernières photos,...

merci pour les conseils
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment gérer les images à synchroniser
« Réponse #1 le: 25 août 2019 à 18:58 »
En principe, seules les photos qui sont dans une collection peuvent être synchronisées dans LR Classic. Et pour cela il faut activer la synchronisation de ladite collection (il apparaît alors une sorte d'éclair à gauche de la collection).
Il y a une exception à cela : dans le panneau "Catalogue" du module Bibliothèque on trouve la rubrique "Toutes les photos synchronisées". Normalement on y voit toutes les photos des collections synchronisées. Si aucune collection n'est synchronisée cette rubrique doit contenir 0 photos. Cependant, il est possible de glisser des photos dans cette rubrique et alors elle seront synchronisées. Cett rubrique se comporte donc comme une collection particulière. A une époque j'ai utiliser cela pour essayer de synchroniser la totalité de mon catalogue, mais j'ai rapidement abandonné.
Vérifie que cette rubrique est vide chez toi.

NB : seule les collections simples peuvent être synchronisées. Pas les collections dynamiques (ce qui est bien dommage).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment gérer les images à synchroniser
« Réponse #2 le: 26 août 2019 à 18:22 »
salut Michel,
Pour voir plus clair et surtoiut voir apparaître lez presets mobiles de ramelli, j'ai laissé LR classic faire sa synchro et il s'est arrêté à 768 photos dans "all synchronized photos".
dans la grille on voit une cinquantaine de vignettes avec des points d'exclamation, signe sans doute que ces photos ont été détruites sur mon iphone.
j'ai bien une collection de 16 images (également avec des photos détruites) et le reste représente l'import iphone 8.
ce qui est bizarre c'est que j'ai deux foilders import iphone 8 marc, un avec 600 photos et un autre  avec les 24 dernières photos. pourquoi ? pas sûr que les 24 correspondent aux photos prises depuis que mon iphone a été connecté au nouveau pc.

de temps à autre j'utilise l'appareil photo de LR mobile pour essayer des dng et des heic. mais la plupart des images ont été prises avec l'appareil photo standard du iphone 8.

comment cela fonctionne ?
je peux imaginer que ce qui est créé dans lightroom mobile et classic s'échange via le CC mais quid des autres photos ?

j'ai bien quelques synchro dropbox et icloud mais LR n'est pas supposé les voir.
serait_ce une connexion bluetooth entre mon nouveau pc et mon gsm ???

dans mon répertoire "utilisateurs/mobile" je vois bien deux folders de 40MB et 1.7GB avec des photos (zut plein de heic au lieu de jpg !!!)
c'est donc là que le backup s'est fait dans mon dos :-)

marc