Pour aller plus loin > Sujet libre !

Lightroom et les autres....

<< < (5/5)

C_Lucien:
Bonjour,

CYril, quand j'évoque l'avance de Lightroom, je pense surtout à sa cohérence fonctionnelle, le fait qu'on dispose avec cet outil de tout ce dont un photographe a besoin pour travailler efficacement.
Certes, on peut y trouver des faiblesses, des choix insatisfaisants, voire inadmissibles.

Comme tu le relèves, d'autres outils ont des atouts indéniables sur d'autres aspects.
Il n'en demeure pas moins que si je prends Capture One pour son excellence sur les tons chairs, je n'y trouverai pas en même temps  :P un outil de catalogage du niveau offert par Lightroom.

Les cadors démontreront brillamment les performances de dématriceur ou de traitement des couleurs de darktable, il n'en demeure pas moins que ce logiciel est indigent en matière de catalogage. Les développeurs du core de darktable, de leur propre aveu semble-t-il, n'en ont que faire.

Alors oui, je reste persuadé que Lightroom a une spécificité qui le rend difficile à remplacer.

Devoir un jour aller chercher une herbe plus verte ailleurs sera –pour ce qui me concerne, je le souligne, un retour en arrière.

Lucien

Yves-ch:
Je suis du même avis que Cyril, même LR CC ne me convient pas, pour ce que je fais ce nouveau catalogue est bien indigent malgré Sansei qui n'est de loin pas assez précis à mon goût pour les mot clés, j'attends la suite, mais comme Internet ne progresse plus beaucoup en terme d'accès mondial.... j'ai bien des doutes qu'on puisse s'en sétifère comme catalogue principal, par contre pour préparer des présentations, pour accéder et gérer myPortfolio etc.... c'est très bien. On peut ainsi avoir un catalogue ne montrant que nos chefs d'oeuvre  :) 8), le reste, sera accessible dans notre catalogue de travail LR Classic.

Cyril:
Ça y est la machinerie du catalogage vient de passer une vitesse supérieure. Après photolab, c'est au tour de luminar version 2019, d'implémenter un catalogue basé sur l'intelligence artificiel.

Nos thésaurus vont avoir du plomb dans l'aile. Avec ce redessinage des environnements de gestion des images, on va avoir de sérieuses questions qui vont naitrent.

La maj de décembre de lightroom classic, entre autre, n'apporte quelques améliorations d'ordre cosmétique ( libellé couleur sur les dossiers hors ligne(wouahhh) , reagencement des boîtes à outils et quelques autres) d'ordre fonctionnel avec une amélioration des performances notamment lors du switch entre les modules bibliothèques et développement (sacré evolution), de la traditionnelle correction des bugs et nouvelles prises en charge de boîtier.

Libre à chacun de juger. Certains avancent à pas de géant et d'autres avancent très tranquillement.

J'aurais aimé avoir pour Noël de nouveaux outils, comme des outils de sélection autre que pinceau, une roue chromatique pour travailler les couleurs de façon précise, un mode cmjn, un affichage des couleurs sacrifiées lors de la sortie en jpeg, et j'en suis sûr beaucoup d'autres outils que vous avez en tête.

Mais avec l'arrivée de 2 acteurs de l'image dans le monde du catalogage les choses risquent de faire des dommages collatéraux.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique