Flux de travail > Catalogage et gestion des images

exFAT - Transfert de Lightroom Classic 3 sur Mac vers Lightroom CC sur PC

(1/1)

miroirmagique:
Bonjour,

Je suis photographe amateur. Jusqu'à présent j'utilisais Lightroom 3 sur un MacPro avec stockage sur un disque Lacie externe (environ 15 000 photos, 1,2 To utilisés). Mon disque Lacie a rendu l'âme. Un laboratoire peut me récupérer les fichiers et l'arborescence en chambre blanche. J'envisage de profiter de cet accident pour passer en travail sur PC et souscrire à la formule Creative Cloud pour la Photo (Lightroom CC + Photoshop CC + Lightroom Classic CC).

Le laboratoire me propose de faire le transfert sur un disque dur formaté en exFAT. Est-ce qu'avec cette solution, je pourrai récupérer sur PC mes fichiers JPEG et RAW mais aussi le catalogue avec les métadonnées ? Sur un forum en anglais, je lis que des problèmes de récupération des métadonnées peuvent se poser en cas de recours à exFAT pour un passage de MAC à PC

Merci d'avance pour les éclaircissements.

Cyril:
Bonjour, si vous envisagez de connecter votre nouveau disque sur un environnement Windows, il serait d'usage que ce dernier soit en ntfs.

Le système exfat (fat 64) est lisible sur windows Vista sp1 et supérieur et je crois xp sp2.

Attention aux sauvegardes redondantes qui vous auraient evite cette dépense. Veillez à avoir 2 copies minimum de vos photos et backup de catalogue sur 2 supports différents. Le prix des disques externes étant relativement peu onéreux ce serait dommage de s'en priver.

Lors de la récupération du catalogue, à l'ouverture, vous aurez les liens des photos perdus. Depuis le module développement, un clic droit sur le dossier permettra de sélectionner l'option nécessaire au rétablissement du lien. N'hésitez pas à revenir pour d'éventuels conseils.

miroirmagique:
Merci pour cette réponse.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique