Auteur Sujet: RAW vers JPEG sous LR Classic v8.1  (Lu 1393 fois)

Hors ligne Captupix

• Nouveau
Re : RAW vers JPEG sous LR Classic v8.1
« Réponse #15 le: 05 janvier 2019 à 10:47 »
Bonjour à tous et  merci de votre aide
je vous envoye ci dessous un lien de téléchargement avec du "matériel" :
La photo du chien (DSC1436) en JPG transformé par LR , la photo en PSD dont hélas je n'ai plus les métadonnées de développement sous LR (en fait j'ai développé sous LR et puis ajouté du texte avec PSD -ensuite j'ai supprimé bêtement le fichier d’origine LR) , 1 copie d'écran avec les méta de prise de vue ,1 copie écran faststone avec CMS et 1 sans (rien ne change) et la config d'exportation LR vers JPG
Pour éviter une éventuelle "pollution" par PSD je joins une autre photo (enfant-DSC1569) uniquement développée sous LR et pour laquelle j'ai les méta de développement ('XMP). Vous constaterez le même souci (trop rouge) avec les différentes visionneuses...!!!???? et même dans la vignette de l'explorateur Windows!!!
Attention la photo sous PSD fait ± 230 mb
Je vais essayer avec la proposition de lou2mer corrigée par Michel
Je reviens vers vous après ce test de la marguerite
Voici le lien
https://transfernow.net/a1f67ey4ie4w
Bonne recherche , bon courage

Hors ligne Captupix

• Nouveau
« Réponse #16 le: 05 janvier 2019 à 11:25 »
Suite à la proposition "marguerite"...cela s'emmele encore un peu plus... :-[
- j'ai téléchargé l'image marguerite suivant le lien de Michel
- dans Faststone avec CMS elles apparaissent jaunes et sans CMS elles sont violettes
- mais avec "Photos " et la visionneuse Windows aussi.....??? par contre sur la visionneuse mon fond d'écran est rose !!!!
J'y perds le latin que j'ai appris il y 50 ans !!!...le grec aussi , d'ailleurs!!! ;D
Voici un lien avec mes tests
https://transfernow.net/7d7wn2dav8g7

Hors ligne roland91

• Membre confirmé
« Réponse #17 le: 05 janvier 2019 à 13:42 »
Bonjour,

Je viens de tester avec Photos, les marguerites sont jaunes, Photos gère donc désormais les couleurs (cela n'a pas été toujours le cas).
Le comportement que tu constates avec Fastone sur les marguerites semble logique, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les autres images.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Captupix

• Nouveau
« Réponse #18 le: 05 janvier 2019 à 14:06 »
Bonjour Roland

Mopi aussi j'ai l'image test avec des marguerites jaunes quelle que soit la visionneuse utilisée dans les 3 citées....mais ce n'est pas la cas avec les photos issues de LR ...moi non plus je ne sais pas pourquoi et c 'est ce qui me désole...
J'ai trouvé un site assez explicatif qui parle du paramétrage de Windows 10- gestion des couleurs- j'ai tout fait comme c'est dit dans cet article mais rien ne change...m'énerve !!!!
Le voici quand m^me
https://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?t=4413

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #19 le: 06 janvier 2019 à 11:31 »
Bonjour,
J'ai bien progressé dans l'analyse. Je joins ICI : 5 captures d'écran et 4 versions de la photo du chien :
- 2 sont exactement tes photos d'origine sur lesquelles j'ai simplement écrit une légende pour s'y retrouver plus facilement
- 2 sont des copies de tes photos après conversion de l'espace colorimétrique
J'obtiens donc 4 versions : 2 en jpeg, 2 en psd ; 2 en sRGB, 2 en Adobe RGB

Mes constats :
1/ J'ai refais une exportation depuis LR : j'obtiens exactement les mêmes résultats que toi dans FastStone Viewer (je n'ai pas essayé avec Photos ou la visionneuse Windows)
2/ le problème ne vient pas de la photo jpeg, mais de la photo psd : FastStone n'interprète pas correctement les couleurs de la photo psd/Adobe RGB. La différence est très visible quand on compare l'affichage dans PS et dans FastStone. Par contre FastStone interprète (à peu près) correctement les couleurs des photos psd/sRGB, jpeg/sRGB et jpeg/AdobeRGB. Voir mes 5 captures d'écran. Le résultat est le même si on compare avec LR au lieu de PS (je n'ai pas fait de captures d'écran).

Conclusion :
1/ Les logiciels grand public (Photos, visionneuse Windows, FastStone, etc.) ne sont pas capables d'interpréter correctement tous les espaces colorimétriques dans tous les formats de fichier. En particulier le couple PSD  + Adobe RGB fonctionne mal.
2/ tu n'as pas de souci pour communiquer tes photos en jpeg/sRGB, puisque les couleurs dans un logiciel de base sont alors (à peu près) conformes à ce que tu obtiens dans LR ou PS.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne lou2mer

• Membre junior
  • http://www.jlbailleul.fr
    • Photos de Bretagne et d'ailleurs
« Réponse #20 le: 06 janvier 2019 à 13:44 »
Bien vu Michel, tu m'as grillé, j'en était arrivé au même constat.
Rassure toi Captupix, on peut même avoir pire, il y a des couples que Faststone (pourtant bien) n'arrive pas à lire par exemple le PSD/ProPhoto voir pièce jointe.
Cordialement.
lou2mer.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/

La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Hors ligne Captupix

• Nouveau
« Réponse #21 le: 07 janvier 2019 à 17:44 »
Bonsoir à tous , particulièrement Michel et Lou2mer

Grand merci à vous eux pour votre assistance très sympa. Michel , ton test et les photos ou captures associées sont limpides...Merci encore d'y avoir consacré du temps ;)
J'en retiens qu'il faut absolument éviter le couple PSD/adobe RGB et je m'appliquerai dorénavant à faire les exports JPEG en SRGB (ou éventuellement JPEG/adobe) >:(
Moi j'ai donc appris quelque chose et j'espère que cela puisse servir à d'autres.... :o
Bien cordialement
Captupix