Auteur Sujet: choix de configuration  (Lu 7600 fois)

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
choix de configuration
« le: 05 juin 2019 à 10:41 »
Bonjour J'ai décidé de renouveler mon iMac (earlier 2008) qui arrive vraiment au bout de sa vie (en tout cas pour une utilisation de Lightroom, Photoshop)

Je reste donc chez Apple avec le modèle suivant :
iMac 2019 27" Retina 5K i9 (8 coeurs)

Mes interrogations concernent :
- la quantité de RAM : 16 Go suffisent ou est il utile de monter à 32 Go voire 64 Go ?
- le disque dur : ayant lu beaucoup d'articles sur le sujet et l'optimisation Lightroom, je vais m'orienter vers un SSD, mais quelle taille 512Go, To ou 2 To, sachant que les aperçus 1:1 sont stockés sur le même disque que le catalogue ?
D'ailleurs ces aperçus peuvent ils être stockés au même endroit que les pgo de Hhotos (Disque dur externe 6To en Thunderbolt 3) ?
- la vidéo : Radeon Pro 580 avec 8 Go de GDDR5 ou Radeon Pro Vega 48 avec 8 Go de HB2M ? a ce que j'ai lu par ailleurs le choix de la carte vidéo Radeon ne se justifie pas

Merci pour vos éléments de réponse.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : choix de configuration
« Réponse #1 le: 05 juin 2019 à 18:18 »
Salut,
Salut, avec cette bête, tu seras au large pour quelques temps....
Je ne suis pas professionnel, mais je fais un grand nombre de photo chaque jour, puis je trie beaucoup.....
Donc je viens aussi de changer d'Imac
Nom du modèle :   iMac
  Identifiant du modèle :   iMac19,1
  Nom du processeur :   Intel Core i5
  Vitesse du processeur :   3.1 GHz
  Nombre de processeurs :   1
  Nombre total de cœurs :   6
  Cache de niveau 2 (par cœur) :   256 Ko
  Cache de niveau 3 :   9 Mo
  Mémoire :   40 Go (je l'ai pris avec les 8Go de base et acheté 2x16Go de ram compatible.....couûtent environ 200.-
  Jeu de composants :   Radeon Pro 575X
  Type :   Processeur graphique (GPU)
  Bus :   PCIe
  Longueur de la voie PCIe :   x16
  VRAM (totale) :   4 Go
  Fournisseur :   AMD (0x1002)

J'ai pris 1 SSD de 500Mo comme HD - Système, LR Classic Catalogue, pas d’aperçu dynamique sur ce disque.
Les images sur un Thunderbolt 2 de 4 To, mais préférez un Tht 3 si acheté en même temps, je l'avais déjà.
CarbonCopy pour une double version de backup de tous les disques et un petit USB3 TM pour le HD

Pour un amateur, Catalogue et exploitation des RAWs sans ralentissement (17Mo environ) un petit peu long pour les gros fichiers .psd. Attention les nouveaux logiciels graphique, comme ceux de chez Topaz meriterait une carte graphique plus musclée si on les utilise beaucoup, 4 Go c'est light pour l'AI....


Dossier du catalogue : 56 Go, Images : 1,43 To environ 60'000 images.

Voilà ça va te donner un point de comparaison.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
Re : choix de configuration
« Réponse #2 le: 05 juin 2019 à 19:54 »
Merci pour cette réponse qui me conforte un peu dans mon choix
Comme l'achat est prévu dans quelques semaines, cela me laisse encore le temps de récolter d'autres avis
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : choix de configuration
« Réponse #3 le: 05 juin 2019 à 19:59 »
Merci pour cette réponse qui me conforte un peu dans mon choix
Comme l'achat est prévu dans quelques semaines, cela me laisse encore le temps de récolter d'autres avis

Encore une idée, pour limiter un peu le coût de l'Imac, l’achat de la ram compatible et son installation ne pose aucun souci. On pourra aussi reservé le disque local qu'au système et des disques externe Thunderbolt chainés etc... Car chez Appel toutes les extensions dans la carcasse de l'Imac coûtent des bras....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
Re : choix de configuration
« Réponse #4 le: 05 juin 2019 à 20:01 »
Oui c'est bien ce que je compte faire, prendre la config a 8Go de RAm et monter le supplément moi même
De même pour le disque dur Thunderbolt 3 que je prendrais chez la Cie
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
Re : choix de configuration
« Réponse #5 le: 05 juin 2019 à 20:02 »
Je n'arrive pas trouver une information : peut on stocker les aperçus sur le même disque que les photos et non pas sur le disque ou se trouve la catalogue
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : choix de configuration
« Réponse #6 le: 05 juin 2019 à 20:14 »
Je n'arrive pas trouver une information : peut on stocker les aperçus sur le même disque que les photos et non pas sur le disque ou se trouve la catalogue
Non, c'est toujours dans un sous dossier du dossier où se trouve le catalogue.
C'est pour cette raison, que j'ai donné mes mesures et mon mode opératoire, il ne faut pas non plus oublier le cache CameraRaw etc... Et en plus si vidéo.... Ça va gonfler !

Chez LaCie il y a des solutions de disques thuderbold assez avantageuses, à considérer.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
Re : choix de configuration
« Réponse #7 le: 06 juin 2019 à 08:37 »
Bonjour Yves
Merci pour toutes ces précisions surtout celles concernant les aperçus
Donc je vais plutot partir pour un disque dur internet DDS de 1To (sait on jamais) + un disque dur externe de LaCie de 6To en Thunderbolt 3
carte vidéo Radeon Pro 580 avec 8Go de Ram
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : choix de configuration
« Réponse #8 le: 06 juin 2019 à 10:31 »
Bonjour Yves
Merci pour toutes ces précisions surtout celles concernant les aperçus
Donc je vais plutot partir pour un disque dur internet DDS de 1To (sait on jamais) + un disque dur externe de LaCie de 6To en Thunderbolt 3
carte vidéo Radeon Pro 580 avec 8Go de Ram

Et surtout de quoi faire 2 backups indépendant corrects avec 2 système différents, on n'ais jamais trop prudent !
Chez moi, CarbonCopy + TimeMachine toutes les heures et encore une fois par semaine sur un autre disque qui part dans un autre lieu...

RAPPEL : en informatique, ce qui a le plus de valleur, ce sont tes propres données !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne MBP91

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • Michel Ballasse Photographie
    • E-mail
Re : choix de configuration
« Réponse #9 le: 06 juin 2019 à 13:56 »
Oui j'ai déjà un système de sauvegarde automatique via TimeMachine sur un NAS Synology et une recopie physique vers un autre disuqe du NAS
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Canon EOS 5D Mark III + EF24-105 L f/4.0 + EF70-200 L II f/2.8
iMac 2008 + Lightroom7.3 + Photoshop CC + Portrait Pro