Auteur Sujet: lightroom très instable et lent  (Lu 18391 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #15 le: 26 mars 2019 à 13:26 »
J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum anglophone Adobe : le problème semble assez répandu :
- un utilisateur de MacBook Pro : ICI
- un utilisateur sous Mac OSX 10.5 avec 24 Go de RAM : ICI
- un utilisateur avec un iMac de 2017 et 16 Go de RAM : ICI
- etc.

La liste de fils concernant le problème ICI

Merci pour tes liens Michel.
J'en ai trouvé un autre assez intéressant Lightroom Speed, GPU, and ON1 RAW

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #16 le: 27 mars 2019 à 23:08 »
Merci C.Lucien : très intéressant le post que tu signales. D'autant plus qu'il émane d'un utilisateur très ancien de LR.

Je suis convaincu depuis déjà pas mal de temps que la qualité du code de notre logiciel préféré est sans doute assez médiocre. Adobe préfère certainement consacrer ses moyens au développement de nouvelles fonctions, plutôt qu'à optimiser le code ou corriger certains bugs non bloquants ; je pense par exemple au fait que lorsqu'on déplace un paquet de photos d'un dossier dans un autre, la dernière photo n'est généralement pas déplacée. Pas très gênant puisqu'il suffit de faire un second drag and drop pour cette photo récalcitrante ; mais il est quand même étonnant que ce bug qui existe depuis des années se retrouve version après version ! Je pense aussi au nombre de fois où Adobe explique des problèmes de performance par des "fuites de mémoire" ; dans un logiciel propre et bien codé, ces fuites n'existent pas.

Je trouve ce choix regrettable, mais il faut bien reconnaître que la plupart des éditeurs de logiciels font de même : c'est la conséquence du marketing roi (il semblerait même que certains constructeurs d'avion ne font guère  mieux ;)). Je ne connais guère que Google qui place la rapidité de ses logiciels en tête de ses priorités. Pour ceux qui se souviennent des débuts d'Internet, quand Google n'existait pas, que Yahoo était partout et que le must des moteurs de recherche était Alta Vista, il est clair que Google a fait son succès grâce à la simplicité et la rapidité de son moteur de recherche ; c'est donc dans les gênes de l'entreprise. Mais même chez Google certains logiciels comme Chrome prennent tellement d'embonpoint qu'ils finissent pas se traîner ; on observe cependant en général une amélioration après quelques semaines ; preuve sans doute que Google investit dans des travaux d'optimisation après les grosses évolutions fonctionnelles. On aimerait qu'Adobe en fasse autant...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #17 le: 30 mars 2019 à 14:42 »
oups, j'avais raté la suite des événements !

en fait j'ai énormément de collections dynamiques et je n'utilise pratiquement pas les collections surtout les dynamiques (sans mot clé, video,...) !
on peut les supprimer pour regagner en vitesse ?

je tiens à rappeler que rie n'a changé ces derniers mois.
Lightroom est vraiment devenu un veau.

j'importe 95 nef et ses 95 jpg et deux barres de progression avancent.
impossible de cliquer où que ce soit. dans la barre de titre apparait immédiatement "ne répond pas" puis cela disparait et mon clic est pris en compte puis ça rebloque...
en fait je dois attendre la fin de l'importation et de création d'apeçus standard.
lightroom mobile est ne pause, l'accélération graphique désactivée,...

dans le passé je visualisais mes images dans la grille pendant l'import. il y avait une latence mais pas un blocage de l'application !

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #18 le: 30 mars 2019 à 14:45 »
oublié l'image

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #19 le: 30 mars 2019 à 15:19 »
Hello, les vieux de la vieille sur LR, perso, pas de problème de rapidité, importation de ma dernière session.... 2700 photos en 20Mopixel.... en 20 minutes chrono, aperçus généré.... sur un viel iMac Nom du modèle :   iMac
  Identifiant du modèle :   iMac14,2
  Nom du processeur :   Intel Core i5
  Vitesse du processeur :   3.2 GHz
  Nombre de processeurs :   1
  Nombre total de cœurs :   4
  Cache de niveau 2 (par cœur) :   256 Ko
  Cache de niveau 3 :   6 Mo
  Mémoire :   16 Go
  V

Mais voilà, je pense que j'ai une bonne répartition de mes données...
Catalogue et caches sur le disque système, fusion-drive de 1To, mais occupation 25% comme ça mon système et ces cahces respire...
Les Raws et toutes les autres images, .PSD, .Tif etc sur un disque externe de LaCie de 4To qui respire aussi, 500Go de vide et même plus....
Fermeture de LR avec fonction d’optimisation au minimum une fois par jour, si je bosse beaucoup, chaque fois que je vais boire un café.... Il faut bien du carburant pour le gaillard !
- pas de .xmp, comme je backup en continu toutes les heurs mes disques avec Carbone Copy Cloner sur plusieurs disques en parallèle, ces fichiers sont innutiles, si je veux passer directement dans PS quand je fait mes bricolages alors, avant d'utiliser le RAW, cmd + S et à ce moment le xmp sera créé. Les métadonnées ne sont enregistrées dans les .tif, les jpg et les .tif seulement si nécessaire.
Donc avec ces paramètres, j'économise beaucoup de trafic disque !

En résumé, - des disques relativement peu chargés, un catalogue bien optimisé, limiter dans la durée les Historiques de développement et préférer l'enregistrement manuel d'instantanés aux moments pertinents du développement. et limiter le nombre de collections dynamiques qui doivent être recalculées en permanence.

Lors de l'importation ne créer que des aperçus standard. Et accepter que si on va reprendre de vieilles images, il y ait une légère latence, mais 2 ou 3 secondes seulement !
Je ne crée pas les aperçus dynamique, car je me suis aperçu que ça ne changeait pas grand chose à l'accès aux photos sauf à remplir mon disque où se trouve mon catalogue !!!

Aujourd'hui, j'ai 58'000 photos de tous formats répertoriées dans le catalogue !

Je vais changer ma configuration dans quelques jours, je vous en dirai plus dès que ça sera opérationnel.

Je n'ai pas d'expérience sur Windows, mais à configuration égale, ça ne doit pas changer grand chose si les mêmes critères d'optimisations sont appliqués.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #20 le: 31 mars 2019 à 07:45 »
salut Yves,

merci pour ces infos.

tu as des collections dynamiques, un lightroom mobile en synchronisation,... ?

lightroom bloqué pendant l'import doit venir d'autre chose ! "ne répond pas" devient mon quotidien ! j'ai atendu longtemps le chagement de lightroom, qu'il soit stable, j'ai basculé
en mode bibliothèque sans trop brusquer la bête et j'ai osé appuyer sur le bouton import :-)

soit microsoft a fait une mise à jour de win10 soit adobe a raté un truc ...

je viens de lancer bridge et parcouru les dossiers photos sans problème.

mon catalogue est sur le SSD, mes images sur un disque "mécanique interne".

ma config te semble ok ? sorry pour le timbre post, c'est la limite 640 de ce forum :-(

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : lightroom très instable et lent
« Réponse #21 le: 31 mars 2019 à 10:29 »
Sur les paramètres, si on bosse beaucoup, comme moi, j'ai 50Go de cache, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais depuis que je lui laisse de l'espace, et ben ça va vite ! Ce cache est sur mon disque fusion drive système, mais comme il est tès gros il n'est probablement pas totalement sur la partie SSD du fusion-drive !

L'accélération graphique est active sans soucis chez moi.

Le reste c'est pareil.

Evidemment pas d'anti-virus, je vis normalement sous Mac.... A l'époque sous Windows, le disque des images était hors des scan de l'anti-virus, ça ne sert à rien à mon avis, mais bon chacun voit midi à sa porte.

Je complète, une trentaine de collection dynamiques, 2000 photos synchronisées sur LRmobile, mais tous les originaux sont sur LR Classic, si j'utilise LR CC sur mon iPad pour quelques photos de voyage, de retour, après la synchro, les RAW sont retirés de LR CC et je ne synchronise que les aperçus... J'utilise LR CC pour les publications Instagram, Portfolio, Behance etc... c'est mon moyen de conserver l'historique des publications. Remarque quand je bosse sur LR CC, en principe j’interromps les synchro vers LR mobile, ça prend du temps et ralentit pas mal le passage d'une photo à l'autre.
« Modifié: 31 mars 2019 à 10:46 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II