Auteur Sujet: balance des blancs : shift zone ne fonctionne pas comme ACR  (Lu 5832 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
est-ce normal qu'on ne puisse pas dans lightroom faire un shift drag avec la pipette de balance des blancs, soit sur une zone, soit sur l'image entière ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : balance des blancs : shift zone ne fonctionne pas comme ACR
« Réponse #1 le: 30 mars 2019 à 11:06 »
Bonjour,

je suis curieux de savoir comment fonctionne une balance des blancs sur une zone étendue. Quel est le résultat ?

En tout cas, jusqu'à Lightroom 6, on ne peut pas de glisser la pipette, la taille de la zone couverte est fixe.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : balance des blancs : shift zone ne fonctionne pas comme ACR
« Réponse #2 le: 30 mars 2019 à 11:59 »
Bonjour,

il me semble que le pas de la grille est modifiable avec la molette de la souris.
Mais je ne sais pas si c'est ça qui est recherché.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : balance des blancs : shift zone ne fonctionne pas comme ACR
« Réponse #3 le: 30 mars 2019 à 13:36 »
salut,
je ne sais pas si la taille change ou le nombre de points dans une taille.

quand on a un sentier avec une coloration cela peut être pratique d'étendre la zone pour une moyenne.

dans le passé j'utilisais capture NX2 et je faisais la pipette sur toute l'image (un peu comme la balance auto !).

Je n'en ai pas souvent le besoin mais en infrarouge c'est super utile quand l'image est toute rouge.

cela dit si camera raw le fait, lightroom aurait dû le suivre vu que c'est le même moteur.

Perso, je préfère camera raw que lightroom. les onglets me permettent de naviguer plus vite sans dérouler des tas de panneaux, même en mode solo,...

on a une meilleure vue sur les LUTs,... (profiles).

mais que c'est lourd de passer par bridge !

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : balance des blancs : shift zone ne fonctionne pas comme ACR
« Réponse #4 le: 30 mars 2019 à 15:37 »
Salut, il y a quelques différences du côté des pipettes, dans CRW, je ne pense pas qu'on puisse faire la bdb en sélectionnant une zone, il y a une seconde pipette, qui permet de modifier la luminosité de l'image et glissant de haut en bas ou l'inverse, mais je pense que c'est toujours en rapport avec le premier point de contact de la pipette et de l'image.

Pour utiliser CRW sur mes images, depuis LR, je fait ouvrir dans PS en tant qu'objet dynamique et simplement je double clic sur le carré sur 'icone du calque pour l'ouvrir dans Camera raw et ainsi compléter le développement commencé sur LR. les positions des curseur seront celles de LR. On peut aussi faire un reset des données LR avant d'ouvrir dans PS. Et ensuite on termine dans PS en ayant toujours le développement original dans le premier calque du fichier PS, ça peut aussi être pratique.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II