Auteur Sujet: latence du stylet en retouche locale ; configuration pc  (Lu 7092 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
impossible d'utiliser le stylet en retocuhe locale.
Horriblement lent avec des latences donc on passe deux fois plutôt qu'une et c'est trop fort ou on déborde.
le masquage fonctionne moins bien. la périphérie du "+" déborde.

pas de problème dans photoshop et, quoique pas top, plus fluide dans camera raw

mon pc win10 devient trop vieux ?
Quelques paramètres du rapport msinfo32.
je suis étonné de lire que la NVIDIA est dans la section conflit/partage
j'ai vu avast optimiseur. outil intéressant pour redonner vie à un pc sans devoir le reformater ?

Processeur   Intel(R) Core(TM) i7 CPU         930  @ 2.80GHz, 2801 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)   
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
SSD
Mémoire physique (RAM) installée   16,0 Go   
Mémoire physique totale   16,0 Go   
Mémoire physique disponible   9,48 Go   
Mémoire virtuelle totale   20,0 Go   
Mémoire virtuelle disponible   10,8 Go   
Espace pour le fichier d’échange   4,00 Go   
Fichier d’échange   C:\pagefile.sys   
Protection DMA du noyau   Désactivé   



marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #1 le: 09 mai 2019 à 08:57 »
Aucun problème de latence avec ma tablette Wacom Bamboo. La réaction du logiciel est exactement la même qu'avec la souris. Est-ce qu'il apparaît quelquefois un cercle autour du curseur lorsque tu poses le stylet ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #2 le: 09 mai 2019 à 23:20 »
oui ! parfois un cercle
ce qui m'étonnes aussi c'est que tu n'aies pas l'opacité réglée par la pression.
c'est le mode par défaut de lightroom.
quand tu n'appuies pas assez fort, rien ne se passe sur le masque, ce qui m'ennuie d'ailleurs car dans photoshop cela fait un effet très subtile.
plus tu appuies plus l'effet est fort (tester avec le pinceau expo à -2)
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #3 le: 10 mai 2019 à 10:58 »
Dans ce cas tu rencontres le même problème que j'ai eu. Voici mes notes sur le sujet :

Affichage assez aléatoire du trait de pinceau ; apparition de lignes droites parasites en cas de levée du stylet.

Avec Windows 10 : ouvrir l’application « Préférences Wacom » (dans le menu Démarrer) ; onglet « Stylet », bouton « Correspondance », décocher « Utiliser entrée manuscrite Windows ».
Avec la version 5.3.5-3 RC du pilote le problème est atténué, mais subsiste. Il est préférable d’appliquer la même correction.

Je ne suis pas chez moi en ce moment ; je ne peux donc pas faire d'essai sur la pression. Il est possible que cela fonctionne, mais que je ne l'utilise pas (dans PS non plus d'ailleurs. Je suis un utilisateur très primitif de la tablette  ;))
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #4 le: 13 mai 2019 à 00:01 »
oui ! parfois un cercle
ce qui m'étonnes aussi c'est que tu n'aies pas l'opacité réglée par la pression.
c'est le mode par défaut de lightroom.
quand tu n'appuies pas assez fort, rien ne se passe sur le masque, ce qui m'ennuie d'ailleurs car dans photoshop cela fait un effet très subtile.
plus tu appuies plus l'effet est fort (tester avec le pinceau expo à -2)
marc

Je ne lis ce fil qu'aujourd'hui.... pour la pression, il faut aller dans le driver de la Wacom, sélectionner le stylet, sélectionner LR comme logiciel et modifier de combien la pression du stylet est efficace, il faut faire de essais et le refaire pour chaque logiciel si on ne veut pas que les paramètres définis sans sélectionner de logiciel, donc les paramètre par défaut définis s'applique, c'est comme ça qu'on peut adapter chaque paramètre à chaque logiciel, ça peur devenir laborieux... ne pas oublier de toujours enregistrer les paramètres via l'application dédiée.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #5 le: 23 mai 2019 à 06:16 »
salut Yves,
cela n'a rien changé.
par contre j'ai désactivé les xmp et le stylet semble plus fluide ainsi que LR en général.

il y a-t-il des réglages de taille de preview,... conseillées dans le setup pour accélérer LR ?

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #6 le: 23 mai 2019 à 09:56 »
@ grosloulou : as-tu essayé de faire ce que j'ai indiqué ? Normalement cela doit supprimer l'apparition du cercle et cela doit régler ton problème de latence. Par contre je n'ai pas d'idée pour la pression.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : latence du stylet en retouche locale ; configuration pc
« Réponse #7 le: 23 mai 2019 à 10:08 »
salut Yves,
cela n'a rien changé.
par contre j'ai désactivé les xmp et le stylet semble plus fluide ainsi que LR en général.

- Donc dès maintenant, attention à toujours exécuter la sauvegarde en quittant le catalogue, car toutes les infos sont dans ce catalogue, il est impératif de ne pas le perdre !

Citer
il y a-t-il des réglages de taille de preview,... conseillées dans le setup pour accélérer LR ?


- Perso, au chargement de mes photos, les previews sont réglées : Taille standard, qualité moyenne, et aperçus 1:1 après 30 jours... je pense qu'un trop grand nombre d'aperçus doit aussi en rendre l'accès plus long, mais là il faut voir à la longue, pour régler le sujet, on ne peut pas être affirmatif sur ces paramètres, ça va dépendre de comment ont travaille.

Pour moi, si je reviens sur d'anciennes images, le temps de reconstruction de l'aperçu 1:1 ne me dérange pas trop 1 seconde de plus ou de moins.... Ça m'est égal.

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II