Pour aller plus loin > Sujet libre !

Scanne de photo papier

(1/3) > >>

Cyril:
Bonjour à vous tous,

Comme beaucoup, je souhaite scanner des photos papier format 10*15 pour en créer une archive numérique et partager ces vieux souvenirs précieux.

L'usage sera donc d'afficher l'image sur un écran full HD et peut être UHD mais également d'être re-imprimees dans le même format c'est à dire sans agrandissement

Pour cela, après avoir nettoyé la vitre et les photos je demande un scan en 300 ppp sans correction d'image par le logiciel. Malheureusement je ne peux enregistrer le fichier qu'en jpeg 8 bits.

Et vous comment faites vous ? Quelle résolution 300 ou 600?  En effet si 300 ppp semble donner de bons résultats (image équivalente à 2 millions de pixels pour un poids de 6 mega octets) faudrait il augmenter cette résolution afin d'augmenter le nombre de pixel ?

Il existe une autre méthode, celle de photographier l'image mais cela nécessite un éclairage constant, un système de mécanique pour centrer la photo mais le résultat peut être plus propre et rapide.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos partages et retours d'expérience sur ces pratiques. Le travail est tellement fastidieux qu'il mérite un peu de réflexion avant tout

Cyril

michel_d:
Bonsoir Cyril,
Ca dépend beaucoup de la qualité du scanner. J'en ai scanné un certain nombre avec mon imprimante multi-fonction : c'est suffisant pour partager des souvenirs, mais ce n'est pas formidable. Dans ces conditions 300 dpi suffisent. J'ai quelques doutes sur le fait que 600 dpi apporte quelque chose, mais il faudrait essayer. Je ne pense pas que ce soit une question d'augmenter le nombre de pixels (ça tu peux le faire par interpolation), mais de savoir si le tirage papier contient réellement des détail plus fin que 1/600 de pouce, c'est à dire 0.04 mm ; c'est là que j'ai un doute.
En tous cas cela permet de donner une seconde vie à ces photos et c'est bien sympa !
Si tu as beaucoup de photos à numériser, la solution avec appareil photo me semble intéressante, mais il faut investir un peu de temps pour fabriquer un banc photographique pratique. Je pense qu'on peut utiliser un margeur d'agrandisseur argentique pour maintenir la photo bien à plat et bien en place de manière pratique et commode. Pour l'éclairage il faut 2 sources symétriques afin d'avoir un éclairage homogène (théoriquement il en faudrait 4, mais je pense que 2 suffisent). Des flash conviennent bien si on en possède 2, sinon avec des LED on peut obtenir une assez bonne intensité lumineuse sans chauffer.

Cyril:
Bonjour Michel

Merci pour ta réponse et je vois que tu es bien en avance sur le sujet.

Il faudrait que je regarde s'il existe à la vente ce type de banc de photographie. Pour la lumière je n'ai pas bien saisie l'intérêt de multiples sources. Peut-être pourrais tu m'en dire plus.

Je suis d'accord avec toi sur la pertinence de rester en 300 ppp, le résultat est très convenable. Mais j'avais un doute et ta réponse me conforte dans ma première intention. De toute façon ces vieilles photos mais néanmoins précieuses, n'ont pas de réelles qualités techniques en terme de focus et d'expo. Oui il y a 30 ans je n'étais pas bien au fait de toutes ces choses. Donc vouloir la plus grande définition se discute.

Mon scanner est un matériel intégré à une imprimante multifonction mais aujourd'hui ceux ci restent très performant, et chez hp tu peux définir que la source est une photo afin que la machine en tienne compte. Le problème c'est que c'est long

ongalain:
Bonjour

Pour photographier de vieilles photos, je n'avais pas utilisé de source de lumière.
Il m'a semblé qu'il y avait plus d'inconvénients, reflets, homogénéité de température entre autres, que d’avantages.
Étant sur trépied, la pause de 1/25 ou plus lente encore est possible.
Donc un diffuseur pour adoucir la lumière ambiante et c'est parti.
Et j'ai pu agrandir en 4 fois A3 le 10x15 d'origine.

Alain

C_Lucien:
Bonjour,

les solutions par scanner sont longues, fatidieuses. Si tu as de nombreux tirages à numériser, cela devient rapidement ingérable.

Comme pour les diapos, je penche pour la prise de vue avec l'APN. Un compact expert ferait tout à fait l'affaire ; la reproduction au rapport 1/1 ne demande pas pléthore de pixels.

Pour éclairer, à mon avis c'est l'option boîte à lumière diffuse qui posera le moins de problème (ni reflets, ni points chauds). Soit une boîte en carton tapissée de polystyrène expansé, soit une tente à lumière (DIY) pour packshot, et deux flashes avec diffuseur.
Les avantages du flash sont la température de couleur –stable et connue, pas d'échauffement, temps de pose court qui évite de devoir faire un statif assez rigide contre les vibrations.

Lucien

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique