Auteur Sujet: comment utiliser une tablette graphique dans Lightroom  (Lu 6562 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,

j'avais une intuos pro small et beaucoup de problème sous windows (windows ink,...). de plus je ne me sers d'aucun bouton.
j'ai donc acheté une XP-PEN G640S suite aux recommendations sur des forums.

Comment utiliser une tablette dans lightroom ?

dans photoshop, j'ai créé plusieurs pinceaux avec pression change taille, pression change opacité, pression change taille et opacité...
dans lightroom je ne vois pas cette distinction taille et opacité,...
Lightroom gère-t-il les tablettes ?

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : comment utiliser une tablette graphique dans Lightroom
« Réponse #1 le: 04 mai 2019 à 15:42 »
Personnellement je ne m'embête pas autant. J'utilise depuis de nombreuses années une Wacom Bamboo qui me donne totale satisfaction ; cependant je l'utilise de manière basique, comme une souris (donc sans utiliser la pression de la pointe) ; je n'utilise pas non plus les boutons de la tablette. Je trouve cela en général bien plus précis et rapide que la souris ; et surtout cela me fatigue beaucoup moins la main (je l'utilise d'ailleurs aussi pour les usages courants non graphiques).
Le seul problème que j'ai rencontré avec Windows est une interférence gênante avec la reconnaissance d'écriture manuscrite de Windows, mais la hot line de Wacom m'a expliqué comment éviter le problème (c'est très simple).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment utiliser une tablette graphique dans Lightroom
« Réponse #2 le: 04 mai 2019 à 22:07 »
merci michel
BIZARRE depuis un certain temps je ne reçois plus de notifications de réponses, alors que j'ai coché suivre le sujet, où celles-ci sont dans mes spams !!!

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment utiliser une tablette graphique dans Lightroom
« Réponse #3 le: 06 mai 2019 à 23:15 »
lightroom en fait change l'opacité avec la pression de la plume.
il suffit de pousser sur le stylet pour s'en apercevoir.

mais comme toujours, lightroom est un veau. et il faut attendre pour voir le rafraichissement alors qu'avec la souris c'est presque immédiat.
De plus il faut appuyer un minimum pour voir quelque chose même en expo "-3". et quand on appuie un peu trop fort, c'est trop fort. PFFF !

sous photoshop je peints légèrement et cela va de façon fluide

marc