Flux de travail > Module Développement

xmp et lenteur lightroom

(1/3) > >>

grosloulou:
bonjour,
j'ai toujours activé les xmp pour partager les images avec bridge, photoshop et pouvoir avoir un backup de mes retouches que je peux copier coller sur un autre pc.
mais je me demande comment lightroom gère les xmp pendant la retouche locale.
mon catalogue se trouve sur SSD mais mes images sur un "vieux" disque dur ainsi que les xmp.
lightroom écrit-il en live chaque coup de pinceau dans le xmp ?


note :
je ne reçois plus de notifications de réponses ! désolé de ne pas remercier les intervenants

merci
marc

C_Lucien:
Bonjour,

j'ai remarqué que mon Macbook se mettait à chauffer et le ventilo passe à la vitesse maxi lorsque je fais de nombreuses applications du pinceau local. Ça c'est pour le calcul au niveau processeur.

Je suppose qu'aussitôt la base de données est mise à jour, peut-être fait-il pareil avec le fichier .xmp, avec un léger décalage.

Lucien

michel_d:
Comme il n'y a pas dans LR d'enregistrement comme dans PS ou autres logiciels (principe même de la retouche non destructive), il me semble obligatoire que LR mette à jour le fichier xmp au fur et à mesure, de même qu'il met à jour la BDD catalogue. Sinon, je ne vois pas à quel moment il le ferait (lorsqu'on quitte le module développement ? J'en doute fort). Il est donc très probable que l'activation de l'enregistrement des xmp ralentisse le fonctionnement de LR ; a fortiori s'il est sur un disque conventionnel. Pour ma part je l'ai désactivé depuis longtemps, précisément pour des raisons de performances. Comme je n'utilise pas Bridge (j'entre toujours dans PS via LR), ça ne me gêne absolument pas. Et si un jour je décide de quitter LR (ça peut arriver !) je lancerai un énorme batch sur tout mon catalogue pour enregistrer les xmp et aussi pour exporter les photos retouchées dans un format plus universel (jpeg ou Tiff par exemple).

ongalain:
Bonjour,

l'utilisation des aperçus dynamiques ne serait-elle pas une solution ?
Alain

michel_d:
Une solution à la lenteur ? Effectivement cela permet d'accélérer LR, à condition de déconnecter le disque contenant les originaux. Dans ce cas il n'est évidemment plus question d'enregistrer les xmp.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique