Auteur Sujet: incidence de la destruction des xmp  (Lu 4826 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
incidence de la destruction des xmp
« le: 02 juin 2019 à 10:59 »
bonjour,

pour accélérer LR, j'ai désactivé les xmp car :
- ils sont sur un vieux disque mécanique alors que le catalogue est sur C en ssd
- l'accès prend du temps en général

même si le pinceau n'est pas une bête de course, il est beaucoup plus fluide que celui de ON1 (fichiers sidecar) et luminar 3 (je peints et après quelques secondes le masque commence à se remplir de rouge, pénible !).

LR charge-t-il le catalogue en mémoire pour y ajouter chaque coup de pinceau ou ouvre-t-il le catalogue sur le disque SSD à chaque coup de pinceau pour être sûr de bien sauver tout ?

si je désactive XMP mais qu'ils demeurent sur le disque, LR s'en sert toujours ?

si je les détruis du disque, le catalogue contient-il bien une copie ?

je ne combine jamais le catalogue de mon portable avec le catalogue général du desktop.
je copie les images et les xmp et ça marche. Mais est-ce que LR copie les xmp dans le catalogue un jour ou l'autre ?

note :
j'ai été surpris de voir un NEF retouché sous LR avec tous les curseurs à 0. shift S pour image avant montre bien les changements.
à part désactiver les xmp je n'ai rien fait d'autre. les autres images semblent ok.

merci pour ce brainstorming sur les XMP :-)

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : incidence de la destruction des xmp
« Réponse #1 le: 03 juin 2019 à 00:07 »
bonjour,

pour accélérer LR, j'ai désactivé les xmp car :
- ils sont sur un vieux disque mécanique alors que le catalogue est sur C en ssd
- l'accès prend du temps en général

Les .xmp sont toujours sur le même disque que l'image, si ce disques est un ancien disque, que ça connectique à l'ordi est ancienne, à mon avis une bonne solution consiste à en prévoir le remplacement par un disque à plateau rapide ou mieux un SSD, et surtout que la connection soit au minimum en USB3.0, mais une connectique plus rapide sera à préférer.

même si le pinceau n'est pas une bête de course, il est beaucoup plus fluide que celui de ON1 (fichiers sidecar) et luminar 3 (je peints et après quelques secondes le masque commence à se remplir de rouge, pénible !).

Si on parle du pinceau de retouche locale, si le disque des originaux est lent, la solution des aperçus dynamique, va en améliorer la fluidité, mais attention, ça va prendre de l'espace dans le même dossier que le catalogue.

LR charge-t-il le catalogue en mémoire pour y ajouter chaque coup de pinceau ou ouvre-t-il le catalogue sur le disque SSD à chaque coup de pinceau pour être sûr de bien sauver tout ?

Le catalogue est chargé en mémoire, mais comme il s'agit d'une base de donnée, le fichier sur le disque est actualisé en cours de travail, c'est une des raison pour la quelle il doit être sur un disque très rapide et peu chargé, par exemple, chez moi, ce disque n'est plein qu'à 25%, les caches et autres fichiers temporaires y sont à l'aise.

si je désactive XMP mais qu'ils demeurent sur le disque, LR s'en sert toujours ?

Les .XMP ne seront existant ne sont pas mis à jour automatiquement, mais après avoir sélectionner les images, ceux-ci seront mis à jour ou créés s'il n'existe pas via un ctrl+s de mémoire

si je les détruis du disque, le catalogue contient-il bien une copie ?

Oui, tous développement, tout complément des méta-données sont enregistré dans le catalogue. oui toujours

Un CONSEIL, en maj. car c'est à retenir impérativement. Le catalogue et les images doivent être sauvegardés ensemble, lors de la même opération, cette opération doit être au minimum quotidienne. Pour plus de facilité, je défini le dossier où sera copié le catalogue à chaque fermeture de LR Classic sur le même disque que les images. C edisque étant sauvegardé sur deux support différent de manière incrémentale toutes les heures, plus une autre sauvegarde sur un support que je n'accroche à l'ordi qu'une fois par semaine et qui sera rangé loin de l'ordi... feu, eau, vol etc....

je ne combine jamais le catalogue de mon portable avec le catalogue général du desktop.

LR Classic n'est pas fait pour travailler comme ça.... Je ne le cautionne pas

je copie les images et les xmp et ça marche. Mais est-ce que LR copie les xmp dans le catalogue un jour ou l'autre ?

Ça marche, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, ça s'appelle du bricolage.
Aujourd'hui, nous avons des petits SSD très performants, très légers.... Pourquoi, ne pas envisager d'en acheter un assez gros pour teneir le catalogue et les images ou tout au moins les images des 12 derniers mois et de simplement connecter ce disque au portable ou à l'ordi central quand on rentre à la maison, le trop d'image pourra très bien résider sur le disque à plateau dédié de l'ordi central.


note :
j'ai été surpris de voir un NEF retouché sous LR avec tous les curseurs à 0. shift S pour image avant montre bien les changements.
à part désactiver les xmp je n'ai rien fait d'autre. les autres images semblent ok.

Alors là, je n'en sait rien.

merci pour ce brainstorming sur les XMP :-)

En bleu mes remarques

marc
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : incidence de la destruction des xmp
« Réponse #2 le: 03 juin 2019 à 05:19 »
merci Yves !

mes images sont sur ancien disque mécanique
le catalogue est sur C en ssd

je vais me renseigner pour un ssd interne supplémentaire pour les photos 2019.

un ssd externe est aussi rapide ?

ssd toujours plus rapide que "plateau rapide" ?

un nas est-il aussi rapide ?

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : incidence de la destruction des xmp
« Réponse #3 le: 03 juin 2019 à 08:13 »
merci Yves !

mes images sont sur ancien disque mécanique
le catalogue est sur C en ssd

je vais me renseigner pour un ssd interne supplémentaire pour les photos 2019.


un ssd externe est aussi rapide ?

ssd toujours plus rapide que "plateau rapide" ?

un nas est-il aussi rapide ?

merci
marc

Tu as 2 ordis, donc oublie le catalogue sur un disque interne....
Regarde que tes 2 ordis aient un port USB 3.1 ou SATA ou Thunderbolt et à ce moment un SSD externe sera pratiquement aussi rapide. Et tu ais comme je te le conseillais si dessus.

- le catalogue et les images 2019 sur ce SSD et les anciennes images sur un autre disque qui reste sur ton ordi fixe

Je suis très à l'aise avec l'info, mais un NAS pour les amateurs de photos ce n'est pas la bonne solutions, le réseau de la maison est moins rapide, par contre peut-être pour le backup, mais pour moi actuellement, je préfère des disques séparés pour cet usage aussi.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II