Flux de travail > Module Développement

pinceaux de retouche : organiser

<< < (3/3)

grosloulou:
salut,
je parlais des presets locaux "exposition", "retouche iris",...

en parcourant program files, adobe, appdata,... je me rends compte que je traine des tas de vieux brols d'anciennes versions de lightroom...

est-ce normal d'encore avoir un répertoire lightroom avec des lrtemplates dans LR classic ?

j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf

marc

Yves-ch:

--- Citation de: grosloulou le 03 juin 2019 à 05:12 ---salut,
je parlais des presets locaux "exposition", "retouche iris",...

Personnellement, parfois je passe en en anglais, et ça me les mets en double.... Donc pour y retrouver les paramètres par défaut, je les Réinitialise avec la commande du

en parcourant program files, adobe, appdata,... je me rends compte que je traine des tas de vieux brols d'anciennes versions de lightroom...

Je ne suis pas sur Windows, donc, je ne peux pas regarder ça, sur MAc c'est organisé différemment.

est-ce normal d'encore avoir un répertoire lightroom avec des lrtemplates dans LR classic ?

Oui

Si je me souviens bien, ce sont les Preset de développement qui ont changés de place et qui portent maintenant l'extension .xmp

j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf

Si je désinstalle, je désinstalle tous les logiciels Adobe depuis Adobe Creative Cloud, ensuite je regarde s'il reste des dossiers Lightroom (attention à conserver quand même ces propres presets développés et/ou acheter, à voir avant, je redémarre l'ordi, je vide tous les fichiers temporaires, puis je réinstalle et pour les preset perso, je les remet à leur place si ok, mais si dattant des 2 ou 3 anciennes versions, il est peut-être temps de les revoir, surtout ceux de LR Classic.

marc

--- Fin de citation ---

En bleu, mes réponses

ongalain:

--- Citation de: grosloulou le 02 juin 2019 à 22:38 ---je ne sais pas pourquoi il faut un nouveau catalog car il reprend tous les pinceaux de l'autre mais je l'ai fait

--- Fin de citation ---
Il ne fallait pas un nouveau catalogue, c'est une précaution que j'utilise quand je fais des tests.
Ce n'est en aucun cas une obligation.


--- Citation de: grosloulou le 02 juin 2019 à 22:38 ---j'ai créé un nouveau preset de pinceau et de graduated filter et c'est dingue, ils vont dans lightroom sous format lrtemplate !!!
je m'attendais à des xmp dans le folder camera raw !

--- Fin de citation ---
Voilà, maintenant tu as le fonctionnement logique des concepteurs avec les bonnes extensions et les bons dossiers.


--- Citation de: grosloulou le 03 juin 2019 à 05:12 ---j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf

--- Fin de citation ---
Plutôt que de détruire, je ferais un nouveau dossier.
J'y déplacerai tous les dossiers suspects dedans.
Je les renommerai pour que Lightroom ne les retrouve pas, tu ajoutes par exemple un &> en début du nom de dossier.

Et pendant quelques jours, tu utilises ton catalogue.
De cette façon tu pourras, si le besoin s'en fait sentir, retrouver les choses qu'il te manque.
À l'avenir, peut-être comme tu aimes bien essayer plein de chose, créer un catalogue de test serait une bonne formule.

Si vraiment ça ne va pas, utilise la méthode d'Yves-ch pour une désinstallation- réinstallation propre.
Alain

grosloulou:
merci à tous mais c'est quoi ce folder lightroom ? un ancien ou le "lightroom mobile" ?
pourquoi les presets vont là ? j'ai à présent deux répertoires lightroom classic CC et lightroom classic.
le plus récent est lightroom classic mais rien dedans sauf des tutos...
vu la nouvelle conception j'aurais imaginé les retrouver dans le folder camera raw.

cela ne vous étonne pas qu'un nouveau paramètre prédéfini soit en lrtemplate et non en xmp pour usage dans camera raw...

Gilles a-t-il un avis sur la question ?

marc

Yves-ch:
Pour moi Adobe est en pleine transition, perso, j'ai un Mac que j'ai monté en avril donc tout neuf, pas de vieilleries trainées depuis des années de mise à jour.... Alors j'attends de voir car normalement si on voullait être logique, tous les paramètres accessibles aussi bien dans LR Classic, LR et CamerRaw devraient se confondre à l'avenir, soyons patients.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique