Auteur Sujet: pinceaux de retouche : organiser  (Lu 10046 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
pinceaux de retouche : organiser
« le: 02 juin 2019 à 10:46 »
bonjour,

j'ai un nombre incroyable de pinceaux qui proviennent de différents presets achetés sur internet.

est-ce qu'un nombre élevé de pinceaux et de presets peut rendre LR plus lent une fois dans le module développement ?

problème 1 :
retoucher iris est tout en bas de la liste et je dois dérouler, avec la lenteur de LR, un temps fou pour le trouver.
peut-on réorganiser les pinceaux ?

problème 2 :
comment supprimer des pinceaux ou peut-être remettre par défaut. dans ce cas j'en ajouterai au fur et à mesure que je constate qu'un pinceau était nécessaire

merci
marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #1 le: 02 juin 2019 à 14:33 »
bonjour,
problème 1 :
retoucher iris est tout en bas de la liste et je dois dérouler, avec la lenteur de LR, un temps fou pour le trouver.
peut-on réorganiser les pinceaux ?
Bonjour,
Ce que j'ai fait, les pinceaux que j'utilise le plus, sont renommés avec -1 nom du pinceau, -2 nom etc…
j'ai une série avec - , une série avec <, etc…

problème 2 :
comment supprimer des pinceaux ou peut-être remettre par défaut. dans ce cas j'en ajouterai au fur et à mesure que je constate qu'un pinceau était nécessaire
Il faut aller jusqu'en bas, il y a les options, pour les faire un par un.


Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #2 le: 02 juin 2019 à 15:10 »
merci ongalain
bonne idée les préfixes "-1" et "<"
Toutefois un clic droit sur un prest de pinceau ne permet pas de renommer
tout en bas il n'y a que "enregistrer en tant que paramètre prédéfini" et "restaurer les paramètres par défaut".
je ne vois pas la possibilité de suppirmer un pinceau.
le deuxième serait peut-être une bonne idée dans mon cas pour refaire le point sur mes 200 pinceaux.

marc

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #3 le: 02 juin 2019 à 15:14 »
Renommer n'est possible que sur les pinceaux en dessous de la ligne grises.
Seulement sur les pinceaux personnels pas ceux qui sont d'origine.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #4 le: 02 juin 2019 à 15:27 »
tu as raison mais c'est vraiment du grand n'importe quoi les gestions sous lightroom !
je sélectionne le pinceau, puis le preset P32 et la liste se ferme. j'ouvre la liste et P32 est coché. je vais tout en bas et
je peux renommer ou supprimer P32. 200 fois ça et je meure !

J'ai cherché le folder contenant les local presets mais avec le changement xmp, c'est le bouzouf car ces pinceaux se trouvenet non pas dans camera raw ni dans lightroom cc en xmp mais sous lightroom !!! je me demande si je ne ferais pas bien de restaurer les pinceaux par défaut

quid de ma question si les local presets et developments presets ralentissent lightroom ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #5 le: 02 juin 2019 à 15:44 »
je peux renommer ou supprimer 200 fois !
Oui ça fait beaucoup. je pense que le tri est nécessaire et même indispensable.
Je pense qu'il vaut mieux en avoir une dizaine basiques et bien les utilisés qu'une pléthore.
Le fait de les tester fait perdre plus de temps qu'autre chose. (Mais ce n'est qu'un avis personnel)

me demande si je ne ferais pas bien de restaurer les pinceaux par défaut
Précaution, avant bien savoir où se trouve ton dossier, ça semble flou d'après ce que tu écris.
J'ai mis mes paramètres Lightroom et Photoshop dans le créative cloud, plutôt que dans le dossier des logiciels.

quid de ma question si les local presets et developments presets ralentissent lightroom ?
Oui je l'ai lu, je n'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris.
mais ne mélangeons pas les sujets.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #6 le: 02 juin 2019 à 16:46 »
réinitialiser les pinceaux ne marche pas :-) rien ne se passe

comme dit précédemment, la nouvelle organisation camera raw et xmp ne simplifie pas ce point car il y a des tas de lrtemplates,... dans mon lightroom classique qui seront automatiquement convertis en xmp et ajoutés à lightroom.
si Lightroom n'a pas les outils adéquats, je ne sais pas bien sur quel répertoire travailler

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #7 le: 02 juin 2019 à 17:23 »
Pas de soucis particulier chez moi.

Je crois qu'il serait bien de créer un nouveau catalogue de test.
Choisir un emplacement pour les paramètres prédéfinis bien localisé.
Créer un nouveau paramètre de retouche localisée, la nommer et vérifier si ça va bien dans le bon dossier.
Nous éliminerons un éventuel bug de Lightroom.
Si tout se passe bien, comme je l'espère, il restera à comprendre une bonne fois comment se fait la gestion des paramètres.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #8 le: 02 juin 2019 à 22:38 »
merci
je ne sais pas pourquoi il faut un nouveau catalog car il reprend tous les pinceaux de l'autre mais je l'ai fait
j'ai créé un nouveau preset de pinceau et de graduated filter et c'est dingue, ils vont dans lightroom sous format lrtemplate !!!
je m'attendais à des xmp dans le folder camera raw !

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #9 le: 02 juin 2019 à 23:44 »
Bonsoir, pour ma culture, vous parlez de quels pinceaux au juste ? Ce que je comprends, ce sont les options qu'on peut sélectionner dans la liste au haut des curseurs de réglages quand on est en mode retouche locale.

Quand aux presets et autres bidules du genre, essayez de les limiter, vous verrez, LR Classic ira surement mieux, c'est très logique, plus la liste est grandes plus elle prendra de place en mémoire, et si vous n'avez pas assez de RAM... ça sera une des cause des ralentissements.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #10 le: 03 juin 2019 à 05:12 »
salut,
je parlais des presets locaux "exposition", "retouche iris",...

en parcourant program files, adobe, appdata,... je me rends compte que je traine des tas de vieux brols d'anciennes versions de lightroom...

est-ce normal d'encore avoir un répertoire lightroom avec des lrtemplates dans LR classic ?

j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #11 le: 03 juin 2019 à 08:07 »
salut,
je parlais des presets locaux "exposition", "retouche iris",...

Personnellement, parfois je passe en en anglais, et ça me les mets en double.... Donc pour y retrouver les paramètres par défaut, je les Réinitialise avec la commande du

en parcourant program files, adobe, appdata,... je me rends compte que je traine des tas de vieux brols d'anciennes versions de lightroom...

Je ne suis pas sur Windows, donc, je ne peux pas regarder ça, sur MAc c'est organisé différemment.

est-ce normal d'encore avoir un répertoire lightroom avec des lrtemplates dans LR classic ?

Oui

Si je me souviens bien, ce sont les Preset de développement qui ont changés de place et qui portent maintenant l'extension .xmp

j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf

Si je désinstalle, je désinstalle tous les logiciels Adobe depuis Adobe Creative Cloud, ensuite je regarde s'il reste des dossiers Lightroom (attention à conserver quand même ces propres presets développés et/ou acheter, à voir avant, je redémarre l'ordi, je vide tous les fichiers temporaires, puis je réinstalle et pour les preset perso, je les remet à leur place si ok, mais si dattant des 2 ou 3 anciennes versions, il est peut-être temps de les revoir, surtout ceux de LR Classic.

marc

En bleu, mes réponses
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #12 le: 03 juin 2019 à 08:43 »
je ne sais pas pourquoi il faut un nouveau catalog car il reprend tous les pinceaux de l'autre mais je l'ai fait
Il ne fallait pas un nouveau catalogue, c'est une précaution que j'utilise quand je fais des tests.
Ce n'est en aucun cas une obligation.

j'ai créé un nouveau preset de pinceau et de graduated filter et c'est dingue, ils vont dans lightroom sous format lrtemplate !!!
je m'attendais à des xmp dans le folder camera raw !
Voilà, maintenant tu as le fonctionnement logique des concepteurs avec les bonnes extensions et les bons dossiers.

j'hésite à détruire tout ce que je trouve, désinstaller d'éventuelles versions payantes qui resteraient sur mon pc et de réinstaller un LR classic tout neuf
Plutôt que de détruire, je ferais un nouveau dossier.
J'y déplacerai tous les dossiers suspects dedans.
Je les renommerai pour que Lightroom ne les retrouve pas, tu ajoutes par exemple un &> en début du nom de dossier.

Et pendant quelques jours, tu utilises ton catalogue.
De cette façon tu pourras, si le besoin s'en fait sentir, retrouver les choses qu'il te manque.
À l'avenir, peut-être comme tu aimes bien essayer plein de chose, créer un catalogue de test serait une bonne formule.

Si vraiment ça ne va pas, utilise la méthode d'Yves-ch pour une désinstallation- réinstallation propre.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #13 le: 03 juin 2019 à 08:58 »
merci à tous mais c'est quoi ce folder lightroom ? un ancien ou le "lightroom mobile" ?
pourquoi les presets vont là ? j'ai à présent deux répertoires lightroom classic CC et lightroom classic.
le plus récent est lightroom classic mais rien dedans sauf des tutos...
vu la nouvelle conception j'aurais imaginé les retrouver dans le folder camera raw.

cela ne vous étonne pas qu'un nouveau paramètre prédéfini soit en lrtemplate et non en xmp pour usage dans camera raw...

Gilles a-t-il un avis sur la question ?

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : pinceaux de retouche : organiser
« Réponse #14 le: 03 juin 2019 à 11:55 »
Pour moi Adobe est en pleine transition, perso, j'ai un Mac que j'ai monté en avril donc tout neuf, pas de vieilleries trainées depuis des années de mise à jour.... Alors j'attends de voir car normalement si on voullait être logique, tous les paramètres accessibles aussi bien dans LR Classic, LR et CamerRaw devraient se confondre à l'avenir, soyons patients.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II