Auteur Sujet: Lightroom CC est-il amené à remplacer Lightroom classic ?  (Lu 8138 fois)

Hors ligne joelpince

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai un abonnement Lightroom CC et Photoshop CC avec 1To.
Je trouve que Lightroom CC est intéressant dans la gestion des mots clés (taper "bateau" et voir les photos avec des bateaux, c'est magique... et ça me dit que je me suis bien fait ch... pendant des années à classer mes photos autrement). Cependant, il est loin d'être aussi performant que la version classique. Il m'arrive d'exporter une photo de CC vers la version classic pour faire certaines tâches avant de réimporter la photo modifiée dans CC.
Pas pratique.
Savez-vous si ces deux versions sont amenées à se rapprocher et, au final, à fusionner à terme pour n'avoir à nouveau qu'un seul Lightroom ?
Pour faire bref : je rêve d'un Lightroom CC avec toutes les fonctions de la version classic.
Cordialement,
Joël

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom CC est-il amené à remplacer Lightroom classic ?
« Réponse #1 le: 26 mai 2019 à 11:40 »
Officiellement Adobe affirme que les 2 versions continueront à exister et se développer en parallèle. Cela me semble crédible pour au moins pas mal d'années, car je pense que les clientèles ciblées sont assez différentes.
Du point de vue technique il est manifeste que les 2 versions reposent sur des architectures informatiques fondamentalement différentes ; une fusion des 2 est donc exclue ; ce qui serait possible c'est que LR (ex LR CC) s'enrichissent progressivement de toutes le fonctions de LR Classic, ce qui permettrait à Adobe d'abandonner LR Classic. Je ne pense cependant pas que cela se passera comme ça, car Adobe a clairement affirmé et répété que certaines fonctions de LR Classic ne seront pas développées dans LR (ex CC) ; en particulier la gestion des mots clés qui repose dans LR Classic sur une liste de mots clés hiérarchisée (un thésaurus), alors que dans LR elle repose essentiellement sur l'intelligence artificielle. Ce sont 2 approches radicalement différentes, qui peuvent être complémentaires, mais qui ne se substituent pas l'une à l'autre. L'intelligence artificielle est extrêmement séduisante et peut rendre de très grand service, mais elle ne remplacera jamais (en tous cas pas avant longtemps) l'indexation manuelle avec des mots clés hiérarchisés judicieusement choisis. Beaucoup de photographes restent attachés à LR Classic pour cette raison ; il suffit de regarder les échanges sur le forum anglophone Adobe pour voir que cette question des mots clés agitent pas mal le petit monde Lightroom (ICI par exemple)
Bref je ne pense pas que tu aies eu tort de te faire ch... pour mettre des mots clés  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom CC est-il amené à remplacer Lightroom classic ?
« Réponse #2 le: 26 juin 2019 à 23:36 »
Les mots-clés et tout le travail qui va avec va disparaître. Heureusement. Ça prendra encore un peu de temps mais dans les agences de stock et certaines solutions DAM professionnelles, c'est déjà le cas. Vive l'autotag, capable de décrire le contenu des images, mais aussi d'identifier les attitudes, les émotions, les couleurs, la luminosité, l'ambiance, les modèles de voitures, les lieux de prise de vue et les races d'animaux, etc., etc.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom CC est-il amené à remplacer Lightroom classic ?
« Réponse #3 le: 27 juin 2019 à 22:56 »
...
. Il m'arrive d'exporter une photo de CC vers la version classic pour faire certaines tâches avant de réimporter la photo modifiée dans CC.
Pas pratique.

Ça n'a pas de sens ce que vous faites là....
Puisque vous pouvez très bien exporter directement vers Photoshop depuis LR, traiter l'image, et dans PS vous faites simplement Enregistrer et pas enregistrer sous et le .tif va se classer dans LR et est stocké dans le Cloud ! Faites l'essai, affichez l'Album, affichez également sur le Web. Dans PS vous pourrez même utiliser des Plugin. Attention à la gestion de l'espace disque sur le Cloud, chaque fois qu'on modifiera le tif, il se crée une nouvelle version dans le cloud et le fichier est stocké aussi localement si on bosse depuis l'application ordinateur !!!

Donc aujourd'hui il faut être très regardant sur l'espace disque utilisé !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II